Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

DMP non répertorié ??



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 30/04/2023

Bonjour tout le monde ,

Hier , lors d'une ballade dans mes chères Ardennes du côté du petit village de Sailly , dans le sous-secteur de Mouzon , quartier de Malandry en avant du village sur la D 53 au dessus de la rivière "la nonne"

J'ai trouvé un dispositif que je pense être un DMP , le truc c'est qu'il n'est pas répertorié ni dans les cartes de DMP de la 2 ème Armée , ni sur wikiMaginot. Qu'en pensez vous ??

merci de vos réponses éclairées.

Bien cordialement

David


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 01/05/2023

Bonjour David

Je te confirme qu'aucun DMP "officiel et de temps de paix" n'était prévu là. Maintenant cela ne veut pas dire qu'il n'en existait pas un là. Deux hypothèses sont possibles :
- soit c'est un DMP "du moment" ou de circonstance qui a été établi tardivement en 1940 et qui n'est donc pas référencé dans les DMP officiels.
- soit c'est un DMP d'une autre époque (14-18 par exemple) et qui n'a pas été intégré dans le plan de destruction Maginot.
Note que le DMP 12LM - sur la Chiers à la sortie de Blagny vers Sailly - était bien suffisant et largement plus efficace pour couper cet axe qu'aurait pu être la destruction d'un pont sur la Nonne. Les photos IGN montrent que 12LM a bien joué en 1940, alors que ce n'est pas le cas de ce qui équipe le pont de la Nonne qui est intact en 1949 (et encore de nos jours puisqu'on y trouve ce que tu as constaté).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 01/05/2023

Hello Jean-Michel.

J'avais pris des photos pour appuyer ma question, mais un petit soucis technique fait que je n'ai rien à montrer.

Se pont possède un système installé en dessous avec des coffrets métalliques qui pourrait s'apparenter à des mises à feu et des armatures installées sous le tablier qui pourraient ressembler à des " coffres " de stockage pour y disposer des explosifs.

Le mieux à faire est d'y retourner et de prendre d'autres photos.

Je reviendrais avec , mais dans le principe , je suis d'accords avec toi ( pas de trace )

Bien cordialement.

David




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 04/06/2023
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 04/06/2023.
Bonjour à tous et à toutes.

Mon soucis d'appareil photo étant réglé , je suis retourné sous le pont de la Nonne à Sailly pour y photographier le dispositif .

La disposition des "boîtes " est situé sur la ligne médiane du tablier du pont , je veux dire par là que si l'on souhaitait voir le pont s'effondrer , c'est la meilleur solution . Deux trous cylindriques sont présent dans le tablier ( milieu ) . Pour moi il s'agit d'un DMP.

Le hic , c'est que la facture du pont me paraît plus d'après guerre que d'avant ( je ne suis pas un spécialiste ) .

En discutant du sujet avec un membre de mon association , il m'a raconté avoir visité les faubourgs de Carignan lors des fêtes du patrimoine et que le guide étant passé devant le pont du faubourg ( DMP sauté en 1940 )lui aurait dit que le génie français d'après guerre ( +ou - 1950 1960 ) avait installé des DMP sur certains ponts du secteurs ( en prévision , au qu'à que .....)

Il s'agit peut être donc d'un DMP d'après guerre ( les explosifs sont plus puissants et concentré en 1945 qu'en 1940 , donc pas besoin d'espaces de stockage important sous les ponts à faire sauter)

Qu'en pensez vous ?

je sais que si c'est le cas , il ne rentre plus dans la catégorie Maginot , mais comme la question faisait référence à cette période.

Je mets quelques photos pour illustrer mes propos

cordialement

David H

David




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 04/06/2023

Bonjour David

Oui, ce pont est clairement "moderne". Le DMP ajouté sous le tablier n'est donc pas de la période Maginot dans cet usage là.
Note que les ponts importants d'après-guerre sont bien équipés de DMP pour les mêmes raisons qu'en 1940. J'en ai vu un très impressionnant dans les piles du pont d'après guerre sur le Rhin à Roppenheim.

Que certaines parties de dispositifs aient été récupérées lors du remplacement de vieux ponts d'avant 40 dont les DMP n'avaient pas joué est tout à fait possible, d'autant que là, cela ressemble vraiment à un "bricolage". A chaque point d'explosion on a deux fourneaux : un dans la poutre béton elle-même (coulé à la construction du pont) et un autre rajouté en dessous qui pourrait peut-être être une addition postérieure encore à ceux qui sont dans les poutres.

Bonne fin de dimanche.
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.