Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Matériel possiblement Maginot


Fil ouvert par nicolas68 ( 58 ) - Posté le 20/10/2023
Dernière modification par nicolas68 le 20/10/2023.
Bonjour,

Un ami m'a donné l'an dernier ce qui est, pour lui, un élément de "cantine" Maginot. Même si je n'ai pas retrouvé trace sur le site ou autre part de ce matériel, je me permets de vous envoyer quelques photos de celui-ci pour, si possible, identification.

D'après son précédent propriétaire, cet objet a été retrouvé dans un blockhaus Maginot près de Sundhouse il y a plusieurs décennies. De fil en aiguille, çà a atterri dans sa cave et, désormais, chez moi. ;-)

Quelques marquages sont présent dessus qui me donnent à penser qu'il s'agit effectivement de matériel Maginot. J'ai tâché de nettoyer, mais pas trop, pour que ces marquages ne disparaissent pas. Le chat a veillé à ce que je ne fasse pas de bêtises, et a surveillé de près le "vestige". ;-)

Première chose d'abord, sur les marquages les plus lisibles: on voit N. 29.3. Serait-ce possible que ce soit la casemate 29/3 - ESPEREINWALD Nord, justement près de Sundhouse?
Ensuite, on lit, même si c'est compliqué car quasi effacé, et que les photos ne permettent pas de le voir correctement, un marquage qui semble plus ancien. En l'espèce, une année (on dirait 1936, ou 1938), et surtout, quelque chose qui m'a surpris: 52/3. Cela pourrait correspondre à la casemate 52/3 - CHAPELLE SAINTE COLOMBE.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante, certes très hypothétique, mais pourquoi pas! :-)
Ce matériel a été utilisé à la casemate 52/3 - CHAPELLE SAINTE COLOMBE, puis, à partir de 1940, à la casemate 29/3 - ESPEREINWALD Nord.

Qu'en pensez-vous?

Ci-joint donc quelques photos.

Bon week-end à tout le monde!




Réponse de nicolas68 ( 58 ) - Posté le 20/10/2023
Dernière modification par nicolas68 le 20/10/2023.
Petite précision au passage: la casemate 52/3 - CHAPELLE SAINTE COLOMBE n'est qu'à deux kilomètres de chez moi.
Si ma théorie est vraie, cet objet est donc quasiment revenu à domicile... :-)
Et je me suis trompé également dans mon message précédent, lire "1939" en fin de mon texte, et pas "1940"...


Réponse de Pascal ( 5346 ) - Posté le 20/10/2023

Bonjour Nicolas


Il s'agit effectivement d'un container utilisé pour les aliments (et peut etre d'autres usages?) dans la LM. Pas d'explication pour les marquages par contre.

Cordialement, Pascal


Réponse de nicolas68 ( 58 ) - Posté le 20/10/2023

Bonjour Pascal,

Merci pour tes précisions! :-)

A +,
Nicolas


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 21/10/2023

Bonjour à tous .

De mémoire , il s'agit d'un container étanche permettant le stockage et la conservation des vivres de réserves ( légumes secs etc ) La hauteur du récipient définit le nombre de portions contenu dans celui-ci et donc de connaître la durée d'utilisation ( permet en fait une bonne gestion des réserves de nourriture en cas de siège.

Nous en possédons un à La Ferté ( plus petit ) mais ayant la même utilité . Ils seront souvent réutilisés par les allemands pour leur campagne suivante , on en retrouve en Russie.

Belle découverte en tout cas , bel objet.

Cordialement.

David


Réponse de nicolas68 ( 58 ) - Posté le 21/10/2023
Dernière modification par nicolas68 le 21/10/2023.
Bonsoir,
Merci pour tous ces détails super interessants!
J'ai eu de la chance de le récupérer, il est en plus en relatif bon état. :-)
Cordialement,
Nicolas


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 21/10/2023
Dernière modification par Eric Klamerek le 22/10/2023.
Bonjour à tous,

Il s'agit bien, comme expliqué d'un conteneur étanche à vivres, plus particulièrement, à rations de réserve. La ration de réserve est une ration particulière. Dans l'infanterie cette dernière et toujours portée sur le soldat. La ration de réserve n'est consommée que sur ordre, lorsque tout autre mode d'alimentation est impossible ou lorsque le renouvellement de ces vivres de réserves s'impose (état de conservation -péremption). Dans les ouvrages et casemates, les rations de réserve sont donc conservées dans ces conteneurs, dont il existe au moins deux modèles de taille comme l'a précisé David.
Cependant la ration de réserve est standardisée et représente un seul repas soit 450 g de pain de guerre (en biscuit), une boite de conserve de 300g de viande de bœuf assaisonné et 125g de chocolat, 80g de sucre, 36g de café en tablette (elle peut être complétée par 1/16 de l d'eau de vie et 20g de tabac). Jusqu'en 1938, la ration de réserve comportait du potage salé en tablette (genre bouillon cube), remplacé par 50g de chocolat supplémentaire.
Je n'identifie pas les marquages présents mis à part le P 40 k qui doit représenter le poids des denrées contenues. Compte tenu que ces matériels sont affectés, il n'est pas impossible que dans le cas d'une casemate, le conteneur soit nominatif au nom de la casemate, ce qui pourrait être l'interprétation du 29/3 et 52/3 mais sous-entend qu'il aurait voyagé. Malheureusement, je n'ai pas connaissance du mode de gestion de ces derniers à l'époque, sont-ils recomplétés in-situ, renvoyés à l'arrière pour renouvellement, etc ...?.
Concernant les légumes secs et autres légumes, ils sont livrés en sac de jute et trouve place dans l'épicerie d'ouvrage. La gestion doit être précise pour les consommer dans les délais de la limite de conservation.

Bien cordialement
Eric


Réponse de nicolas68 ( 58 ) - Posté le 22/10/2023

Bonjour,
Merci pour tous ces détails! :-)
Cordialement,
Nicolas


Réponse de bunkerhill ( 91 ) - Posté le 24/10/2023

Bonjour, très belle caisse à vivre.
En complément des indications données plus haut, l'inscription P.G pourrait correspondre à Pain de Guerre qui aurait pu être conditionné dedans.

Cordialement

Robert


Réponse de nicolas68 ( 58 ) - Posté le 25/10/2023

Bonjour,

En effet, çà pourrait très bien être cette signification! :-)

Merci,
Cordialement,
Nicolas



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.