Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Poste récepteur R 11

(R 11)






Le poste récepteur R11 est destiné à assurer la liaison avec les avions assurant l'accompagnement de l'infanterie ou le contrôle des tirs de l'artillerie. Il fonctionne en phonie ou en graphie dans la gamme de longueur d'ondes allant de 100 à 1 000 mètres.

Il permet l'écoute des échanges entre les postes type ER 17 ou ER 12 ainsi que celle des communications ennemies. Il est associé à un émetteur type E 34 embarqué dans l'aéronef lorsqu'il est utilisé pour les liaisons aéronefs-sol,

C'est un récepteur basé sur le principe de la réaction avec un étage à trois lampes type TMBG alimenté par une pile 20-50 et une batterie de 4Volts. l'écoute se fait avec un casque type ER17.
L'antenne utilisée de manière standard est l'antenne à deux mats type ER 17

D'une sensibilité faible, il ne convient que pour des liaisons sur courtes distances. Sa portée utile est de 6 km ou 30 km avec l’antenne ER 17 et, lorsqu'il est associé à l'émetteur E34 embarqué dans les avions, pouvait atteindre 50 (60?) Km à vue avec l’antenne type V.

Il était en place dans les locaux radio de la plupart des ouvrages Maginot, et lorsqu'il était utilisé en campagne, il était monté sur un trépied type ER17, son service étant assuré par deux hommes.

Le poids de l’équipement était de 20 Kg, il est livré avec une lampe de rechange et quelques accessoires.
Il aurait été fabriqué 200 exemplaires des récepteurs type R 11



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 31/07/2015




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu