Ligne Maginot - Locotracteur petroléo-électrique CROCHAT type DL



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Locotracteur petroléo-électrique CROCHAT type DL

(CROCHAT)






Le locotracteur Crochat type 14 L-4 -60 (DL) est un locotracteur prévu pour la voie de 60 cm (système Decauville ). Il a été fabriqué par la société Henry Crochat fondée en 1899 et livré en 130 exemplaires pour l’usage militaire, auquel se rajoutent quelques exemplaires pour un usage civil.

Locotracteur Crochat type DL

Locotracteur Crochat type 14 L-4 -60 (DL)




Description

Le locotracteur Crochat type 14 L-4 -60 (14tonnes, 4 essieux, voie de 60) se compose d’un châssis monté sur deux bogies à double essieu, le tout étant surmonté d’une cabine en blindage léger.

Locotracteur CROCHAT type DL

Locotracteur Crochat DL,
Photo datée de 1921



Ce locotracteur est doté d’un système de transmission électrique breveté par Henri Crochat, l’énergie électrique étant fournie par un moteur essence Panhard de 85 CV ou Cotin de 90 CV accouplés à une génératrice et la marche assurée par des moteurs électriques placés directement sur les essieux. Le freinage est assuré électriquement par une résistance de freinage montée sur le châssis et par un frein mécanique classique au niveau des essieux.

Le châssis principal comporte le moteur à essence et la génératrice électrique, les équipements de commande (avance électrique et freinage) ainsi que le réservoir d'essence et le radiateur de refroidissement du moteur.

Les bogies comprennent chacun deux essieux indépendants avec leurs moteurs électriques et le système de freinage mécanique. La suspension est assurée par ressorts à lame. Celle-ci était conçue pour permettre au locotracteur de circuler sur des voies de qualité moyenne sans que la charge n’excède la charge maximale du système Decauville (3 500 Kg).

La motorisation était fabriquée par la société Henri Crochat, la caisse par la Société des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt à Saint Chamond, ce qui explique la présence de l'étoile à six branches qui était le logo de cette société.

Locotracteur Crochat

Plaque constructeur




Caractéristiques

- Poids à vide : 13,5 t à vide
- Poids en ordre de marche : 14 t
- Charge sur essieu : 3500 Kg maximum, 3000 Kg sur voie en bon état
- Ecartement de la voie : 60 cm
- Longueur : 7 m entre tampons, châssis 6,60 m
- Largeur : 1,6 m
- Hauteur : 2,88 m
- Ecartement des pivots : 5,5 m
- Entraxe boogie : 1,1 m
- Diameter des roues : 70 cm
- Vitesse normale en palier : 15 km/h
- Tonnage remorqué : 143 t sur pente à 10/1000, 45 t sur pente à 30/1000



Motorisation thermique

- Puissance : 85 ou 90 CV à 1 400 t/mn
- Consommation moyenne: 2,5 l/km
- Réservoir : 360 l


Motorisation electrique

- Génératrice compound
- 4 moteurs de 13,5 CV (un par essieu)
- Tension de fonctionnement 36 Volts
- Batterie: capacité 65 Ah



Autres versions

Pour information, le locotracteur Crochat a été décliné en deux autres versions militaires destinées à l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie ferrée) et prévues pour de la voie normale.
Ces versions dénommée 22 L 2 N et 44 L 4 N sont décrites par ailleurs dans le Dico


Un dernier exemplaire est habituellement encore visible au musée du Génie d'Angers. Il est actuellement en prêt pour exposition au fort d'UXEGNEY (ARFUPE).


1 - Ces chiffres ne concernent que les exemplaires livrés au ministère de la guerre. D'autres exemplaires ont été fabriqués pour des usages civils.





Sources

- Crochat.fr
- musée-du-genie-angers.com
- divers web





Page n° 1000264 mise à jour le 25/08/2021 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



Dernier survivant
2 messages, le dernier est de jolasjm le 30/05/2021






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu