Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Etablissements NEU

(NEU)






En 1899, Paul Kestner fonde la société Kestner à Lille (Nord) pour la construction d'appareils destinés à l'industrie chimique. Avec la collaboration d'Henri Neu qui rejoint l'entreprise en 1901, la société développe une branche spécialisée dans l'humidification des ateliers textiles. En 1906, Henri Neu prend la tête de cette branche et perfectionne la technique.

En 1920, l'entreprise prend le nom d' « Établissements Kestner et Neu » et Paul Kestner en donne la direction, par procuration, à Henri Neu. En 1925, la société change une nouvelle fois de dénomination et devient la « S.A. des établissements Neu ».

Elle est spécialisée dans le conditionnement d'air et a une maitrise des technique de ce nouveau domaine incluant la ventilation, l'humidification, le filtrage et le dépoussiérage et la réalisation d'installations sur mesure pour l'industrie et le grand tertiaire.

La société sera attributaire de nombreux marchés portant sur la réalisation des installations de ventilation - filtrage de certains ouvrages de la ligne Maginot .



Ventilateurs pour casemate - Etablissements NEU




La société NEU SA prospérera jusque dans les années 1980 (DELTA NEU; SOFAIR) avec des implantations à Lille, Lillebonne (Seine-Maritime), Rueil (Hauts-de-Seine) , Arras (Pas-de-Calais), Chapelle d'Armentières (Nord) et Marcq-en-Baroeul et ouvrira des filiales en Europe, notamment en Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, et même au Brésil puis fera face a de sérieuses difficultés dans les années 1970.

Elle sera reprise en 1981 par le groupe Elf-Aquitaine puis par la Société Financiére de Participations Industrielles et fera l'objet de restructuration lourdes à partir de 1990. Les composantes des établissements NEU restant rentables forment alors le groupe NEU SA dont les activités se sont largement diversifiées. Le groupe est composé aujourd'hui de huit filiales dont deux à l'étranger. Il emploie actuellement environ 500 personnes.

Sources : Archives Nationales-Neu



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 03/01/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu