La 64° DI était une division de série B mise sur pied dans le Rhône, la Savoie et en Isère le 2 septembre 1939.
- QG de la DI: Valence
- 45° Demi-brigade de Chasseurs Alpins: Chambéry
- 47° Demi-brigade de Chasseurs Alpins : Vizille, Grenoble, Lyon
- 299° RIA : Lyon
- 55° GRDI : Grenoble
- 58° RA et 258° RAL : Vienne
- Bat Génie 64 (puis Cies 64/1 et 64/2) : Grenoble - Cies 64/14 et 164/14 Train : Valence
La division était, à sa création, sous le commandement du Général CARTIER puis à partir du 2/12/1939 du Général De SAINT-VINCENT .
Comme toutes les Divisions de série B, le déficit en équipement, matériel, armement et véhicules y était important.
Du 9 au 14/09/1939, elle se regroupe dans la vallée du Grésivaudan entre Chambéry et Goncelin - la-Bussière (PC au château de Beauregard près de Pontcharra). Les unités commencent à parfaire leur instruction (complément de connaissances militaires, exercices, tirs, manœuvres, études de l’armement, etc..), un grand nombre des mobilisés étaient des classes 30 (parfois 20) et avaient eu des périodes de réserves lointaines.
Le 27/9/1939 elle relève des éléments de la 1° DINA dans la vallée de l’Arve (de Sallanches à Chamonix) et sur les bords du lac Léman.
Le 14/10/1939 elle prend en compte le Sous-secteur (celui-ci devenant un Secteur) Faucille du Secteur Défensif du Rhône (PC à Seyssel).
Le 2/11/1939 elle échange son artillerie avec celle de la 27° DI Alpine.
Le 12/02/1940 elle passe en réserve de CA puis du 24 au 29/02/1940 elle est progressivement relevée par la 66° DI et se regroupe dans la région sud-est de Chambéry (PC à Challes-les-Eaux).
Du 21 au 25/04/1940 elle fait mouvement sur la région d’Embrun pour prendre le commandement du Secteur Queyras-Ubaye (PC à Embrun).
Le secteur géographique de la Division est désormais:
Limite Nord en liaison avec le Secteur Fortifié du Dauphiné : ligne de partage des eaux entre Durance et Guil, du Grand Glaiza jusqu’au signal de Prachaval, Saint Crepin, Signal de Pinfol, Tête de Vautisse.
Limite Sud en liaison avec la 65° DI ; Cime Borgonio, Claï supérieur et inférieur, pentes sud de la cime de la Blancia (la Blanche), Stroncies, ligne de partage des eaux entre Ubaye et Var ou Verdon.
Surveillance : à la frontière
Résistance : en Queyras : PA Abriès, En Ubaye : PA Maljasset, VIRAYSSE, LARCHE, LES FOURCHES, LE PRA, PA Las Planas.
En Queyras : Pic de Rochebrune (liaison avec le SFD), les Meyriès, Molines, col des Estronques, La Serre, Melezet, Panestrel (liaison avec l’Ubaye).
En Ubaye : Panestrel, La Mortice, le Chatelet, Ouvrages de PLATE LOMBARDE, SAINT OURS, ROCHE LA CROIX, Tête de Parassac, ouvrage de GRANGES COMMUNES, RESTEFOND, LA MOUTIERE, Tête de Sanguinière (liaison avec la 65° DI)
A cette date la composition de la Division est la suivante :
Cdt la 64° DI : Général de SAINT-VINCENT
Cdt l’I.D. : Général GERIN
Cdt l’A.D. : Col CALVEL
Chef état major : CB LAMOTHE
45° Demi-brigade de Chasseurs Alpins
Lt-Col MARTIN PC Ã Guillestre
87° BCA : Cne TOURNIER, PC à Guillestre
93° BCA : CdB TERRIER, PC à Châteauroux les Alpes (détaché au XIV° CA puis fera partie des unités destinées à contrer l’avance Allemande).
107° BCA : CB LARUE, PC à Arvieux
Lt-Col PERDREAU, PC à Chantemerle (détachée au SFD)
Lt Col DINECHIN, PC au fort de Tournoux La Condamine
I° Bat : CdB ACHARD, PC à Saint Paul
II° Bat : CdB CHAMUSSY, PC au col de Colombart
III° Bat : CdB GOUTORBE, PC à Mont Dauphin (en réserve de Division , renforcement du flanc gauche du XIV° CA)
93° RAM - Col MOURTON, PC à Guillestre
293° RALD - Lt Col BRESSE, PC à Jausiers
55° GRDI -Chef d’Esc De La TREILLE de FOZIERES (détaché au XIV° CA)
Lt Col De VALLAT
Cie 64/1
Cie 64/2 (détaché au SFD)
Cie télégraphique 64/81
Cie radio 64/82
Chef d’Esc LAFONTAINE
64/14° Cie hippo
164/14° Cie auto
144/54° Cie muletière
75° Demi-brigade Alpine de Forteresse - Lt-Col BONNET, PC à Villargaudin
157° Demi-brigade Alpine de Forteresse - Lt-Col SOYER, PC à Jausiers
162° RAP : Cdt JARRIX, PC à Guenier
I° Groupe du 93° RAM : Cdt DE LAFFON
II° Groupe du 114° RAL : Cdt TERRIER
III° Groupe du 293° RALD : Cne RIGAUD
Les compagnies sont issues de la dissolution du 216° BGF .
Cie Sapeurs Mineurs 216/2 : Cne BEUGRAS, PC Ã Jausiers
Groupe de renforcement de transmissions 832 Ã deux compagnies : Cne FERIER
IV/ 440° RP : CdB ROBERT, PC à Barcelonnette
Chef d’Esc LAFONTAINE
Cie muletière 143/34
Cie muletière 155/14 (1 section)
Cie autocars 392 (1 section)
A cette date la répartition des unités est la suivante:
L’artillerie de la 64° DI était sous le commandement du Col CALVEL. Le 29 mai, l'artillerie de secteur passe sous les ordres du Lt Col BRESSE Cdt le 293e RALD. A sa création celle-ci comportait les 58° RA, 258° RAL. Le 03/11/1939 elle fut échangée avec celle de la 27° DI Alpine en partance pour le Nord car beaucoup plus adaptée à une guerre en montagne (93° RAM, 293° RAL).
Lors de la prise en compte du Secteur Queyras-Ubaye, les unités d’artillerie déjà présente lui furent rattachées à savoir:
III/162° RAP ayant en compte le sous-secteur Guil
II/162° RAP ainsi que le Groupe d’Ouvrage du 162° RAP pour les sous-secteurs Ubaye-Ubayette et Jausiers.
Le I/93° RAM
le II/114° RAL
La répartition des pièces était ainsi faite:
Artillerie d’Action d'ensemble
Le rapport du Col DESSAUX (2) précise que l’artillerie d’ACTION d’ENSEMBLE de la vallée de l’Ubaye était répartie de la façon suivante :
162° RAP - UBAYETTE (Cdt FERRAUD)
2 pièces de 75/97 (casemate de Bourges) au fort des Caures (fort de Tournoux)
1 batterie de 155 L au fort des Caures (fort de Tournoux)
2 pièces de 95 côtes sur crinoline à Batterie XII (fort de Tournoux)
1 batterie de 155 C aux Gleizolles
2 pièces de 155 L à la Charbonnière
162° RAP - RESTEFOND (Cdt PERROY)
1 batterie de 155 C au Col de Restefond
1 batterie de 155 L Ã Restefond - Camp
293° RAL - 1 groupe de 155 C tracté (Cap RIGAUD)
1 batterie à St Ours (N.O. du village
1 batterie près de l’Ancien-camp
1 batterie détachée à Tournoux (N.O du village)
114° RAL - 1 groupe de 105 L hippo (du Cdt TERRIER)
1 batterie au Chatelard
1 batterie aux Gleizolles
1 batterie près de St Paul
Les divisions italiennes en position face à la 64° DI appartenaient pour la partie Queyras au IV° Corps d’Armée du Général Camillo MERCALLI (leur objectif étant de réaliser la jonction via le col de l’Isoard avec les unités ayant atteint Briançon) et pour la partie Ubaye au II° Corps d’Armée du Général Francesco BERTINI (leur objectif étant la prise de l’Ubaye et la jonction dans la Durance avec celles du IV° CA).
Afin de remplir leurs objectifs les divisions employées sont reparties du nord au sud comme suit :
• Sous-secteur Guil : 3ième Régiment Alpini (Col FALDELLA), (Bat Fenestrelle, Bat Val Pelice, Bat Val Ghisone, Bat Pinerolo)
• Sous secteur Ubaye-Ubayette :
• Quartier Ubaye : 4ième Division Alpine CUNEENSE (Général FERRERO) composée du 1er Rég Alpini (Bat Céva, Bat Mondovi, Bat Pièves di Teco) et du 2ième Rég Alpini (Bat Dronero, Bat Borgo San Dalmazzo, Bat Saluzzo)
• Quartier Ubayette : 36ième Division FORLI (Général PERUGI) composée des 43ième et 44ième RI + le Bat Val Maira et la 33ième Division ACQUI (Général SARTORIS) composée des 17ième et 18ième RI ainsi que de 2 bataillons de chemises noires (XXcc.nn etXXIIcc.nn).
• Sous-secteur Jausiers: 5ième Division Alpine PUSTERIA (Général DE CIA) composée des 11° Régiment Alpini (Bat Trento, Bat Bolzano, Bat Bassano) et 7° Régiment Alpini (Bat Feltre, Bat Belluno, Bat Cadore). La 4° Division LIVORNO (Général Benvenuto GIODA) était en limite sud de notre 64° DI (son axe d’attaque étant plutôt face à notre 65°DI).
L’entrée en guerre de l’Italie (10/06/1940) est suivie par l’évacuation des populations civiles, puis par la mise en œuvre des destructions programmées.
Du 15 au 18, premiers contacts entre les SES et les Italiens : échange de coups de feu.
Le 20/06 :
Queyras : infiltrations Italiennes vers La Monta, repoussée par notre artillerie, idem vers Valpreveyre repoussée par la SES/87° BCA. Bombardement et incendie du village de Ristolas.
Ubaye : infiltrations Italienne et bombardement du PA de Viraysse
Queyras : Bombardement Italien sur Valpreveyre suivi d’une attaque d’infanterie au cours de laquelle le Lt BLANCHARD, de la SES/87° BCA est blessé grièvement et fait prisonnier (celui-ci n’ayant pas voulu se rendre). Bombardement du village d’Abriès, suivi d’une attaque d’infanterie durant laquelle 7 Chasseurs du 87° BCA sont fait prisonniers (le PA est défendu par 2 sections de la 1ière Cie du 87° BCA). Néanmoins l’attaque est contenue.
Ubaye : La présence Italienne se fait plus importante aux cols. Notre artillerie prend à partie une colonne muletière derrière le col de Larche (Maddalena)
Queyras : attaque sur le village d’Abriès mis en échec par notre artillerie. Occupation par les Italiens de La Monta (inoccupé par nos troupes).
Ubaye : attaque Italienne aux cols de la Gypière et de Stroppia stoppées par notre artillerie
Queyras : 52 prisonniers Italiens sont fait lors d’une patrouille du 87° BCA, au petit matin et en avant du PA d’Abriès, alors que ceux-ci se reposaient (ceux-ci croyaient que l’Armistice était signé) (1).
Ubaye : vaines tentatives Italienne de passage aux cols de la Gypière et de Stroppia. Attaque sans succès sur Maurin, Occupation par les Italiens de Maison-Méane (inoccupé par nos troupes), Viraysse est dégagé, la zone des Fourches est bombardée et une infiltration Italienne a lieu dans le vallon de Salso Moreno est prise à partie par notre artillerie.
Queyras : nouvelle tentative Italienne pour prendre le PA d’Abriès mais les tirs précis de notre artillerie la stoppe.
Ubaye : nouvelles attaques « d’une extrême violence » (2) sur le PA de Maurin soumis à des tirs d’armes automatiques et de mortiers, l’infanterie Italienne atteignant les réseaux de barbelés mais est contenue par notre artillerie et nos tirs d’infanterie. Dans le quartier Meyronnes, les Italiens parviennent à nouveau jusqu’à VIRAYSSE mais sont encore dégagés par la SES bis 83° BAF et la garnison. En avant de Larche les Italiens sont bloqués par nos tirs d’artillerie et d’infanterie. Une tentative d’infiltration a lieu dans Les Sagnes mais est bloquées par notre artillerie et les tirs d’infanterie .Les Italiens ne manifestent aucune activité dans le quartier Restefond hormis le bombardement des Fourches, notre artillerie y continue les tirs d’interdiction.
Bilan humain
Coté Italien, nous avons fait 55 prisonniers dont 3 Officiers, 3 S/off et 49 hommes de troupe.
Les pertes (sources Italiennes) s’élèvent à 25 tués, 68 blessés et 58 prisonniers ou disparus.
Coté Français, nous avons eu 3 tués, 3 blessés et 9 prisonniers ou disparus.
Coté Italien, nous avons fait 397 prisonniers dont 17 Officiers, 18 S/off et 362 hommes de troupe. Les pertes (sources Italiennes) s’élèvent à 127 tués, 369 blessés au combat et 1 157 blessés par gelures. Coté Français, nous avons eu 2 s/off et 2 soldats tués et 5 alpins blessés
(1) Rapport du CE MOURETON
(2) Rapport du Lt Col DESSAUX
(3) Témoignage du Capitaine de Gendarmerie WOEHRLE
Marc ENDINGER le 31/1/2020
Les grandes unités Françaises historiques succincts - SHD ;
Ordre de bataille de la vallée de l’Ubaye -Col DESSAUX ,
Note de service concernant l’artillerie dans la Vallée du Queyras - CE MOURETON Cdt le 93 RAM ,
Témoignages d’anciens combattants de l’Armée des Alpes,
La bataille des Alpes - E. PLAN et E. LEFEVRE,
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot - Collectif,
Juin 1940, La guerre des Alpes - LE MOAL SCHIAVON
Petite précision sur la page du SFD
2 messages, le dernier est de jolasjm le 01/05/2020
Quelques doutes sur la présence de 105 L 36
4 messages, le dernier est de jolasjm le 05/02/2020