Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Inspection Technique des Travaux de Fortification

(ITTF)






L'inspection Technique des Travaux de Fortification (ITTF) est un service qui a eu une grande importance dans la conception et la construction des ouvrages CORF de la ligne Maginot. Elle est créée par arrêté ministériel le 27 Avril 1927.

Dirigé par un haut gradé du Génie, expert technique dans son domaine et nommé Inspecteur Technique des Travaux de Fortification, l'ITTF constitue la plaque tournante de tout le processus de commentaire et d'approbation des projets d'ouvrages construits entre 1929 et 1935. Dans ce cadre, le Comité Technique du Génie (Gal BELHAGUE à la grande période) reçoit les projets des différentes Directions et Chefferies du Génie et les envoie pour commentaire au général ITTF. Celui-ci a pour charge de distribuer le projet aux organismes centraux concernés par sa nature (STG, SMF, etc), de collecter les différents commentaires incluant ceux de son service, objections et suggestions en provenance de ces services techniques, d'en faire la synthèse et de proposer au ministère l'approbation (ou non) du projet et les réserves associées.

Etant un spécialiste reconnu lui-même, le général ITTF hésite rarement à ajouter ses propres suggestions et à prendre en compte ou non les commentaires des autres organismes dans la recommandation finale dont il est unique responsable vis à vis de la Direction du Comité Technique du Génie. C'est donc un poste de haute responsabilité bien que purement consultatif. Dans les faits, peu de "suggestions" du général ITTF préparées par l'Inspection ont été mises de côté.

La mission de l'ITTF intègre aussi l'obligation de faire des inspections des chantiers sur le terrain.

Le poste de Général ITTF a été tenu successivement par :


Le poste de Général ITTF et son service disparaissent fin 1935, pour être fusionné avec la fonction d'IGG (Inspecteur Général du Génie), fonction plus large tenue alors par le Général BELHAGUE, outre ses responsabilités à la CORF.

Ce changement intervient à la suggestion du Général BELHAGUE dans la mouvance de la dissolution de la CORF en septembre 1935. Celui-ci fait valoir au ministre de la guerre de l'époque, Jean FABRY, qu'au-delà de la dissolution de la CORF - décision acceptable dans un contexte où le gros du travail est fait - il y avait une impérieuse nécessité d'assurer une continuité de pensée et de suivi pour assurer la cohérence des travaux MOM futurs.

FABRY, sensible à l'argument et voyant probablement là aussi une opportunité de régler par le haut l'épineuse question du reclassement du Général BELHAGUE, va dans le sens de cette proposition en fusionnant IGG et ITTF pour créer au 1er janvier 1936 l'IGGF (Inspection Générale du Génie et des Fortifications) dont le rôle de Directeur est donné au Gal BELHAGUE.




Rédation : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 01/03/2018
Sources : SHD carton(s) 2 V 244 à 246, 27 N 144, 6 V 11313bis, Fonds Hohnadel chez ASCOMEMO-Hagondange



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 28/11/2018




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu