Haut de la page
Bas de de la page


Filtres modéle S.P. 1936

(SP36)



Les filtres SP modèle 36 sont utilisés dans les ouvrages CORF de la ligne Maginot pour débarrasser l'air extérieur des agents et particules contaminants avant de l'injecter dans les locaux.

Ouvrage d'infanterie de la SALMAGNE


Ouvrage de la Salmagne
Batterie composée de deux filtres SP 36



Casemate d'Oberroerdern Sud


Filtre SP 36 vu en coupe
Casemate de Oberroedern Sud



Ces filtres sont constitués de trois étages différents de filtration :

- Le premier étage est composé d'un filtre classique assurant une filtration moyenne destiné à retenir les plus grosses particules présentes dans l'air le traversant.
- Le second étage est constitué d'un assemblage de 61 cartouches filtrantes au papier faisant obstacle aux particules fines comme les arsines (Gaz à base d'arsenic comme l'Ypérite)
- Le dernier étage, constitué d'une couche épaisse de charbon actif, débarrasse l'air des gaz lourds et particules restantes.


Filtre SP 36


Filtre SP36 - Cartouche filtrante au papier




Conditionnement - Mise en oeuvre


Les filtres se présentent à leur livraison sous la forme d'un cylindre fermé par deux tôles livré dans une caisse de transport en bois. Pour leur mise en service, les deux tôles vissées de part et d'autre du filtre sont retirées et remplacées par deux flasques tronconiques permettant d'insérer l'ensemble dans le circuit d'air où ils sont maintenus en place par un système de bride rapide.


Filtre SP 36


Ouvrage de Saint-Ours Haut
Chariot permettant le remplacement des filtres



Batteries de filtres


Chaque filtre est doté d'un débit unitaire de 1 000 m3/h au maximum et ils sont utilisés seuls ou assemblés en batteries filtrantes en nombre variant suivant le débit total nécessaire.

Pour un gros ouvrage d'artillerie, la salle de neutralisation comportait deux batteries constituées de douze filtres assurant un débit de 12 000 m3/h, un seul filtre étant utilisé dans un abri PC ou une casemate d’infanterie. Lorsque deux batteries existaient, la seconde batterie était prévue pour remplacer la première en cas de colmatage ou de panne du moto-ventilateur de cette dernière.


Durée d'utilisation


La durée d'utilisation de ces filtres était conditionnée par leur perte en charge. Cette dernière était directement liée à l'encrassement du filtre et une valeur maximale était admise au delà de laquelle il convenait de procéder au remplacement de l’élément filtrant colmaté. La perte en charge était vérifiée en mesurant la différence de pression entre l'amont et l'aval du filtre grâce à un manomètre à colonne d'eau qui se raccordait sur les robinets type Gaz positionnés sur les flasques montés de part et d'autre du filtre.



Remplacement des filtres


Une fois colmatés, les filtres devaient être démontés et renvoyés dans un établissement spécialement équipé pour leur reconditionnement. Des filtres de rechange en nombre suffisant permettaient de remplacer les filtres usagés.
La procédure exacte de remplacement de ces filtres ne nous est pas connue, toutefois une méthode simple et évitant toute contamination du milieu ambiant devait être utilisée.
Dans les gros ouvrages ou l'espace des salles de neutralisation est souvent limité, un matériel spécifique permet la manutention des filtres lors des opération de mise en place et de retrait de ces derniers.



Caractéristiques


Filtres


- Débit nominal : 1 000m3/h.
- Diamètre : 88 cm
- Hauteur : 71,5 cm (premier étage: 12cm, 2° étage 30,5 cm, 3° étage 27,5 cm , + joints)
- Poids unitaire : 230 Kg


Cartouches filtrantes


- Diamètre : 9,5 cm
- Hauteur : 11 cm
- Surface filtrante : cm2



Fabricants :


Ces filtres ont été fabriqués par la MAS (Manufacture d'Armes de Saint-Etienne), AST (Arsenal de Tarbes)...








Source : P LAMBERT



Autres pages en rapport sur le site



Principe de la ventilation dans les ouvrages CORF dans la catégorie Principes et généralités


Fils de discussion, questions




Filtre modèle SP 1936
5 messages, le dernier est de MDL/CHEF HARMAND le 31/03/2017

Filtres SP 36
Posté par Zvon le 29/03/2017




Photos



Avant poste de PONT SAINT LOUIS



Ligne Maginot - Avant poste de PONT SAINT LOUIS - Filtre à air modèle SP 36 avec le ventilateur type B à main ou pédalier
Filtre à air modèle SP 36 avec le ventilateur type B à main ou pédalier
Auteur : Lia Vermeulen

Lia Vermeulen - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur






Vous aussi participez à l'enrichissement de cette page.

Ouvrir une discussion, apporterz des compléments ou corrections et poser une question ???.
C'est facile, il suffit pour cela de vous inscrire, c'est gratuit et sans engagement.