Haut de la page
Bas de de la page


Ligne Maginot - Les secteurs fortifiés



Informations proposées

Le présent volet vous propose des informations concernant l'organisation de la ligne Maginot en différents secteurs fortifiés ainsi que sur les unités qui y sont affectées, leur historiques et des documents ou liens se rapportant aux secteurs en question. Les secteurs sont présentés dans l'ordre Nord- Sud et sont mis en ligne au fur et à mesure de leur rédaction.


Evolution, contributions et mises à jour

Basée sur le principe communautaire comme l'intégralité du site wikimaginot, cette page est évolutive et sera enrichie au fur et à mesure de vos contributions. Si vous souhaitez participer à la création ou l'enrichissement d'un secteur fortifié ou disposez d'information ou de documents le concernant, n'hésitez pas à nous contacter grâce aux fil de discussion, votre aide sera grandement appréciée.

Pour accéder directement à un secteur donné, selectionnez le à l'aide du menu à gauche de votre écran. pour obtenir des informations sur les élements du menu, laissez la souris quelques instants sur l'icone ou le terme pour leque lvous souhaitez de l'aide





Le secteur défensif (puis fortifié) des Flandres s'étend de la mer du Nord jusqu'à la limite Nieppe/Armentières au Sud. C'est un secteur peu et qui plus est tardivement fortifié. On y trouve que des blockhaus MOM de petite taille et quelques gros blockhaus STG au Mont Noir et autour de Cassel.
Plus d'informations ...

Le Secteur Défensif (puis Fortifié) de Lille s'étend d'Armentières au Nord-Ouest à une ligne Le Roteleux-Rosult au Sud-Est entre Rumegies et Maulde. Il est bordé à gauche par le SF des Flandres et à droite par le SF de l'Escaut.

Faiblement fortifié entre 1937 et 1939, il verra son nombre de blockhaus se multiplier pendant la "drôle de guerre" sous l'impulsion du British Expeditionary Force (BEF) qui va stationner peu ou prou dans les limites du SF.

Plus d'informations ...

Le Secteur Fortifié de l'Escaut (SFE) s'étend d'une ligne Roteleux-Rosult à l'Ouest de Maulde jusqu'à Wargnies-le-Petit inclus au Sud-Ouest. Il est bordé à gauche par le SF de Lille, à droite par le SF de Maubeuge et se compose de trois sous-secteurs.
Plus d'informations ...

Le Secteur Fortifié de Maubeuge s'étend d'une ligne entre Wargnies le Petit et la Boiscrête au Nord-Ouest à une ligne Trélon-Eppe Sauvage au Sud-Est. Il est bordé à gauche par le SD de l'Escaut et par le Détachement d'Armée (SD) des Ardennes à droite, et couvre 65 km de frontière.
Plus d'informations ...

Le Détachement d'Armée des Ardennes (DAA) couvrait initialement la totalité du gap existant entre les SF de Maubeuge (à gauche) et le SF de Montmédy à droite. Il s'étendait donc de Trélon au nord-Ouest à Pont à Bar au Sud-Est. La création du SD des Ardennes autour de Mézières changera un peu la donne en restreignant les limites du DAA de Trélon à Givet en passant par Révin.
Plus d'informations ...

Le Secteur Défensif des Ardennes (SDA) est une création tardive et de courte durée, convertie rapidement en 102° DIF. Il couvre ultimement un front de 32 kilomètres compris entre une ligne Sud d'Anchamps (Bb47)- La Neuville au Nord et Honnogne - Pont-à-Bar - Vrignes au Sud-Est. A sa gauche on trouve le Détachement d'Armée de Ardennes (DAA) et à sa droite le Secteur Fortifié de Montmédy (SFMO).
Plus d'informations ...

Le Secteur Fortifié de Montmédy (SFMO) est un vaste secteur qui s'étend, en Mai 1940, sur 65 kilomètres de Pont-à-Bar à l'Ouest, jusqu'à une ligne Tellancourt-Noërs-Billy sur Mangiennes à l'Est. Il est encadré à gauche par le Secteur Défensif des Ardennes, et à droite par le Secteur Fortifié de la Crusnes.
Plus d'informations ...

Le secteur fortifié de la Crusnes (SFCR) couvre la partie la plus à l'Ouest de la Région Frotifiée de Metz (RFM). Ce secteur, bien que faisant partie de la première vague de construction CORF, n'a été construit qu'en 2ème temps, comme prolongation du tronçon Rochonvillers-Anzeling. Il s'étend d'une ligne Allondrelle-Noërs (inclus-Mangiennes côté Ouest à une ligne Ottange-Rochonvillers-Neufchef côté Est. Il est bordé à gauche par le SF de Montmédy, et à droite par le SF de Thionville.
Plus d'informations ...

Dépendant de la Région fortifiée de Metz, le Secteur Fortifié de Thionville s'étend de l'ouvrage de Rochonvillers à l'abri de l'Humersberg. Il est le secteur le plus puissant de la frontière du Nord-Est
Plus d'informations ...

Dépendant de la Région Fortifiée de Metz, le secteur fortifié de Boulay s'étend de l'abri de l'Humersberg jusqu'à la casemate Sud du Mottenberg.
Plus d'informations ...

Le secteur fortifié de Faulquemont(SFFA) couvre la partie la plus à l'est de la Région Fortifiée de Metz (RFM). Ce secteur, bien que faisant partie de la première vague de construction CORF, n'a été construit qu'en 2ème temps, comme prolongation du tronçon Rochonvillers-Anzeling du côté de ce dernier.
Plus d'informations ...

Le Secteur Défensif puis Secteur Fortifié de la Sarre s'étend des limites du Secteur Fortifié de Faulquemont (Lelling-Bois de Vahl Ebersing) jusqu'à celles du Secteur Fortifié de Rohbach (Sarralbe exclu).
Plus d'informations ...

Le secteur fortifié de Rohrbach est localisé entre les secteurs défensifs/fortifiés de la Sarre à gauche et des Vosges à droite. Il couvre le versant ouest des Vosges et l'important camp de Bitche, tout en constituant l'extrémité gauche de la Région Fortifiée de la Lauter. Il a comporté deux ou trois sous-secteurs selon la période.
Plus d'informations ...

Le Secteur Fortifié des VOSGES couvre la portion de front entre le SF de ROHRBACH à gauche et le SF de HAGUENAU à droite. Il présente la particularité de se situer en zone montagneuse, avec deux môles fortifiés importants à ses extrémités, encadrant une ligne de casemates et blockhaus se déroulant sur les crêtes et vallées vosgiennes.
Plus d'informations ...

Le Secteur Fortifié de HAGUENAU est le secteur droit de la 100051, Région Fortifiée de la Lauter . Il est situé entre le SF des Vosges et celui du Bas-Rhin. Il s'étend d'une ligne Weidelsberg-Goersdorff-Woerth-Gundershoffen (Est de Lembach - limite commune avec le 100096, SF des VOSGES ) jusqu'à une ligne entre..........
Plus d'informations ...

Dépendant de la Région Fortifiée de la Lauter (RFL), le Secteur Fortifié du Bas Rhin (SFBR) s'étend de la casemate de Kintzing Nord à la casemate de Rhinau Sud.
Plus d'informations ...

SFCO Secteur Fortifé de Colmar


SFMU Secteur Fortifié de Mulhouse


SDAL Secteur Défensif d'Altkirch


Le Secteur Défensif de Montbéliard (SDM) s'étend d'une ligne Novillard-Bretagne-Rechesy au Nord, soit en gros la limite départementale, à Saint Hippolyte/Goumois au Sud. Il englobe Belfort et à sa droite se trouve le SF du Jura, et à sa gauche le SD d'Altkirch.
Plus d'informations ...

Le Secteur Fortifiée du Jura s'étend de Saint Hyppolite/Goumois au Nord (vallée du Doubs) jusqu'à Morez au Sud. Cela en fait le plus long Secteur Défensif de toute la ligne Maginot. A sa droite se trouve le SD du Rhône, et à sa gauche le SD de Montbéliard.
Plus d'informations ...

Descriptif succinct du secteur défensif, de son organisation, et de son histoire.
Plus d'informations ...

Le Secteur Fortifiée de Savoie s'étend depuis le Beaufortain et le vallon de Séloges au Nord (limite à Flumet) jusqu'au camp des Rochilles près du col du Galibier au Sud. A sa droite se trouve le SF du Dauphiné et à sa gauche, le SD du Rhône.
Plus d'informations ...

Le Secteur fortifié du Dauphiné est situé dans les Alpes entre le secteur fortifié de la Savoie au nord et le secteur fortifié des Alpes-Maritimes au sud et s'étend du camp des Rochilles au camp des Fourches.
Plus d'informations ...

Le secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM) couvre une zone allant de la Haute-Tinée jusqu'à la côté Méditerranéenne.
Plus d'informations ...

A la différence des autres parties de la ligne Maginot, la Corse n'est pas divisée en secteurs et sous-secteurs fortifiés. Elle est scindé en deux zones, la zone Nord comprenant les secteurs de Calvi, Bastia, Saint Florent ainsi que Golo-Cervione et la zone Sud comprenant les secteurs de Bonifacio Porto Vecchio et Sartène.
Plus d'informations ...