Haut de la page
Bas de de la page
BARBONNET - Fort SUCHET

BARBONNET - BT

( Ouvrage d'artillerie )






Informations générales



Secteur fortifié

Sous secteur

Quartier

Statut

SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sospel

Braus

Verifié


Maitre d'ouvrage

Constructeur

Plan type

Année de construction


MIL - CORF

Entreprises civiles

1935


Commune

Lieu-dit

Coordonnées

SOSPEL (06380)

7.434235 - 43.861965 (WGS 84)




Cartographie




La localisation sur carte et photo aérienne vous est proposée grace à Géoportail et l'IGN
Vous pouvez changer de fiche directement depuis la cartographie en cliquant sur les icones représentées .




Notes et informations




ARMEMENT, Artillerie


L'armement d'artillerie de l'ouvrage du Barbonnet est composé de 2 tubes de 75/29 sous casemate, 2 mortiers de 81 sous casemate auxquels ils convient de rajouter les 4 tubes de 155 sous tourelle de fort Suchet dépendant du PC de l'ouvrage.


Note n° :11337

ARMEMENT, Infanterie


L'armement d'infanterie de l'ouvrage du Barbonnet est composé de :
- 1 cloche LG (lance-grenades non installé)
- 2 cloches GFM type A
- 6 créneaux FM pour la défense rapprochée


Note n° :11338

ARMEMENT, Observation


La cloche GFM A du B2 était équipée d'un périscope J2 (indicatif O 39). L'observation était complétée par un observatoire détaché sur le fort Suchet (O 42).


Note n° :34394

CONSTRUCTION, Cout


Le coût de construction de l'ouvrage s'élève à 10 851 000 Frs de l'époque


Note n° :15671

CONSTRUCTION, Description


L'ouvrage CORF du Barbonnet est composé d'un bloc d'entrée et d'un bloc d'artillerie. Il ne comporte aucun bloc d'infanterie.

Un bloc de flanquement au nord, un bloc d'infanterie au sud est ainsi qu'un bloc cuirassé (cloche GFM) étaient projetés mais ont été ajournés.


Note n° :11336

Les deux blocs construits peuvent être décrits de la façon suivante:

- Le bloc B1 est l'entrée de l'ouvrage. Il dispose d'une entrée pour les hommes et d'une entrée pour matériel débouchant dans un hall de déchargement. Les façades et abords sont défendus par:
* 3 créneaux pour FM 24/29, dont un sur la face Sud-Ouest orienté vers le col St Jean.
* 4 goulottes lance-grenades
* 1 cloche GFM type A
A noter l'existence de 3 créneaux FM de défense intérieure, un sur l'entrée Hommes, et les deux autres sur l'entrée Matériel/munitions.

- Le Bloc B2, bloc d'artillerie flanquant à droite vers l'ouvrage de Castillon et Menton. Celui-ci abritait:
* les deux canons de 75 mm Mle 1929,
* les deux mortiers de 81 mm Mle 1932 (au sous-sol),
* 1 cloche GFM type A
* 1 cloche LG
* 3 créneaux pour FM de défense des abords et pentes du Barbonnet, dont 2 dans une petite chambre de tir d'infanterie à l'arrière du bloc.
* 5 goulottes lance-grenades
Le bloc disposait enfin d'une issue de secours défendue en fond de fossé, et d'un créneau optique orienté vers le CASTILLON.

Les locaux souterrains situés entre les deux blocs sont d'organisation classique, avec successivement la neutralisation, l'usine électrique et la cuisine, puis le casernement et les PC. La galerie s'achève au niveaux des magasins à munition M2 du bloc d'artillerie.

Il est à noter la présence d'un bloc observatoire bétonné sur les dessus de l'ouvrage à proximité de la tourelle Bayard, dénommé Pau.


Note n° :34392

DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné


Indicatif pour l'artillerie de la cloche GFM J2 du bloc 2 : O 39


Note n° :14778

Le numéro d'abonné de l'ouvrage du Barbonnet au réseau téléphonique de la fortification Maginot était E 275


Note n° :21304

EFFECTIF, Commandement et/ou unité


Les équipages du fort du Suchet et de l'ouvrage du Barbonnet sont communs. Ils font partie de la 12° Batterie du 158° RAP recréé en Août 1939 à partir d'éléments d'active du 157° RAP. et complété par les réservistes mobilisés. La défense d'infanterie de l'ouvrage était assurée par des personnels du 95° BAF

L'effectif de l'ouvrage du Barbonnet est de 12 officiers, 40 Sous-Officiers et 277 hommes (1)

Cdt de l'ouvrage : Cne Diné puis Imbault à partir du 12 nov 1939
Cdt de l'artillerie : Cne Imbault puis Maintignieux
Cdt de l'infanterie : Lt Charvet puis Gimello (oct 39)
Major d'ouvrage : Asp lion

Bloc 2:
Cdt artillerie 75 (iV 157° RAP) Lt Gilli
Cdt Mortiers : Lt Dalmas puis Asp Ravel le 18 mai

Il est à noter que compte tenu de sa position à la charnière de deux sous-secteurs, les moyens d'artillerie de l'ensemble du Barbonnet (Fort Suchet et ouvrage du Barbonnet) sont répartis entre le sous-secteur des Corniches, sous dépendance du IV/157°RAP, d’une part, et d’autre part le sous-secteur de Sospel, sous dépendance du I/158° RAP, pour les mortiers 81 et l'artillerie lourde des deux tourelles de Suchet .


(1) Selon R et B CIMA,
Sources : R et B CIMA, A HOHNADEL, R SIMON


Note n° :14791

EQUIPEMENT, Divers


La cuisine est dotée d'une cuisinière Arthur Martin équipée de bruleurs au fuel.


Note n° :34387

EQUIPEMENT, Electrique


L'ouvrage est alimentée depuis le réseau haute tension civil par un transformateur extérieur situé à proximité de l'entrée. En cas de disparition du réseau civil, l'usine électrique de l'ouvrage prenait le relais.

Celle ci est équipée de trois groupes électrogènes à moteur diesel de marque SMIM couplés à un alternateur délivrant 80 kVA, ainsi que d'un groupe électrogène CLM type 1PJ 65 destiné à assurer l’éclairage de l'usine et le gonflage des bouteilles d'air comprimé nécessaires pour le démarrage des groupes SMIM.

Après guerre, le 3e moteur SMIM a été démonté pour ré-équiper l'ouvrage de l'Agaisen et a été remplacé par un moteur CLM entraînant une dynamo de 5 kW pour l'éclairage de secours de l'ouvrage.

Moteurs SMIM
- Moteurs diesel type SR 19 à 6 cylindres
- 150 CV à 600 t.mn-1
- démarrage par air comprimé

Alternateur
- 220V Triphasé
- 80 KW
- génératrice en bout d'arbre

Aérorefroidisseur Fouché
- Energie évacuée 940 KJ/h
- Débit hydraulique : 22,5 m3/h
- Débit aéraulique 22 500 m3/h
- Moteur 11KW

Les moteurs SMIM étaient alimentés en gasoil à partir de 4 cuves totalisant 69.200 litres. Ils disposaient aussi de 3 cuves d'eau de refroidissement totalisant 96.000 litres et d'une réserver d'huile de lubrification de 9.800 litres en deux cuves.

Après l'armistice, l'usine électrique de l'ouvrage a été utilise pour assurer l'alimentation électrique d'une partie de la ville de Menton en utilisant la ligne électrique moyenne tension qui les reliait.


Note n° :14779

EQUIPEMENT, Hydraulique


L'alimentation de l'ouvrage est assuré par le captage d'une source alimentée par la nappe phréatique du Mont Barbonnet.
Ce captage est situé en contrebas à une centaine de mètres de la route stratégique desservant l'ouvrage dans une grotte naturelle ou ont été construits des bassins déstinés à recueuilir l'eau.
L'accés à la grotte est muni d'une porte blindée munie d'un créneau pour FM.
L'eau est refoulée vers l'ouvrage par une pompe électrique et traitée par le procédé de carbo-chloration (1) avant d'être stockée dans les citernes de l'ouvrage.

1 - Voir le wiki pour plus d'explications sur ce procédé


Note n° :14783

Les citernes de l'ouvrage, situées en face du casernement, disposaient d'un stockage global de 97.000 litres, répartis en 4 cuves (3 x 23.000 + 1 x 28.000).


Note n° :34393

EQUIPEMENT, Transmissions


Le central principal de l'ouvrage du Barbonnet a une capacité de 80 abonnés. Il est composé de deux panneaux muraux pour 32 abonnés et d'un panneau pour 16 abonnés desservis par deux tables d'opérateur à 14 circuits. Se rajoutent à ces équipements les boitiers répartiteurs et boitiers de protection nécessaires.
L'ensemble est constitué de matériels type TM 32


Note n° :34388

EQUIPEMENT, Ventilation


L'ouvrage du Barbonnet est doté d'une salle de neutralisation des gaz de combat contenus dans l'air prélevé à l'extérieur et destiné à être insufflé dans l'ouvrage.
Elle est dotée de deux batteries de sept filtres et de deux ventilateurs 'gazé' de 11 CV.
En régime normal (en dehors des attaques par gaz), l'insufflation de l'air dans l'ouvrage est faite par un ventilateur 'normal' de 3CV
L'ai est réchauffé par une batterie hydraulique alimentée par l'eau de refroidissement des moteurs de l'usine électrique de l'ouvrage. Le débit d'air neuf combiné à l'étanchéité de l'ouvrage permettait de maintenir une surpression à l'intérieur de ce dernier et d'éviter ainsi que des gaz pénètrent dans l'ouvrage par les créneaux et autres ouvertures donnant sur l'extérieur. Cette surpression permettait aussi de refouler les fumées et gaz issus du tir des armes vers l'extérieur.

La circulation de l'air dans l'ouvrage est assuré par les galeries, des ventilateurs auxiliaires assurent la pressurisation des locaux et l'extraction de l'air dans la cuisine et les latrines .


Note n° :34386

ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle


l'ouvrage est entretenu par l'association Edelweiss - Armée des Alpes qui gére aussi le fort Suchet.


Note n° :14780

HISTORIQUE, Chronologie


Le matin du 22 juin 1940 lors de l'attaque générale des Italiens entre Sospel et Menton, l'une des pièces de 75/29 a éclaté tuant deux artilleurs du 158e RAP, MM Boutigny et Lloret.

Les deux tourelles de fort Suchet ont pris la reléve et permi de contenir l'avancée des élements italiens infiltrés.


Note n° :14781

HISTORIQUE, Construction


La construction de l'ouvrage est décidée en 1930 par la CORF. Les plans initiaux de l'ouvrage prévoyaient une entrée, deux blocs d'artillerie Nord et Sud, un bloc d'infanterie Est, et un bloc pour cloche GFM isolé côté Ouest.

- Projet du 17 Octobre 1931 : 4 blocs sont encore prévus, avec une entrée, une casemate d'artillerie Sud, une casemate d'infanterie Est, et une liaison avec la tourelle Bayard du fort Suchet.

Les travaux débutent en 1931, et vont se dérouler jusqu'en 1935. En Aout 1932, seuls l'entrée et le bloc d'artillerie Sud sont maintenus.

Dans les années 50, le 3e moteur de l'usine a été démonté pour être transféré et remonté à l'ouvrage d'AGAISEN dans le cadre de sa remise en état.


Note n° :34391




Documents



Plan schématique de l'ouvrage du Barbonnet
Auteur : X
Document 16301 disponible en ligne (215.35 Ko)
Droits réservés

Les vingt deux mois d'un lorrain au mont Barbonnet
Témoignage de René SIMON, ancien des 157 et 158° RAP affecté au fort Suchet (Ouvrage du Barbonnet) en 1939-1940 Auteur : SIMON René
Document 33188 disponible en ligne (2.9 Mo)
CC BY-ND - Paternité - Pas de modification

Etude sur le ravitaillement des ouvrages du SFAM
Cette étude préliminaire établie antérieurement à la finalisation des ouvrages du SFAM donne d'interessants renseignements quant aux tonnages à transporter pour assurer l'approvisionnement des ouvrages et aux contingences liées à ce dernier Auteur : Génie XV Région
Document 21488 disponible en ligne (5.24 Mo)
Droits réservés

Plan de l'ouvrage du Barbonnet
Plan 06-2-22 au 1/500 donnant le détail et l'affectation des locaux Auteur : Génie
Document 21986 disponible en ligne (884.8 Ko)
Droits réservés

Réseau telephonique et communication du Secteur fortifié des Alpes Maritimes
Sous secteurs de Sospel et de l'Authion
Détail des liaisons par cable et radio Auteur : Inconnu
Document 41332 disponible en ligne (1.01 Mo)
Droits réservés

Ouvrage du Barbonnet - Compte rendu d'incident de tir
Compte rendu de l'incident du 22 juin 1940 survenu sur une pièce de 75 mm mle 1929
Avec documents annexes Auteur : capitaine Maintigneux cdt l'AEO6
Document 54096 disponible en ligne (231.39 Ko)
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Les documents disponibles en ligne ne sont accessibles que pour les utilisateurs enregistrés




Bibliographie



SFAM Ligne Maginot n° 7 - Ouvrage du Barbonnet
SFAM Ligne Maginot n° 7 - Ouvrage du Barbonnet - CIMA Bernard et Raymond
Brochure de la série SFAM traitant de l'ouvrage du Barbonnet.
CIMA Bernard et Raymond - Autoédition CIMA - 1988 - ISBN : 9782950215611 - 48 pages

Hommes et ouvrages de la ligne maginot - Tome 5 - Page(s)62
Hommes et ouvrages de la ligne maginot - Tome 5 - MARY Jean Yves, HOHNADEL Alain, SICARD Jacques
MARY Jean Yves, HOHNADEL Alain, SICARD Jacques - HISTOIRE & COLLECTIONS - 2009 - ISBN : 978-2-915239-127-5 - 182 pages
Voir en page(s) 62




Photos d'époque



Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Vue du créneau de 75 du bloc 2
Auteur : Inconnu - Collection LI SFAM Tour
Droits réservés

Inconnu - Collection LI SFAM TourDroits réservés

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc B1 - Entrée mixte de l'ouvrage en août 1940
Membres du Groupement des Unités de Gardiennage des Alpes Maritimes - Sous Groupement B - Unité B1.
Selon les clauses de la convention d'armistice avec l'Italie les membres du groupement n'avaient pour seule mission que de faire acte de présence.
Bien qu'en zone démilitarisée le drapeau français flottait toujours sur l'ouvrage.
Voir dans les documents le témoignage de René SIMON.
Auteur : Inconnu

- CC BY-ND - Paternité - Pas de modification

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc B1 - Entrée mixte de l'ouvrage en août 1940
Membres du Groupement des Unités de Gardiennage des Alpes Maritimes - Sous Groupement B - Unité B1.
Voir dans les documents le témoignage de René SIMON.
Auteur : Inconnu

- CC BY-ND - Paternité - Pas de modification

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
tombes provisoires des artilleurs Boutiny et Lloret tués le 22 juin 1940 au bloc 2
Auteur : inconnu

inconnu - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Les artilleurs Boutiny et Lloret
Auteur : inconnu

inconnu - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur



Photos actuelles



Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2014- entrée de l'ouvrage avec au dessus le fort Suchet
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Vue aérienne de Fort Suchet et de l'ouvrage maginot du Barbonnet
Auteur : Région PACA - Inventaire général - Marc HELLER

Région PACA - Inventaire général - Marc HELLER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 1
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 1
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 1
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Le bloc 1, entrée de l'ouvrage
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
L'entrée mixte de l'ouvrage
Auteur : Serge FORNERIS

Serge FORNERIS - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Le bloc 1, entrée de l'ouvrage
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 1
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
La porte blindée de l'entrée
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 1
Tableaux à clefs de l'ouvrage
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2014 - bloc 2 vu du bas
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 2
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 2
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 2
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 2
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Le Bloc 2
Auteur : Serge FORNERIS

Serge FORNERIS - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 2
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 2
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2017 Bloc 2
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2
Mortier de 81 - 32
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2
Canon Obusier de 75 - 29
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2, un matériel de 75
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Culasse d'un canon de 75-29
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Le bas du Bloc 2
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2
Niveau des 79-29, Monte charges
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2, le bas de la cloche lance-grenades, plancher descendu
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2, un transmetteur d'ordres Carpentier
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2, casiers à munitions et chariots de manutention
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2,
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2, rechanges pour les cuirassements de 75
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Bloc 2
Salle de neutralisation, filtres
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Créneau de défense intérieure, prévu pour un FM 24 - 29
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Galerie
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Galerie
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Une chambrée
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Les lavabos de l'ouvrage , installés dans une galerie
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Les latrines
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
La Cuisine
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2014
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Usine electrique
Moteur SMIM numéro 1
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
L'usine electrique
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2014
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
2014
Auteur : ELLENA-CUNY

ELLENA-CUNY - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
La salle des filtres de l'ouvrage
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Un ventilateur
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Atelier du Génie
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
PC de l'ouvrage
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
PC de l'ouvrage
Salle de Service , Tableau des effectifs
Auteur : Marc ENDINGER

Marc ENDINGER - Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Le PC artillerie
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Le PC artillerie
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Le répartiteur téléphonique principal de l'ouvrage et les boitiers de protection du central
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
L'accés à la source alimentant l'ouvrage
Auteur : Antoine SCHOEN

Antoine SCHOEN - CC BY-NC - Paternité - Pas d'usage commercial

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Réserves d'eau de l'ouvrage
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Réserves d'eau de l'ouvrage
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique

Ouvrage d'artillerie du BARBONNET



Ligne Maginot - Ouvrage d
Les pompes d'alimentation en eau de l'ouvrage
Photo datant des années 80
Auteur : LOVINY Alain

LOVINY Alain - CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique



Vous aussi participez à l'enrichissement de cette page.

Ouvrir une discussion, apporterz des compléments ou corrections et poser une question ???.
C'est facile, il suffit pour cela de vous inscrire, c'est gratuit et sans engagement.