L'attaque de la ligne Maginot
BOURCIER Emmanuel
La première fois que je la vis, ce fut en 1936.
Le 6 Mars, à la suite de mouvements allemands trop connus pour qu’on y revienne, une quarantaine de régiments français l’occupèrent.
Ce fut un événement.
Tous les journaux de Paris envoyèrent aussitôt leurs meilleurs reporters voir et raconter cela.
Je lus, comme tout le monde, leurs articles, qui se résumaient à peu près ainsi :
— C’eau merveilleux, — on ne voit rien.
Alors, on m’envoya à mon tour.
Je ne suis pas plus malin qu’un autre. Je pris, comme n’importe qui, le train pour Strasbourg. Cinq minutes après le départ, je sus qu’une Commission parlementaire était à bord qui allait voir la Maginot. Mais, je demeurai dans mon coin. Car l’idée m’était venue que, se déranger pour en rien voir n’en valant peut-être pas la peine, il fallait trouver un autre but à mon voyage.
Emmanuel Bourcier
(1880-1955)
Écrivain de grand reportage, romancier, dessinateur, rédacteur à Paris-Midi et Paris-Soir. Il a publié, entre autres, Gens de mer (1916 — Prix de Montyon) et Paul mon frère (1923 — Prix de Jouy). Il a participé, avec l'Association de écrivains combattants, au reboisement du département de l'Hérault en 1931 en promouvant, dans les Cévennes, la création de la forêt des écrivains combattants, plantée de pins et de cèdres sur 135 hectares.
Source - vendeur EBAY
Editeur : ODEF - Année : 1940
- 62 pages
Page n° 281 mise en ligne le 15/01/2014 - © wikimaginot.eu 2014 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu