Blitzkrieg à l'Ouest: Mai-juin 1940
PALLUD Jean Paul
La défaite de la France en 1940 a été pendant longtemps le prétexte pour régler des comptes avec les gouvernements et la hiérarchie militaire en place pendant les années trente et en 1940. Cet ouvrage, qui présente les travaux les plus récents d’historiens anglo-saxons et allemands reconnus, porte un regard neuf sur cette période noire de l’histoire de la France.
L’ouvrage est divisé en deux parties aux titres évocateurs : « L’étrange victoire allemande » et « L’étrange défaite française ». Beaucoup d’idées reçues se trouvent mises à mal comme celle de dirigeants français incapables d’anticiper les caractéristiques de la guerre moderne opposée à celle de dirigeants allemands ayant développé et appliqué une Blitzkrieg mûrement réfléchie. Le rôle limité de l’Empire français, la trop faible implication de l’Angleterre, l’action de Gamelin, l’état d’esprit en Allemagne et en Angleterre au déclenchement du conflit sont parmi d’autres éléments qui démontrent que la campagne de France de 1940 aurait tout aussi bien pu tourner à l’avantage de la France.
Editeur : Heimdal - Année : 2000
- ISBN ou EAN : 9782840481393
- 480 pages
Page n° 285 mise en ligne le 15/01/2014 - © wikimaginot.eu 2014 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu