Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot





Commandos et Cinquième Colonne en Mai 1940 - La Bataille de Longwy


ORDIONI Pierre




Commandos et Cinquième Colonne en Mai 1940 - La Bataille de Longwy - ORDIONI Pierre




3 mars 1940. La 58è D.I., dont le régiment de l'auteur, le 227è R.I., fait partie, est désignée pour organiser et défendre, en avant de la Ligne Maginot, un saillant qui prendra le nom de Position Avancée de Longwy.
Deux mois plus tard, le 10 mai 1940, l'ennemi traverse de nuit le Luxembourg et aborde la position française. L'auteur nous révèle avec quel retard les troupes françaises ont été alertées, l'infiltration des commandos allemands dans le flot des réfugiés, enfin, dès l'attaque déclenchée, leur action sur les arrières de nos unités et celle, non moins efficace, des commandos armés, tireurs isolés, saboteurs, agents de renseignements et propagateurs de faux ordres et de propos défaitistes de la Cinquième Colonne.
A cette forme de combat, l'armée française de 40, pas plus que son commandement, n'était ni psychologiquement préparée, ni militairement entraînée pour y faire face.
Précis et alerte, riche de documents inédits et en témoignages, rédigé par un combattant doublé d'un historien, ce livre sans complaissance apporte une contribution à l'histoire de cette campagne de quarante-cinq jours.
Pierre Ordioni, lieutenant de réserve, prend part de Longwy à Toul, à la campagne de 39-40. Fait prisonnier le 23 juin, il s'évade et participe en 1944 au débarquement sud et aux combats de la Libération. Ministre plénipotentiaire, écrivain, colonel de cavalerie d'Honneur à titre

Réédité en 2008



Editeur : Nouvelles Editions Latines - Année : 1970 - ISBN ou EAN : 9782723315777 - 351 pages