Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot





Les combattants du 18 juin - Tome 3 - L'armée broyée


BRUGE Roger




Les combattants du 18 juin - Tome 3 - L




L'armée broyée. Après avoir suivi les épuisants combats en retraite, nous avons assisté au plus grand encerclement de la Seconde Guerre mondiale " dans le Kraal de Lorraine ", comme l'écrit avec une pointe de mépris le général allemand Halder. 500 000 hommes pris au piège avec une seule alternative: la défaite ou la mort.

La première, la 8e armée du général Laure, va subir l'attaque lancée à partir de la plaine d'Alsace en direction des crêtes vosgiennes où viennent de s'installer les bataillons français fourbus, usés par les privations, le manque de sommeil, et démoralisés par la demande d'armistice annoncée par le maréchal Pétain.
En quatre jours, la 8e armée va être broyée et ses chefs faits prisonniers à Gérardmer et à La Bresse. D'une plume parfois sévère, jamais complaisante, Roger Bruge nous conduit avec la rigueur de l'historien sur " les chemins du désastre ". Un livre qui, par sa qualité et le caractère inédit de sa documentation, nous rappelle, comme l'a dit Charles de Gaulle, que " la porte qui a livré passage à tous les malheurs qui frappèrent la France à travers son Histoire, est la porte par où ont fui les enseignements du passé. "
Source : éditions Fayard



Editeur : FAYARD - Année : 1987 - ISBN ou EAN : 9782213015088 - 438 pages