Les Carnets de SPH : Secteur fortifié de Savoie L'avant-poste de Séloge
SPH
Le site des Chapieux est situé à 1 552 m d’altitude, au débouché du vallon des Glaciers. Il est le point de jonction des voies alpestres muletières du col frontalier de la Seigne, de celle du col du Bonhomme et de celle du Cormet de Roselend, en plus de quoi une route carrossable le relie à Bourg-Saint-Maurice. Bien que considéré comme un point de passage secondaire, le col de la Seigne offre donc plusieurs possibilités de progression en cas d’offensive italienne et il va faire l’objet d’une surveillance particulière. Le 13 décembre 1889, une ordonnance signée par le ministre de la Guerre instituait la création de cantonnements d’altitude permettant de maintenir toute l’année des troupes à proximité immédiate de la frontière…
Dans le cadre de ce programme, c’est un véritable camp que l’on va établir aux Chapieux, camp que l’on dotera d’un poste avancé, établi au niveau de « l’étranglement » de Séloge. Durant les années 1930, on va entreprendre de renforcer ce premier ensemble par la construction d’un avant-poste fortifié puis de plusieurs points d’appuis qui, en 1940, permettront de stopper l’offensive italienne…
C'est cet avant-poste « Maginot », édifié dans le voisinage de l'ancien poste de Séloge et qui fut la pièce maîtresse du dispositif défensif mis en place sur cette partie de la frontière, que nous vous invitons à découvrir.
SOMMAIRE:
- Avant-propos
- Un peu de géographie
- Un peu d’histoire
- Le camp des Chapieux et le poste de Séloge
- Du poste à l'avant-poste fortifié
- La place d'armes
- Le bloc d'entrée
- Le bloc 1
- Le bloc 2
- Le bloc 3
- Le bloc 4
- Le bloc 5
- Le bloc 6
- Le bloc 7
- Le PC et le central téléphonique
- Magasins et réservoirs
- Les dortoirs
- La cuisine
- Les installations techniques
- Les deux batailles des Alpes
- Remerciements
- Bibliographie
Ensemble composé d'une brochure et d'un CD ROM
Editeur : SPH Productions - Année : 2012
- ISBN ou EAN : 978-2-918204-10-7
- 48 pages
Page n° 362 mise en ligne le 06/10/2014 - © wikimaginot.eu 2014 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu