Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot





Un observateur raconte : 1939-1940 sur la ligne Maginot


VINDEVOGEL Jean




Un observateur raconte : 1939-1940 sur la ligne Maginot - VINDEVOGEL Jean




Village de Laudrefang, vallée du Bischwald, Moselle. 1939. Rappelé, Jean Vindevogel part du Nord de la France pour retrouver la B.I.S.F.F. (Batterie d'Instruction du Secteur Fortifié de Faulquemont), formée par le 146e et le 156e R.I.F. (Régiment d'Infanterie Française) et le 153e R.A.F. (Régiment d'Artillerie Française) en Lorraine. Il est affecté au poste d'observateur dans le bloc 3 de l'ouvrage A 37.

A travers son périscope, il nous fait regarder la résistance aux Allemands des soldats français, dont le courage n'a pas encore été reconnu, avec un oeil nouveau. Quelle injustice ! Eux qui se sont défendus à la mitrailleuse, au mortier, au fusil-mitrailleur et qui ont subi, jour et nuit, les obus de rupture de l'artillerie allemande !
Et de même, Jean Vindevogel nous fait découvrir des trahisons intestines qui sont toujours méconnues aujourd'hui, comme la tonte des militaires juifs, les attentats de groupes révolutionnaires d'extrême gauche ou la captivité contre la libération de la ville Lyon demandée par le gouvernement de Vichy.

Un observateur raconte constitue un témoignage sans langue de bois, cru et tranchant, qui a été élaboré à chaud, en 1942, et qui renverse toutes nos idées reçues sur la Débâcle. Partiellement intégré au roman autobiographique Le Temps des uniformes en 1985, ce n'est qu'en 2009, deux ans après le décès de Jean Vindevogel, que son fils, Jean, sur les encouragements de l'A.S.P.O.L.T. (Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et de Téting), en fera un documentaire.

Source : Editions Nord Avril


""Passé injustement inaperçu lors de sa sortie, ce livre est un remarquable témoignage sur le quotidien des hommes de la Ligne Maginot.

Ecrit par le fils du témoin Jean Vindevogel à l'instigation de l'ASPOLT (Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et de Téting), il relate le vécu et les sentiments d'un observateur au périscope du bloc 3 de l'ouvrage A37 de Laudrefang en 39/40, dans le Secteur fortifié de Faulquemont en Moselle.

Comme le dit le résumé du livre, c'est " un témoignage cru et sans langue de bois qui fait basculer toutes nos idées reçues sur la Drôle de guerre ".

Chaudement recommandé" - JB WAHL - atlantik-wahl.com



Editeur : Nord Avril - Année : 2010 - ISBN ou EAN : 978-2915800395 - 167 pages






Page n° 384 mise en ligne le 25/10/2014 - © wikimaginot.eu 2014 / 2020



Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu