Sentinelles des Alpes, Citadelles et Fortifications
BARDE Yves
Les Alpes ont longtemps été considérées comme une barrière infranchissable, sauf en certains points précis tels que les vallées et les cols, qu'il convenait de défendre contre toute tentative d'intrusion.
Ainsi, du Nord au Sud, et couvrant toutes les périodes du XVIIème au XXème siècles, on rencontre aujourd'hui de nombreux témoins de l'architecture militaire, tels que les bastions et les tours de Vauban, les forts du général Séré de Rivières ou les ouvrages de la ligne Maginot.
Ces citadelles et fortifications sont toutes accessibles par le touriste ou le randonneur et sont souvent ouvertes à la visite. Les parcourir, au gré des itinéraires de la Grande Traversée des Alpes, c'est connaître leur histoire et comprendre les raisons et les modalités de leur édification.
Editeur : Ouest France - Année : 2010
- ISBN ou EAN : 9782737350191
- 143 pages
Page n° 387 mise en ligne le 26/10/2014 - © wikimaginot.eu 2014 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu