Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot





Victoire sur les Alpes


SCHIAVON Max




Victoire sur les Alpes - SCHIAVON Max




En juin 1940, alors que la France vit la pire défaite militaire de son histoire, l'armée des Alpes résiste victorieusement aux assauts des Italiens, et parvient même à contrer l'attaque à revers menée par les Allemands en direction de Grenoble. A partir d'archives accessibles depuis peu, Max Schiavon a réalisé une étude complète et fondée sur des documents inédits. Dans cet ouvrage, adapté de sa thèse de doctorat, il présente les opérations militaires qui se sont déroulées en juin 1940 sur le front central des Alpes, dans les secteurs du Briançonnais, du Queyras et de l'Ubaye, sans oublier de préciser le contexte dans lequel cette campagne a eu lieu, ni de revenir sur les longs mois de préparation, depuis septembre 1939.
Ce récit passionnant et argumenté, enrichi par de très nombreuses illustrations, dont des photos prises par les combattants italiens au moment de la bataille, ainsi que par des documents provenant du Service historique de la Défense, s'adresse à tous.
Le lecteur y découvrira comment l'armée des Alpes, sans beaucoup de moyens, a réussi à repousser les attaques italiennes, grâce à une préparation opiniâtre et minutieuse, grâce à une combativité et un état d'esprit exceptionnels, mais aussi grâce à de judicieuses improvisations au moment des combats.



Editeur : Mens Sana - Année : 2011 - ISBN ou EAN : 979-10-90447-06-6 - 480 pages