Une victoire dans la défaite - Destruction du Chaberton
SCHIAVON Max
En juin 1940 sur le front des Alpes, l'armée française a été victorieuse face à des forces italiennes beaucoup plus nombreuses. Dans cette victoire, la destruction du fort italien du Chaberton constitue l'un des plus remarquables faits d'armes de l'artillerie française. Ce fort construit dans les premières années du XXe siècle était l'orgueil de l'Italie. Il était le plus haut et l'un des plus puissants du monde. Réputé indestructible, il dressait ses huit tourelles menaçantes face à Briançon. Cette étude remplace les événements dans le contexte des relations franco-italiennes. Elle permet ainsi de comprendre les raisons qui ont poussé les Italiens à construire le "fort des Nuages". Elle permet également de comprendre le défi que cette menace représentait pour les troupes chargées de défendre Briançon. Ce livre présente pour la première fois le rôle du Chaberton dans les combats de juin 1940, jusqu'à sa destruction par le 154e Régiment d'Artillerie de Position. En analysant les causes de l'échec italien et, à contrario, celles du succès français, l'auteur permet de tirer les leçons de cette campagne oubliée. Une enquête passionnante et riche d'illustrations inédites.(Prix des libraires du Dauphiné, novembre 2008, une centaine d'illustrations)
Source Amazon.fr
Editeur : ANOVI - Année : 2007
- ISBN ou EAN : 978-2-914818-18-6
- 272 pages
Page n° 418 mise en ligne le 10/02/2015 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu