Frontières d'acier
SERAMOUR Michel
Longtemps partagées entre la France et l Allemagne, la Lorraine et l Alsace abritent un patrimoine fortifié hors norme, qui concentre à lui seul toutes les évolutions technologiques des XIXe et XXe siècles. En rupture avec les critères architecturaux classiques, la discrète fortification contemporaine est éloignée des centres urbains et semi-enterrée. Est-ce pour ces différentes raisons qu elle est l objet d un profond malentendu mémoriel et historique ? Ou cette méconnaissance est-elle due à des raccourcis simplificateurs, aux traumatismes des défaites ? Pour la première fois, ce livre propose une synthèse détaillée de l histoire technique, humaine et guerrière des grands ensembles fortifiés, successivement édifiés par les Français et les Allemands entre la guerre de 1870 et la Libération.
Editeur : Alan Sutton - Année : 2015
- ISBN ou EAN : 978-2813808264
- 160 pages
Page n° 432 mise en ligne le 03/06/2015 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu