Mémoires d'un prisonnier de guerre
LAUMONIER Albert
Mémoires d'un prisonnier de guerre - de Brigueil-le-Chantre à Kobierzyn, en passant par la Ligne Maginot
Dans ce récit poignant et très vivant, Albert Laumonier retrace la trajectoire qui fut la sienne : celle d'un jeune paysan de la Vienne, soudain plongé dans la Grande Histoire, celle de la 2nde Guerre Mondiale.
Tout d'abord témoignage intéressant de la France rurale des années 20, ces mémoires font ensuite découvrir des anecdotes de la vie d'un jeune militaire qui se retrouve prisonnier de guerre. Engagé au 151° Régiment d'Artillerie de Position sur la Ligne Maginot, Albert Laumonier est fait prisonnier dès 1940.
Il passera cinq années en captivité, dont près de trois dans le stalag 369 à Kobierzyn (Pologne), un camp destiné aux prisonniers réfractaires. À travers les valeurs de solidarité, de fraternité et d'entraide qu'il décrit au sein des camps de prisonniers de guerre, il apporte un éclairage sur notre condition d'homme : à la fois fragile et capable du meilleur dans les pires moments.
Quelques dizaine de pages sont consacrées à son passage au 151° RAP et à l'ouvrage de Rochonvillers.
Ce livre est présenté par sa petite fille, Isabelle Laumonier.
Editeur : Librinova - Année : 2019
- ISBN ou EAN : 979-10-262-3831-7
- 184 pages
Page n° 598 mise en ligne le 05/11/2020 - © wikimaginot.eu 2020 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu