Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot





Corap - Bouc émissaire de la défaite de 1940


Max Schiavon




Corap - Bouc émissaire de la défaite de 1940 - Max Schiavon




Fin mai 1926, la photo du colonel Corap fait la une des journaux. Véritable héros national, il vient, après un raid audacieux dont il a pris l'initiative, de capturer Abd el-Krim, mettant ainsi fin à la guerre du Rif.

Quatorze ans plus tard, le 22 mai 1940, toute la presse reparle de Corap, désormais général d'armée, mais le ton a changé du tout au tout. En effet, la veille, lors d'un discours au Sénat, le président du Conseil Paul Reynaud a flétri son nom et l'a désigné à la vindicte publique comme responsable de la percée allemande dans les Ardennes.

Issu d'un milieu très modeste, André Corap est un élève surdoué qui entre et sort en tête de Saint-Cyr, le plus jeune de sa promotion. Il est brillant, audacieux, et toute sa carrière n'est qu'une suite de réussites. Promu général en 1929, il est d'abord chef d'état-major du général Weygand, puis commande successivement la division d'Alger et les troupes du Maroc. En 1937, il est placé à la tête de la 2e région militaire à Amiens, où il prépare du mieux possible la guerre qu'il voit venir et annonce depuis longtemps. A l'automne 1939, il prend le commandement de la 9e armée, la mène à la bataille en mai 1940 entre Namur (Belgique) et Charleville-Mézières, ses unités disparates et mal équipées ne faisant pas le poids face aux corps blindés de la Wehrmacht.

Qui était-il vraiment ? La France a-t-elle perdu la guerre de 1940 à cause de lui ? Quelles responsabilités porte-t-il ? Cette première biographie du général Corap, souvent cité mais en réalité méconnu, répond à ces questions, tout en ouvrant de larges pans inédits de l'histoire politico-militaire de la première moitié du XXe siècle.

La partie consacrée à la période 1939-1940 est particulièrement intéressante car couvrant le Détachement d'Armée des ARDENNES.



Editeur : Perrin - Année : 2019 - ISBN ou EAN : 9782262041564 - 398 pages






Page n° 607 mise en ligne le 12/03/2021 - © wikimaginot.eu 2021



Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu