Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot





05h30 Route d'Obenheim


BARTHÉLEMY, François-Michel




05h30 Route d




C’étaient des hommes !

Le capitaine Charles Caussade et le lieutenant Maurice Barthèlemy étaient leurs chefs. Ils étaient trois-cents. Ils auraient dû être trois- mille.

Livrés à eux-mêmes, ils allèrent jusqu’au bout de leur mission, de leurs munitions et de leur épuisement, dans un combat sans espoir, qui fit appel au même esprit de sacrifice que celui de leurs anciens de Camerone.
Ils s’appelaient Schaeffer, Sturtzer, Brunner, Kitzing, Mondet, Viala, Stieffatre .... Ils avaient vingt-cinq ans, pour la plupart d’entre eux, officiers, sous-officiers, soldats, unis dans une volonté farouche de défendre ensemble cette terre d’Alsace, si chère à leurs cœurs.

Suivez-moi ! Je vous emmène revivre leur aventure, leurs joies, leurs peines, leurs certitudes, leur souffrance, et in fine leur destin hors du commun, qui fit d’eux des hommes à part, héros d’une page méconnue de l’histoire de l’Alsace, celle de l’opération « Kleiner Bär », écrite par eux à l’encre du courage et du sang du 15 au 17 juin 1940 entre Rhinau et Boofzheim.

L’auteur est le fils du général Maurice Barthèlemy, grand officier de la Légion d’Honneur et grand- croix de l’ordre national du Mérite. Ancien officier d’active (lieutenant-colonel), le romancier a servi comme lieutenant, chef de section dans l’infanterie alpine avant de poursuivre une carrière de pilote d’hélicoptère de combat, puis d’officier d’état-major, dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures, au Liban, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’ordre national du Mérite.



Editeur : Les 3 Colonnes - Année : 2020 - ISBN ou EAN : 978-2-37480-762-1 - 410 pages





Fils de discussion


Roman historique
3 messages, le dernier est de Barthelemy83 le 24/03/2021






Page n° 608 mise en ligne le 13/03/2021 - © wikimaginot.eu 2021



Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu