Chaberton
Max Schiavon, Roberto Guasco
Chaberton - Le cuirassé des neiges
Le 10 juin 1940, l'Italie déclare la guerre à la France. Sur la frontière, les troupes des deux pays s'apprêtent à en découdre. Dans la région de Cesana, le fort italien du Chaberton surplombe toute la région de Briançon et constitue une grave menace pour les Français. Construit à partir de la fin du XIXe siècle, il est considéré comme le plus haut et le plus puissant du monde. Pourtant, à partir du 21 juin, les Français vont réussir à le neutraliser. Grâce à des archives et à de nombreux témoignages, ce livre raconte l'histoire de ce fort depuis son origine jusqu'à son désarmement après 1945, mais aussi toutes les études menées du côté français pour parvenir à le détruire.
source : Arthaud libraire
Editeur : Editions Pierre de Taillac - Année : 2023
- ISBN ou EAN : 9782364452428
- 320 pages
Page n° 739 mise en ligne le 30/07/2023 - © wikimaginot.eu 2023 / 2024
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu