Fortifications dans les Alpes du Sud - France Italie - Tome 3
Dominique VIALARD
Dans ce troisième opus de "Fortifications dans les Alpes", on découvre au début de ce livre les aspects géostratégiques de la région des Alpes du Sud et aussi les difficiles déplacements dans les hautes vallées ainsi que les avantages des passages étroits faciles à barricader. Ensuite, on comprend par le récit illustré les complexes opérations tactiques en montagne autour des fortifications puis le contexte historique des Alpes du Sud avec la mouvance des territoires entre Dauphiné, Savoie, Provence et Piémont. La seconde partie du tome 3 est consacré à la description des grands sites fortifiés dans la partie centrale des Alpes françaises avec trois chapitres très détaillés sur les grandes places fortes de Briançon, de Mont-Dauphin et de Fort Queyras. L'extraordinaire histoire du Chaberton, fort le plus haut du monde à 3130 m d'altitude construit par le génie italien, est aussi largement évoqué avec les grandes conséquences sur les ouvrages fortifiés français de la région de Briançon.
Dans le tome 4 à suivre, on découvrira les sites fortifiés français et italiens entre l'Ubaye, le Val Stura, les vallées françaises, la Roya et jusqu'à Nice.
Ainsi, avec les quatre tomes, l'extraordinaire histoire des fortifications des Alpes sera complète!
Ce tome est en vente sur wikimaginot.eu, cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations
Editeur : Fortenco - Année : 2025
- ISBN ou EAN : 978-2-9539881-2-3
Cette parution est disponible en ligne pour les membres de wikimaginot.eu
Page n° 766 mise en ligne le 14/02/2025 - © wikimaginot.eu 2025
Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.
Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu