Ligne Maginot - 9/3 - AUENHEIM Sud (Casemate d'infanterie - Simple)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



9/3 - AUENHEIM Sud

( Casemate d'infanterie - Simple )









Secteur Fortifié
SFH - SF Haguenau

Sous Secteur
Sessenheim

Quartier
Runtzenheim

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1933

Commune
AUENHEIM (67480)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
48.812963 - 8.020246

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Plan type


Le plan de cette construction peut différer du plan proposé, ce dernier est un plan type générique dont plusieurs variantes peuvent exister.


Ligne Maginot - Casemate de flanquement CORF - Mle 1930 - Variante à droite
Pour plus d'informations et de détails sur l'instruction définissant ce plan-type, se rapporter à la fiche wiki suivante:
1000513, Casemate de flanquement Mle 1930


Généralités


Ces casemates de flanquement CORF Mle 1930 sont décrites dans une instruction du 23 Juillet 1930. Ell..........
Plus d'informations ...



Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie

1 cloche JM par opposition (flanquement la rive de la Moder vers le Rhin)
2 cloche GFM à trois embrasures chacune
1 emb JM-AC 47
1 emb JM
3 FM , 1 emb.
Défense du fossé diamant assuré par des goulottes lance grenade


ARMEMENT, Observation

Munitions entreposées en temps de paix

Pour chaque casemate de Auenheim :
- pour mitrailleuses 240 000 coups
- pour fusil-mitrailleurs : 40 000 coups
- pour canon : 600 coups


CONSTRUCTION, Description

Casemate CORF simple dérivée du Mle 1930, à un seul étage et flanquant principalement à gauche.


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet

Flanquement intersection D 468 - N 63 - Casemate d'AUENHEIM Nord

Flanquement du chemin et de la Moder pour la cloche jm.


CONSTRUCTION, Plan type

La casemate AUENHEIM Sud diffère sensiblement du plan-type standard Mle 1930 :
- Elle n'a qu'un seul étage du fait de la proximité de la nappe phréatique
- Elle est équipée d'une cloche jumelage de flanquement droit
- Son entrée n'est pas droite mais en baïonnette avec créneau de défense - schéma qui sera généralisé dans les Nouveaux-Fronts.


DENOMINATION, Dénominations alternatives

Numéro d'abonné téléphonique : CA 927
Source(s) :
Ordre pour les transmissions 68 RIF - Archives de Berne



EFFECTIF, Commandement et/ou unité

« La garnison de sûreté prévue en mai 1933 pour chacune des deux casemate de Auenheim est de 1 sous-officier et 4 hommes en temps de paix, de 2 sous-officier et 12 hommes en temps de guerre. Deux sapeurs électriciens s’y ajoutent. »

L’équipage est fourni par le 68ème Régiment d’Infanterie de Forteresse.

Unité : 8ème Compagnie d'Equipage d'Ouvrages.
Commandée par le Capitaine Fabre jusqu'au 22 octobre 1939.
Chef de casemate : Lieutenant Paul BERTHOL remplacé le 22 octobre, provisoirement par l'adjudant ROMANY.


EQUIPEMENT, Hydraulique

Alimentation en eau assurée par un puit


EQUIPEMENT, Transmissions

1 cable 6p depuis Chambre de coupure T


GENERALITES, Spécificités

L'entrée de la casemate est curieusement aménagé en chicane avec un créneau de défense qui tire dans l'axe de la porte.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

Ouverte, Visitable
Cachée dans les fourrés


HISTORIQUE, Construction

Avant-Projet de l’ouvrage de Auenheim

Le 19 avril 1929, l’avant projet 123S « comprenait 2 casemates de flanquement pour mitrailleuses, une tourelle de mitrailleuses, un tourelle de mortier de 75, 2 tourelles de mortier de 81, la caserne et le magasin à munitions correspondant à l’effectif et l’armement ». « Son prix de revient (…) avait été évalué à 11,7 millions, chiffre que les renseignements reçus postérieurement à l’établissement de l’avant-projet ont révélé d’ailleurs beaucoup trop faible. »

Les restrictions de budget n’autoriseront en novembre 1929 que 2 millions pour Auenheim avortant ainsi rapidement (janvier 1930) cet avant-projet qui ne tenait d’ailleurs pas compte de la nature du sous-sol le terrain qui n’est plus constructible en dessous de 9 mètres de profondeur. De ce fait, le terme « ajournement » n’est même pas retenu par les service du génie de la 20ème Région.


Plan feu des casemates

En mars 1930, la copie est donc revue plus raisonnablement en retenant un couple de deux casemates doubles pour mitrailleuses établies à 500m l’une de l’autre :
- « la casemate de gauche (nord) est près de la route nationale qui constitue le seul cheminement d’accès possible ,
- la casemate de droite est à l’extrémité est d’une levée de terre bordant au nord une ballastière en partie couverte de buisson , ses communications avec l’arrière par le village d’Auenheim, le Biegrund et la ballastière sont très bien couvertes ,
- ces deux casemates seront construites sans sous-sol , de ce fait, leur prix peut être évalué à 1 500 000 Francs non compris les cuirassements. »

« Le plan de feu de ces deux organes a été dressé dans l’hypothèse où les troupes de campagne opèrent dans les intervalles s’étableraient en arrière de l’obstacle de la Moder et utiliseraient l’Unterwald comme couvert pour masque les organisations du moment et les communications. » Les casemates doubles se flanquent réciproquement. Le flanquement gauche de la casemate nord « croise ses feux avec la casemate sud de Rountzenheim ». « Sur sa droite, la casemate sud balaie la rive nord de la Moder et enfile le chemin d’Auenheim à Fort-Louis.


Conception de la casemate double nord

Située à 550 mètres au nord de Auenheim, elle jouxte la route de Strasbourg-Lauterbourg qui est en remblai de 0,70m. L’axe des créneaux doit alors être à 0,80m au dessus de ce niveau, soit à 1m50 au dessus du terrain naturel contre 1m en conditions normales. L’axe des créneaux de gauche sont à 1m au dessus du terrain naturel , la visière au dessus de ces créneaux est ainsi conçue plus épaisse pour rattraper le niveau plus élevé des créneaux de flanquement gauche.

« En raison de la présence de l’eau à faible profondeur, il n’y a qu’un étage : les chambres de repos sont accolées aux chambres de tir. Pour parer à la diminution de protection résultant de la suppression du sous-sol, l’épaisseur du radier a été porté à 1 mètre. En outre, le mur de fond protégé par un radier à été prolongé de à 0,50m en dessous du radier. »

A défaut de boyau de communication le fossé de la route constitue le meilleur cheminement d’accès à la casemate. La situation des lieux ne se prête à aucun dispositif spécial de camouflage.

Quant à l’observation, elle est assurée dans de bonnes conditions par les deux cloches cuirassées qui dominent de 4 mètres le terrain environnant. Aucune de ces deux cloches n’est indispensable pour le tir, puisque la défense des abords est assurée en avant par la casemate voisine. »

Le coût de construction et l’acquisition des terrains est estimé à 850 000 francs et 250 000 pour les blindages (202 000 pour les deux cloches petit modèle, 23 000 pour les portes et créneaux) pour la casemate nord.


Conception de la casemate double sud

Situé « à 100m au nord du chemin de Fort-Louis à Auenheim et 500m au nord de cette dernière localité. , à l’extrémité est d’un fossé artificiel recouvert de buissons et figuré sur la carte à 110 000ème ». Ce fossé permet d’ailleurs à l’équipage de se déplacer à couvert vers les arrières.

Le coût de construction est estimé identique à celui de la casemate nord.


Révision du projet de la casemate Nord

Le 7 juillet 1930, le général BELHAGUE estime que la casemate double nord doit être remplacée par une casemate simple flanquant vers ses voisines de gauche, les casemates de Rountzenheim. Adossée contre la route nationale, la casemate comporterait « une cloche pour mitrailleuse qui assurerait la mission de feu de flanquement antérieurement aux deux jumelages sous casemate de droite. »

Toujours organisée sur un unique étage, la casemate perd donc la chambre de tir au profit d’une cloche pour mitrailleuse qui tire au dessus de la route vers sa voisine, la casemate sud. Le mur Est est ainsi terrassé, le protégeant des tirs directs qui proviendraient du Rhin, ce qui a probablement motivé la CORF à faire modifier les plans. La cloche est complètement noyée dans la dalle qui est échancrée dans la direction du tir, la dalle faisant alors à cet endroit 3,20m d’épaisseur au lieu des 2,50. L’axe de son créneau domine la route de 3m ayant pour inconvénient des tirs fichants et non rasants.

La façade frontale de la casemate est parallèle à la route, les deux cloches GFM, à 3 créneaux chacune, couvent les talus de la route qui est en léger remblai.

« Les murs non terrassés sont entourés d’un fossé diamant de 1m de largeur et de 2m de profondeur. Ce fossé est flanqué, pour la partie gauche, par les créneaux défilés situés en avant des embrasures de la chambre de tir, pour la partie arrière par une caponnière qui contribue en outre à la défense de l’entrée. »

« L’air frais est aspiré à l’arrière au voisinage de l’entrée. On a prévu 2 sorties d’air vicié : l’une débouche dans le mur défilé en avant de la chambre de tir, elle sert à l’aération des locaux de gauche , l’autre débouche au voisinage de la caponnière, elle sert l’aération des locaux de droite. La fosse des latrines est pourvue d’un conduit d’aération spécifique débouchant dans le fossé diamant. »

Le coût de construction et l’acquisition des terrains est estimé à 734 000 francs, 343 000 pour les cloches et 23 000 pour les portes et créneaux.


Révision du projet de la casemate Sud

En octobre 1931, le plan de la casemate sud est à son tour revu pour remplacer la chambre de tir sud-est par une cloche, protégeant la casemate des coups directs et surtout une meilleure couverture de mitrailleuse vers le Rhin.

Les fouilles de gros-œuvre de la construction débutent en Juin 1932, soit près de 9 mois après celles de la casemate Nord. Fin Aout, les fouilles sont achevées, laissant place à l'installation du chantier de bétonnage qui débute deuxième moitié de Septembre.

Fin 1932, le gros-œuvre est achevé et l'équipement commence. En Mars 1933, la casemate est considérée achevée à 91%.
Source(s) :
SHD - carton 9NN4421, 7N3797



SOURCES, Bibliographie ou documents de réference

- Jean-Bernard WAHL, 200km de béton et d'acier, page 233
- 1939-1940, Combats sur la ligne Maginot, Annuaire de la société d'histoire RIED NORD, 1991, page 149
- Jean-Yves MARY et Alain HOHNADEL, Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot, tome 3 page 141




Fils de discussion



Impacts
3 messages, le dernier est de Alpha division le 16/01/2024



Page n° 10464 mise à jour le 14/02/2024 - © wikimaginot.eu 2017 / 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu