Ligne Maginot - La LAME (Quartier Vachette - 91° BCA)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



La LAME (Quartier Vachette - 91° BCA)

( PC de Quartier )









Secteur Fortifié
SFD - SF Dauphiné

Sous Secteur
Haute Durance, Cerveyrette

Quartier
Vachette - Janus

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
Commune
VAL DES PRES (05100)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
44.908233 - 6.673028

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Le poste de commandement de la Lame est creusé en plein roc au pied d'une ancienne carrière ouverte au XVIII° siècle lors de la construction du Fort Dauphin.

De l'extérieur, on ne voit que deux entrées constituées de deux portes métalliques et trois ouvertures rectangulaires dans la falaise.

L'entrée de droite donne dans un couloir voûté de 20 mètres de long sur 1 mètre de large et 2 mètres de haut. Ce couloir donne accès à deux locaux, dans le premier aboutissent les câbles du réseau téléphonique extérieur. Ce local est doté deux créneaux pour fusil mitrailleur destinés à la défense rapprochée de l’entrée du poste de commandement.

Le second local abrite l'usine électrique. On y trouve un groupe électrogène et un réservoir de 4 000 litres de carburant, ainsi qu'un système de ventilation. Ce système utilisait la chaleur de l’eau de refroidissement pour chauffer l’ouvrage.

De ce premier couloir, on arrive dans la galerie principale de section semi-circulaire, longue de 45 mètres, large et haute de 5 mètres environ. Cette galerie est entièrement bétonnée au sol avec un ensemble de caniveaux de chaque côté pour recueillir d'éventuels ruissellements. Quant à la voûte, elle est bétonnée en partie seulement, le reste laisse apparaître la roche vive.
Aux deux tiers, creusée de manière perpendiculaire, une ébauche de galerie de même section s'enfonce dans la montagne sur une dizaine de mètres.

Au fond de la galerie principale, se trouve un autre couloir, de taille similaire à celui de l'entrée, qui débouche sur la seconde entrée.

Entre ces couloirs, il y en a un troisième de dimension équivalente qui se termine dans une petite casemate, prévue vraisemblablement pour la défense rapprochée des deux issues.


DENOMINATION, Dénominations alternatives

Le numéro d'abonné du PC de la Lame au réseau teléphonique de la fortification Maginot était PC 324


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

Le PC de la Lame etait le PC du 91° BCA et du sous groupement d'artillerie B2 du II/154° RAP en juin 1940 tenant le quartier Vachette-Janus


EQUIPEMENT, Hydraulique

Les occupants de l'ouvrage pouvaient compter sur une cuve d'eau sur pied de
8 m3, située au fond à droite de la galerie principale.

Le réservoir du PC de La Lame a été construit vers 1960-61 (entreprise Jullien de Briançon).


EQUIPEMENT, Transmissions

Le PC de la Lame est relié au réseau téléphonique souterrain de la fortification Maginot par un câble à 6 paires depuis la chambre de coupure du Vallon et par un câble à 6 paires et deux câbles à 14 paires depuis Fort Dauphin

Deux antennes de 6 paires desservent La Vachette et la chambre de coupure de Fontaine Cretet.
Source(s) :
Doc #80583



HISTORIQUE, Construction

La construction de l'abri/PC du 91° BCA est entamée peu de temps avant la guerre, et continuée durant la période Septembre 1939-Juin 1940.
A ce moment, il se compose de trois galeries d'entrée perpendiculaires au rocher, aboutissant à une galerie parallèle à la façade, de 2,5m de large. A la fin des travaux, ces galeries sont à peine roctées et non revêtues.

Le grand ensemble de galeries qu'on observe de nos jours date en réalité de la fin des années 50, et a été construit pour servir de PC de combat pour le sous-secteur de défense de Briançon durant la guerre froide.
Le projet de construction date du 16 Novembre 1955. Il prévoit l'élargissement de la galerie transversale existante à 4m, avec création d'un couloir et de locaux tactiques et de logement, et le percement d'une grande galerie perpendiculairement, large de 7m, devant accueillir les locaux de commandement et une salle d'opération. Une usine électrique devait compléter l'ensemble à sa droite, avec création d'une 4e galerie d'accès côté ouest. Le tout pour un cout de près de 30 millions de Fr de l'époque.

Les travaux ont été engagés sur base pluriannuelle, mais ont été inachevés du fait de la baisse des moyens alloués à la fortification.

Jean-Michel Jolas - 27/06/2021
Source(s) :
SHD - 4V683



Page n° 10468 mise à jour le 27/06/2021 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu