Ligne Maginot - ETH (Ouvrage d'infanterie)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



ETH

( Ouvrage d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFE - SF Escaut

Sous Secteur

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1934

Commune
ETH (59144)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
50.318063 - 3.658853

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie

Le Petit Ouvrage d'Eth est un ouvrage d'infanterie CORF comportant deux blocs

B1: Casemate et entrée
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon de 47 mm sur birail
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 cloche AM
- 2 cloches 2 GFM type B dont une dotée d'un périscope J2

B2: Tourelle et Casemate
- 1 tourelle pour 2 AM
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon de 47 mm sur birail
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 cloche Lance Grenades (non installé)
- 1 cloche 1 GFM type B

En second cycle l'ouvrage aurait du être doté d'une entrée hommes, d'une entrée munitions et d'un bloc tourelle de 75. Ces trois blocs n'ont jamais été réalisés

Le PO est relié à la casemate de Jenlain par les égouts.


CONSTRUCTION, Cout

Le marché initial de construction (gros œuvre) se monte à 7.580.000 F. Le prix de revient total estimé fin juin 1937 (taux d'avancement de 95%) se monte à 11.845.000 F, reparti en :
- 8.872.000 F de gros œuvre
- 1.610.000 F d'équipements et aménagements intérieurs
- 1.370.000 F pour les armements et munitions
- 93.000 F d'équipements techniques du Génie (optiques, filtres,...)
Cela en fait l'ouvrage CORF du Nord le plus couteux au final.
Source(s) :
SHD - 9NN4423



EFFECTIF, Commandement et/ou unité

L'effectif de l'ouvrage est principalement issu de la 106° CEO du 54° RIF
Il est composé de 5 officiers et 134 hommes

Cdt l'ouvrage : Cne SAUDO , DUBOS ( 8/05/1940), commandant en même temps la 106° CEO.
Off Adjoint : Lt DUQUESNOY
Obs J2 : Lt DOUTRIAUX (161° RAP)
Cdt le Bloc 1 : Lt SORLIN
Cdt le Bloc 2 : Lt DUPAS


GENERALITES, Localisation précise

Le blockhaus Eth B2 est situé dans une propriété privée clôturée sur le territoire de la commune d'Eth.

le blockhaus Eth B1 (dépôt de munitions)est situé à l'arrière du blockhaus Eth B2 dans une propriété privée clôturée sur le territoire de la commune d'Eth.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

2011 - L'ouvrage est propriété de la Sté Titanobel, fabricant d'explosifs qui l'utilise comme dépot d'explosifs depuis 2001.

Le site a cessé son activité le 13 mars 2012. Son PPRT a été abrogé le 6 juillet 2012 après constat par la DREAL de son état effectif d'arrêt, mais est resté propriété (sans activité, telle une simple friche industrielle) de Titanobel jusqu'au 01/10/2020, date à laquelle la société a vendu les locaux vides et le terrain.
Source(s) :
DREAL Nord - Dossier d'installation classée du site Titanobel ETH
Site société.com



HISTORIQUE, Chronologie

- Lundi 20 Mai 1940 : l'ouvrage voit passer les dernières troupes françaises en repli de Belgique, poursuivies par des avant-gardes allemandes. Dans la soirée, les premières colonnes blindées ennemies importantes passent derrière l'ouvrage sur la route Bavay-Jenlain. La tourelle 2xAM du bloc 2 tire et disperse les rassemblements de camions. Dans la nuit, le réseau de l'ouvrage est piégé avec des grenades par l'Adj-C LEBEN.

- Mardi 21 Mai 1940 : la journée est relativement calme hors défilé des colonnes ennemies sur la route Bavay-Jenlain. Un message ennemi capté semble laisser penser que les Allemands pensent l'ouvrage abandonné. Derniers échanges avec le 54° RIF dans la soirée, car les II et III/54° se replient derrière l'Escaut.

- Mercredi 22 Mai 1940 : les fantassins allemands inspectent et visitent les blocs MOM à Wargnies et Jenlain, toujours sans se préoccuper de l'ouvrage. Dans l'après-midi, une première patrouille s'approche sans précautions du B1 et est dispersée et neutralisée aux jumelages. Il est maintenant clair que l'ouvrage est occupé...
Dans la soirée, une pièce se positionne au carrefour des routes Jenlain-Bavai et Wargnies-Villers Pol et tire des fumigènes, permettant à deux autres canons de s'installer devant le bloc du Philanthrope, à 600 m de la façade du B2. La chambre de tir du bloc 2 du PO d'Eth est prise à partie par ces pièce allemandes de 88 mm (ou de 105mm selon les sources) qui cherchent à percer les embrasures. La tourelle ne peut que rester éclipsée pour éviter d'exposer sa muraille. En outre les pièces allemandes sont masquées de la tourelle par la cloche GFM est du bloc.

Il faut noter que l'ouvrage n'avait pas reçu ses supports de Mo50 de cloches. Se manque sera très dommageable à la défense car un Mo50 aurait pu contre-battre - ou au moins gêner - ces canons relativement proches. Le bricolage d'un support ad-hoc est demandé aux Adj-C MORINI et St LIEVAIN du SEM de l'ouvrage mais prendra du temps à être fabriqué. A peine fini et mis en place le 25, la cloche correspondante est neutralisée rendant ce "prototype" inutile.

Dans la soirée du 22, un premier assaut d'infanterie est lancé contre le B2, mais aisément repoussé. La liaison avec les casemates de JENLAIN et TALANDIER est toujours bonne et les trois ouvrages/casemates se couvrent mutuellement par tirs aléatoires durant la nuit.

- Jeudi 23 Mai 1940 : L'ennemi installe un observatoire dans le bloc MIMOSA pour contrôler le B2, mais est rapidement neutralisé par tirs d'embrasures. Un véhicule de reconnaissance allemand se présente à la barrière de la casemate de JENLAIN mais est immédiatement détruit par le FM de caponnière. Deux pièces allemandes de 88mm se placent en sortie nord de Jenlain - hors du secteur couvert par les armes françaises - et tirent directement sur la chambre de tir de la casemate. Une des deux pièce commet l'erreur de se déplacer légèrement vers la nord, et est neutralisée par le tir de l'arme mixte de la cloche Nord de la casemate. La cloche AM lache deux rafales de mitrailleuses et six obus de 25 mm, traitement suffisant pour résoudre le problème. Une attaque d'infanterie contre la casemate est à son tour aisément repoussée.
Durant la nuit suivante, les Allemands patrouillent non loin des dessus des 3 constructions, nécessitant là encore des tirs aléatoires d'épouillage.

- Vendredi 24 Mai 1940, les tirs à bout portant reprennent, disloquant en surface le béton du B2, au point que les défenseurs évacuent les cartouches de 47mm stockées dans la chambre de tir. et de la casemate voisine. Dans la journée, une attaque d'infanterie lancée contre la casemate de TALANDIER est repoussée par la tourelle AM de celle-ci.

- Samedi 25 Mai est relativement calme. Mais les tirs d'artillerie sur le B2 de l'ouvrage reprennent entre 19h et 21h, aggravant les dégâts déjà subis.

- Dimanche 26 Mai : Outre les 2 pièces placées depuis plusieurs jours au Philanthrope, quatre nouveaux canons s'installent à la sortie nord de Wargnies et prennent à partie l'ouvrage et la casemate de JENLAIN. La façade du B2 est percée à 7h du matin, tuant l'adjudant-chef Léon RUP par éclats dans la tête. Le B2 est abandonné, avec juste un garde à la porte. Les fumées d'explosions envahissent les dessous.
Les armes du B1 sont neutralisées les une après les autres. En particulier la cloche GFM est carrément décalottée par les tirs vers 8h. Les autres cloches du bloc sont neutralisées ainsi que la caponnière d'entrée. L'atmosphère dans les galeries est irrespirable malgré les maques individuels et bidons de CO. Un assaut d'infanterie allemand prend par ailleurs les dessus.
Le capitaine commandant l'ouvrage donne alors l'ordre d'évacuer l'ouvrage par l'égout le reliant à la casemate de JEANLAIN. À 10 h 26, cette dernière cesse aussi le combat et les 160 hommes se rendent. Les prisonniers sont ramenés au B1 au travers du réseau piégé malgré l'avertissement donné par les officiers de l'ouvrage. Deux d'entre eux (Lt DUQUESNOY et S-Lt DUPAS) sont grièvement blessés par l'explosion d'une des grenades.

Le Cne DUBOS et le Lt SORLIN sont sommés d'aller à TALANDIER (Lt VAUTRAVERS) pour négocier pour les Allemands la reddition de la dernière casemate. Celle-ci rend les armes vers midi. L'ensemble des équipages sont évacués vers la captivité et les blessés (les deux officiers cités plus haut plus le Sgt-C PAMART, le Cal-C GAUBE et le 1ere classe BOULINGUEZ) sont envoyés à l'hôpital du Quesnoy ou d'Avesnes.

L'ouvrage d'Eth a été déclassé par décret du 21 juillet 1981 paru au JORF du 29 juillet 1981

En 2011 la DRAC a ajourné une demande de classement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques formulée par un collectif.
Source(s) :
SHD - 34N78-Archives du 54° RIF - Rapport du Lt DUQUESNOY sur les circonstances de la chute de l'ouvrage.



HISTORIQUE, Construction

Le plan de masse de l'ouvrage et son plan d'implantation général sont arrêtés respectivement en juin 1934 et le 6 Décembre 1934.

Le marché de la construction est attribué le 21 novembre 1934 pour un prix (gros œuvre) de 7 580 000 francs de l'époque.

Les plans techniques des locaux souterrains de l'ouvrage, émis le 24 Janvier 1935, sont approuvés par DM 1664 2/4-S le 8 Mars 1935. Cette relative célérité de traitement est attribuable à l'effort de standardisation de ces locaux entre les différents ouvrages du secteur. Les remarques soulevées lors de l'examen des premiers ouvrages sont intégrées d'emblée dans les projets suivants.

Le plan d'implantation particulier et dossier technique du B1 sont émis le 19 Décembre 1934 (dossier 130/S de la DTF Valenciennes). A l'examen, il est demandé :
- d'ajouter un créneau FM à la cloche GFM de gauche, créneau orienté vers le village d'Eth, ceci permettant au chef de bloc de surveiller dans cette direction sans solliciter l'autre GFM (droite) qui sert prioritairement d'observatoire d'artillerie.
- de modifier l'entrée du B1 dans le même sens que ce qui a été demandé pour BERSILLIES et à appliquer sur tous les ouvrages du secteur, ainsi que de réduire au minimum la taille des locaux.
- de supprimer par souci d'économie là encore le fossé diamant protégeant la face d'entrée, déjà battue par deux FM, qui eux conservent une fosse permettant de récupérer les douilles et de les protéger.
- de rendre le sas vers l'ouvrage et celui du bloc indépendants.
Le projet amendé est approuvé par DM 1814 2/4-S du 13 Mars 1935.

Le plan d'implantation particulier et dossier technique du B2 sont émis à leur tour le 6 Février 1935 (dossier 193/S de la DTF Valenciennes). A l'examen, il est principalement demandé :
- de déplacer vers la droite et rehausser la cloche GFM pour offrir de meilleurs vues par dessus la tourelle. Le déplacement de la cloche permet en outre la rotation de 90° des substructures de la tourelle (mise parallèle au front) et donc de réduire les dimensions du bloc.
- placer le créneau AC côté opposé à l'orillon et déplacer son axe de 5° vers la gauche de sorte à minimiser l'angle mort en avant de la tourelle. Le créneau JM est lui-même déplacé de 5° à droite, permettant un couverture totale de 55°.
Moyennant ces modifications, le projet est approuvé par DM 2404 2/4-S du 29 Mars 1935.

Les travaux réels sur le terrain ne débutent qu'au mois de Mars 1935, l'hiver ayant été simplement limité à de la préparation de chantier.

Le marché de fourniture et montage de l'usine est approuvé le 4 Aout 1935 et passé le 28 Décembre 1935. Le marché de réalisation des installations électriques est approuvé le 29 Juillet 1936 et passé le 18 Novembre 1936. Celui relatif à l'installation de la ventilation est approuvé le 26 Aout 1936 et passé le 28 Décembre 1936. Ces trois marchés d'équipement sont communs à tous les ouvrages nouveaux-fronts du Nord.

Fin Juin 1937 l'ouvrage est considéré achevé à 95%. Le gros œuvre est finalisé, aménagement des dessus et réseau barbelé compris. Côté équipement, 113 lits sont installés, ainsi que l'essentiel des portes et huisseries, sauf la porte coupe-feu des réservoirs de l'usine. Côté cuirassements, les cloches sont en place, mais pas la tourelle 2xAM, qui doit être montée en Juillet suivant. Il manque encore les trémies FM.

Le chantier d'installation de ventilation a débuté ainsi que celui des télécommunications. Par contre les deux monte-charges manquent encore. Aucune arme n'est en place, mais les créneaux pourraient les recevoir au besoin dés que la ventilation sera achevée (fin Aout).

La date d'achèvement de l'ouvrage est estimée au 1er Octobre 1937.
Source(s) :
SHD - 9NN4423





Fils de discussion



Visiter le PO Eth
3 messages, le dernier est de Pascal le 22/03/2024

Utilisation actuelle
2 messages, le dernier est de jolasjm le 25/10/2023

blochaux
2 messages, le dernier est de jolasjm le 28/06/2023
L'accés à ce fil est réservé aux membres de l'association wikimaginot

Bloc à identifier - PO d'Eth
8 messages, le dernier est de Pascal le 06/07/2020



Page n° 10484 mise à jour le 25/10/2023 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu