Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




BINING

( Casemate d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFR - SF Rohrbach

Sous Secteur
Bining

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
ROHRBACH LES BITCHE (57410)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.054745 - 7.244936

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie

L'armement de la casemate est le suivant:
- 2 créneaux pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31 interchangeables avec un canon de 47mm AC
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31
- 1 cloche pour Arme Mixte (JM et canon de 25) flanquant le bloc 1 de l'ouvrage de Rochbach et le bloc 3 de l'ouvrage du Welchhof
- 2 cloches GFM type B


CONSTRUCTION, Description

La casemate de Bining est une casemate d'infanterie double de type CORF nouveaux fronts


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Le numéro d'abonné de la casemate de Bining au réseau téléphonique de la fortification était Ca 246
Source(s) :
Organisation du réseau téléphonique du Secteur Fortifié de Rohrbach - Commandement



HISTORIQUE, Chronologie

Alors que l’ouvrage voisin du Welschhof est violemment pris à partie par l’artillerie allemande, la casemate subit un bombardement.
Au matin du 24 juin 1940, la casemate est sérieusement endommagée suite à un tir allemand. Le lieutenant Ferdinand Pierre rapporte les derniers moments de la défense de la casemate :

« Dans la nuit du 23 au 24 juin, les Allemands, qui nous encerclaient depuis X jours, ont installé une batterie (calibre 150, obus spéciaux… je pense) au stand de tir, à 7 ou 800 mètres derrière la casemate en direction sud sud-ouest. Le tir a commencé au début de la matinée du 24.

A cette distance, les artilleurs ennemis ne pouvaient manquer d’atteindre le mur arrière vertical et relativement peu épais de la chambre de tir ouest que les obus frappaient de plein fouet. (…) A un certain moment – je ne saurais dire à quelle heure – une violente explosion a secoué l’ouvrage en même temps que toute lumière s’éteignait et qu’une effroyable poussière nous prenait brusquement la gorge. Un obus venait d’éclater dans la chambre de tir ouest dont la porte d’acier avait été déchiquetée, coupant littéralement en deux à hauteur de la ceinture le soldat Vauvelle, de garde au téléphone (contre la chambre de tir).

Il devenait urgent de prendre une décision, d’autant que les couloirs étaient pleins de caisses de munitions de mortier, d’obus de 47, de grenades, dont l’explosion aurait amené une catastrophe. Dans l’impossibilité de la moindre riposte, ne pouvant recevoir de l’aide de l’extérieur, avec un armement quasi intact mais inutilisable, ébranlé par ailleurs par le message du maréchal Pétain capté la veille au soir, je me suis résigné la mort dans l’âme, à abandonner la lutte, pour éviter un inutile massacre.

Avant de quitter la casemate, j’ai fait rendre inutilisable – du moins dans un avenir immédiat – les deux canons de 47 (enlèvement d’une clavette indispensable à la manœuvre de la culasse). »


La chute de la casemate de Bining a des conséquences importantes sur la poursuite de la défense de l’ouvrage du Welschhof, son voisin, qui se rend un peu plus tard dans la journée du 24 juin 1940.
Source(s) :
Témoignage du lieutenant Ferdinand Pierre, Fonds Roger Bruge, SHD, Vincennes
Rédaction Sébastien Schlegel



HISTORIQUE, Construction

Plan d'implantation particulier émis par la DTF 20° Région Militaire le 30 Janvier 1934 (dossier 345/S), et approuvé le 30 Mars 1934 par DM 2061 2/4-S.

La seule modification demandée par la CORF lors de l'examen du projet est la réorientation des trois cloches. Les deux cloches droites tournent de 5° vers la gauche, et la gauche tourne légèrement vers la droite permettant ainsi de supprimer un créneau sur cette GFM droite et donc de passer de 4 à 3 créneaux, qui est la norme admise).
Source(s) :
SHD 2V244






Fils de discussion



Photo à identifier - Cte de Bining
3 messages, le dernier est de Pascal le 05/09/2019



Page n° 10805 mise à jour le 27/06/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu