Ligne Maginot - ILLANGE (Feste de) (Ouvrage d'artillerie)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



ILLANGE (Feste de)

( Ouvrage d'artillerie )









Secteur Fortifié
SFT - SF Thionville

Sous Secteur

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Allemand

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1903

Commune
ILLANGE (57110)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.332797 - 6.177066

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Le Groupe Fortifié d'’Illange se développe sur une colline dominant la Moselle d'’une centaine de mètres au nord du village qui lui donne son nom. Son emprise est de 44 hectares.
La garnison allemande prévue était de 1200 hommes (1177 hommes - officiers et soldats). Il fait partie, tout comme Koenigsmacker, de la seconde et dernière phase de construction de la Moselstellung qui érige à partir de 1905 des fortifications sur la rive droite de la rivière.
Il a pour mission de battre les débouchés de la rive gauche de la Moselle en amont de Thionville et d'’interdire le passage de cette rivière.

L'’artillerie du GF d’Illange se limite à une seule batterie cuirassée alignée sur un axe Nord-Sud tandis que l'’infanterie repose sur quatre positions. L’'ensemble de l’ouvrage est entouré par un réseau de fils de fer barbelés continu d’'une même largeur mais qui se scinde en deux au Nord, à l'’Est et au Sud.

La batterie cuirassée mesure environ 60 mètres de long et abrite quatre tourelles pour canon de 100 à tube long (3,5 mètres et près de 11000 mètres de portée de tir). Elle dispose de deux observatoires cuirassés : l'’un au niveau de la position Nord, l'’autre de la position Sud. Elle tenait sous ses feux la vallée de l'’Orne et Briey. A nouveau, la protection est assurée par un réseau de barbelés qui l'’entoure.

Les positions d'’infanterie sont disposées essentiellement vers le Sud (trois positions sur les quatre que totalise le groupe fortifié) : les positions Nord, Ouest, Sud et Est. Elles comprennent chacune une caserne bétonnée à deux niveaux dont un en sous-sol. Elles sont reliées entre elles et avec la batterie par des galeries souterraines profondes de 8 à 11 mètres au maximum et dont la longueur cumulée est approximativement de 800 mètres. Chaque position est entourée d"’un parapet d"’infanterie bétonné, comportant deux abris de piquet (à l"’exception de la position Nord qui n’en compte qu"’un seul), des abris de garde ainsi que de nombreux abris pour sentinelle et des emplacements pour mitrailleuse.
Chacune des positions dispose d’'un observatoire cuirassé. Des mitrailleuses installées sur les différents parapets permettent de prendre en enfilade certaines parties du réseau barbelé.

source : www. thionville.com


EQUIPEMENT, Electrique

En 1939 l'ouvrage est équipé dun systéme déstiné à la régénération des huiles des transformateurs électriques usagées des ouvrages du secteur. Cet appareil électrique de marque MAXEI se compose d'un dégazoleur, d'un vaporiseur, d'un condensateur, d'un désodoriseur et d'un Ultra Filtre .
Un second appareil identique existait dans l'ouvrage d'Anzeling.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

Propriétaire : Commune d'Illange

La feste a été ferraillée après la seconde guerre mondiale.

Au début des années 2000, on emprise est devenue lieu de promenade et les accés de la fortification ont été murés.


HISTORIQUE, Chronologie

La feste d'Illange abrite en 1939 - 1940 le PC du Secteur Fortifié de Thionville
(voir fiche ILLANGE (PC du SFT))

En novembre 1944 la feste d'Illange est tenue par une compagnie du 74e régiment Volksgrenadier (VG) appartenant à la 19e division VG.
L'assaut du groupe fortifié sera donné par le 2e bataillon du 378e régiment d'infanterie de la 95e DI US le 11 novembre. L'ouvrage sera repris le 15 novembre.

Le 13 juin 1940, les canons sont sabotés.
Source(s) :
Roger BRUGE - On a livré la ligne Maginot - Page 18


le 14 juin 1940, deux fantassins qui manipulent des grenades font éclater l'un des engins. Une main arrachée et le ventre ouvert, un des deux blessés rend le dernier soupir dans l'ambulance.
Source(s) :
On a livrè la ligne Maginot (18)
Bruge Roger
Fayard 1975



HISTORIQUE, Construction

La construction de la Feste d'Illange s'étalera de 1905 à 1910


Page n° 11360 mise à jour le 27/11/2023 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu