Ligne Maginot - REPLATON (Quartier Arc - 71° BAF)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



REPLATON (Quartier Arc - 71° BAF)

( Position d'artillerie préparée )









Secteur Fortifié
SFS - SF Savoie

Sous Secteur
Moyenne Maurienne

Quartier
Arc

Maître d'ouvrage
MIL - Séré de Riviéres

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1891

Commune
MODANE (73500)

Lieu-dit / Parcelle
Le Replaton

Coordonnées
45.197045 - 6.658605

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



ARMEMENT, Artillerie

Le fort était armé en 1940 de 10 pièces de 75mm Mle 1897 de la 4/II/164° RAP, réparties dans les casemates A (4 pièces sur plateformes cuve vers la haute vallée), C (3 pièces sur plateformes à lambourde d'ancrage vers la caserne du Replat, l'entrée de la galerie rectiligne du tunnel ferroviaire, et les cols du Sud) et D (3 pièces sur plateformes cuve vers la sortie d'exploitation du tunnel).

A noter aussi la présence de 4 mortiers de 150 T sur le fort.

Le sabotage de la sortie française du tunnel de Fréjus permet de libérer 3 pièces de 75 mm de la batterie D, qui sont déplacées en entrée de vallée (Epierre, Luzernes) pour faire éventuellement barrage anti-char à une arrivée des allemands.


CONSTRUCTION, Environnement

Un téléphérique reliait l'ouvrage du Sapey au Fort du Replaton (dénivelé 500m). Ce téléphérique mu à l'électricité a été démonté en 1963


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet

Le fort du Replaton a été construit pour assurer la surveillance et la couverture d'artillerie de l'entrée du tunnel du Mont Cenis qui venait d'être construit et d'empêcher ainsi le passage de convois d'artillerie lourde venant d'Italie.

Il agissait en outre comme fort de barrage de la vallée selon le triptyque classique des barrages Séré de Rivières. Les forts de protection (fort du SAPEY) et de surveillance (Redoute du SAPEY) correspondant du barrage étaient aussi occupés en 1940.


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

Le Fort du Replaton est intégré en 1930 dans le système défensif Maginot. il abritera à partir du 24 Mai 1940 le PC du Quartier Arc tenu par le 71° BAF, son artillerie étant entre les mains du 154° RAP avant-guerre, puis de la 4° Bie / II / 164° RAP durant 1939-40.


HISTORIQUE, Chronologie

Le fort a joué un rôle important dans les combats de juin 1940 en empêchant la progression des troupes italiennes dans le vallon du Seuil


HISTORIQUE, Construction

La construction du fort s'est étalée entre 1884 et 1891 suite à la modification du tracé du tunnel ferroviaire en 1881.Les travaux sont en cours lorsque la crise de l'obus torpille intervient (1885). Les travaux sont réorientés et le bétonnage du casernement et des principales batteries (Sud et Est) est réalisé.

Il sera modernisé à nouveau vers 1913 par le rajout d'une installation électrique pour l'éclairage, le rajout d'une casemate armée de 4 canons de 95 vers la Haute-Maurienne sur la toiture du casernement, et sa connexion au réseau électrique et télégraphique de Modane.

En 1934 l'ouvrage sera réactivé, le casernement pour le temps de paix construit entre le fort et la batterie sera étendu et les 95 de la batterie A du fort remplacés par des canons de 75 sur plateforme cuve. L'utilisation de ces 75 de la batterie A est cependant malaisée car les emplacements ne sont pas prévus pour, nécessitant un changement de position des pièces en cas de tir lointain ou proche. A la demande du commandant de l'artillerie de la 14° RM, un projet d'amélioration de la pose et des embrasures de cette casemate A est étudié en Février 1936, puis approuvé et réalisé au prix d'une augmentation importante de la taille des embrasures.

C'est aussi en 1936 que les ouvertures arrières des casemates C et D sont paradossées avec des chicanes bétonnées permettant juste le passage des pièces et la ventilation naturelle. L'un des parados est équipé à la demande de la chefferie d'un créneau pour mitrailleuse permettant de battre la pente entre le REPLATON et le SAPEY. Le fort est enfin équipé d'un standard téléphonique TM32 et de l'éclairage électrique pourvu par un groupe électrogène installé dans le local de droite de la casemate D.
Source(s) :
SHD - 4V685 à 687



DIVERS (Sans critère)

Le fort, géré par l'Association du Musée de la Traversée des Alpes, n'est pas ouvert au public




Fils de discussion



REPLATON
12 messages, le dernier est de Pascal le 19/06/2020



Page n° 13527 mise à jour le 19/07/2022 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu