Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




COL de la VALETTE (V)

( Ouvrage d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Mounier ( 65 DI )

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
MOM

Année
1940

Commune
ROURE (06420)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
44.149990 - 7.052558

Validité information
Inachevé

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


L'ouvrage du Col de la Valette est un ouvrage d'infanterie CORF construit par la MOM. Il est inachevé, seul un bloc sur les quatre prévus a été coulé

Bloc 1 : entrée Ouest
Non coulé, fouilles

Bloc 2 : entrée Est
Non coulé, mais entrée réduite installée

Bloc 3 : Observatoire (une cloche VDP par éléments prévue)
Gros oeuvre réalisé, les équipements et cuirassement prévus ne sont pas posés

Bloc 4 : Casemate d'infanterie pour 2 jumelages de mitrailleuses
Non coulé


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet


La mission de l'ouvrage est l'interdiction du sentier reliant Isola à Breuil


EFFECTIF, Commandement et/ou unité


L'effectif de l'ouvrage aurait du être de 87 hommes et un officier

La position était commandée en 1940 par le Lt Prud'Homme


EQUIPEMENT, Transmissions


L'ouvrage était doté d'un poste emetteur récepteur type ER 50


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle


L'ouvrage est totalement inaccessible, son entrée a été remblayée, seule est encore visible la partie superieure de la porte.


HISTORIQUE, Construction


Le tracé de la position de résistance proposée par la CDF en Haute-Tinée dans son rapport sur la défense du Sud-est 525/FA - Février 1929) prévoit la défense éventuelle du col par un petit ouvrage.

La question de la fortification du col de la Valette est rediscutée dés l'été 1929 suite à une reconnaissance faite sur place par la Délégation locale suivie d'une visite du Gal BELHAGUE en Septembre. En Octobre 1929, le débat portant sur l'aménagement soit des Portes de Longon (option préférée par la Délégation Locale) qui est moins facile à tourner et mieux couvert par l'artillerie, soit au col lui-même (option préférée par BELHAGUE) est tranché en faveur de cette dernière option, moyennant l'installation d'un simple abri actif aux Portes de Longon. Le premier avant-projet de l'ouvrage de VALETTE est proposé le 01 Novembre 1929 : il se compose d'une entrée protégée desservant des locaux pour une section plus l'équipage, deux plateformes extérieures pour mortiers de 81mm et un bloc actif dans la pente côté Tinée, le tout de plain-pied.

L'ensemble de ces dispositions (ouvrage à VALETTE et abri aux Portes de Longon) est repris intégralement dans le programme restreint de défense des Alpes de Décembre 1930, pour un total de 2,5 MF (ouvrage) et 0,2 MF (Abri, à construire par la MOM). Par la suite décision est prise à titre d'économie de faire réaliser la partie passive de l'ouvrage elle-même par la MOM, le bloc actif étant réalisé par entreprise civile quand ce sera le temps. Un nouvel avant-projet succinct est envoyé en Avril 1931, permettant le lancement des travaux : il intègre maintenant deux entrées, une cloche d'observation légère par éléments - dont l'emplacement exact est à affiner ultérieurement - et toujours le bloc actif à trois créneaux JM.

Le chantier MOM au niveau de l'ouvrage s'installe à l'été 1931 et connait d'emblée de grosses difficultés techniques liées à la nature coulante du terrain. Les éboulis nécessitent de construire les couloirs des deux entrées à ciel ouvert pour faire coffrage par l'extérieur jusqu'au point où il est possible de trouver le roc stable pour réaliser les galeries en souterrain (les deux grandes saignées dans le sol sont encore visibles de nos jours). Durant la campagne 1931, le chantier est assuré par des hommes du 27° RTNA (tirailleurs Nord-Africains).

Le projet technique CORF de construction date du 2 avril 1932 (n° 307/F), approuvé par DM n°1957-2/4S du 11 Mai 1932. Il intègre maintenant un bloc observatoire au sommet de l'ouvrage. Ce projet technique initial a cependant été modifié (n° 1148 F du 14/11/1933).

Les travaux en souterrain - toujours par la MOM - commencent durant la saison 1932. une inspection faite en fin de saison de chantier par l'ITTF (Lt-Col GAGLIO) relève les retards liés aux conditions météo et aux difficultés logistiques d'approvisionnement du chantier.

La construction de l'ouvrage ne sera jamais achevé.
La coulée des deux blocs d'entrée est prévue en 1935.

La décision stratégique de ralentir les travaux sur les Alpes est prise mi-Mai 1935 suite à la détente avec l'Italie (accords de Stresa). La CORF définit en urgence les priorités de travaux MOM sur la position de résistance pour l'année 1935, car il est à anticiper le fait que les budgets et la disponibilité de main d'œuvre va drastiquement baisser sur les années à venir (l'EMA décide d'ailleurs dés cette date que seules les troupes de forteresse réaliseront des travaux sur la fortification à partir de 1936...). La VALETTE arrive en 8° position d'urgence et ne bénéficie que d'un minimum de main d'œuvre militaire cette année là. L'enduit et le radier des galeries sont réalisés malgré tout avant arrêt du chantier jusqu'en Avril 1937 pour cause de détente avec l'Italie et restrictions budgétaires. La coulée des blocs d'entrée ne sera pas réalisée, celle de l'Est étant limitée à une gaine bétonnée avec fermeture.

De façon étonnante, cet ouvrage n'apparait plus ensuite sur les programmes de travaux d'après 1937 (programme d'Avenir du Gal MITTELHAUSSER), comme si sa finalisation avait été totalement abandonnée. Ce ne serait pas un cas unique (abri de PLAN à MARIN par exemple).
Source(s) :
SHD - carton 7N3847, 4V1512




© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 20/11/2019



Fils de discussion



Dénomination du col de la Vallette ou Valette ?
8 messages, le dernier est de jolasjm le 06/09/2018






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes et être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos ou documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu