Ligne Maginot - La FORCA (LF) (Ouvrage d'infanterie)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



La FORCA (LF)

( Ouvrage d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Authion

Quartier
Forca

Maître d'ouvrage
MIL - Séré de Riviéres

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1889

Commune
MOULINET (06380)

Lieu-dit / Parcelle
La Forca

Coordonnées
43.995612 - 7.429766

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Le Fort de la Forca est un fort d'infanterie appartenant au dispositif de verrouillage de l'arrière-pays niçois mis au point par Séré de Rivières.
Il est associé au Fort de Mille Fourches qui est construit sur le même plan que lui


HISTORIQUE, Chronologie

L'ouvrage est occupé par les Allemands en 1945 et l'assaut est donné le12 avril 1945 par les forces de libération.
Dès 9 heures 15, les batteries de l’Artillerie Divisionnaire stationnées à Peira Cava, pilonnent systématiquement le Fort de la Forca.
A 13 heures, un détachement d’assaut renforcé d’une section du BM21, parvient à s’emparer du Fort de la Forca, dans des conditions semblables à celles qui ont vu la veille la reddition du Fort de Milles Fourches.
Source(s) :
lignemaginot.com


L'affaire du vol des grilles défensives des forts de la FORCA et de MILLE FOURCHES et des portes blindées de la DEA et la BEOLE.

A l'été 1957, le ministère de la défense passe à Mr M...I, exploitant de bois sur le massif de l'Authion, une commande pour déblayer les terrains du massif des débris métalliques hérités des combats de 1945. Le soumissionnaire s'acquitte de sa tâche mais est pris en train de couper à ras les piquets de la grille défensive des ouvrages. Sommé de s'expliquer en gendarmerie, l'intéressé affirme n'avoir fait que couper les restes laissés sur place par un groupe d'inconnus qui avaient fait razzia desdites grilles peu avant. Ces mêmes individus avaient été vus par des bergers à la même époque "trainer" avec un camion immatriculé à Monaco du côté des ouvrages de la DEA et de la BEOLE dont il fut rapidement constaté la disparition des portes blindées, coupées au chalumeau.

Après 6 mois d'enquête, le coupable fut identifié en mars 1958 - Mr B...R, résident monégasque et ferrailleur de son métier - et prévenu pour ce vol de matériel dépendant de la défense. Mr M...I qui plaida la bonne foi concernant le ferraillage des restes de grilles non prélevées par B...R, fut simplement condamné à reverser à l'état une somme équivalente au métal indument récupéré, cette clémence se justifiant par le fait que les forts de FORCA et MILLE FOURCHES n'avaient plus aucune valeur militaire à ce moment - ce qui n'était évidemment pas le cas de la DEA et la BEOLE...
Source(s) :
SHD - 4V1807



HISTORIQUE, Construction

La construction de l'ouvrage s'est étalée de 1889 à 1891

La modification de 1932 du programme restreint de 1930 prévoit alors un abri CORF sous le fort de la Forca, avec bloc GFM. Ce projet ne sera jamais mis à exécution, bien que des plans aient été réalisés, et sera finalement rejeté en 1934.


Page n° 14270 mise à jour le 06/04/2023 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu