Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




HAGUENAU - METZGERHOFF

( Infrastructures électriques )









Secteur Fortifié
SFH - SF Haguenau

Sous Secteur

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1938

Commune
HAGUENAU (67500)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
48.820584 - 7.773230

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


Les postes de transformation de Pfaffenhoffen et de Haguenau ont leurs installations à l'air libre , contrairement aux postes comme Goetzenbruck ou Reinange.


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet


Le poste de transformation de Haguenau alimente les ouvrages du Hochwald et de Schoenenbourg
Il est le plus puissant de tous (Alsace
et Lorraine) car alimente par
ailleurs cinq dérivations civiles, qui sont : Morsbronn, Preuschdorf,
Biblisheim, Durrenbach et enfin Merckwiller.
Le poste alimentant cette dérniére localité est approvisionné à la fois par la ligne desservant le Hochwald et celle alimentant le Schoenenbourg.


EFFECTIF, Commandement et/ou unité


La maintenance et l'exploitation de ces lignes est assurée, à partir du 2 septembre 1939, donc à partir de la déclaration de guerre, par la Section d'Electriciens de Campagne d'Exploitation Frontalière (SECEF) n°81, qui est composée d'officiers de réserve et d'hommes qui exercent dans le civil les fonctions d'Ingénieur, d'employé ou d'ouvriers dans les compagnies d'électricité.


EQUIPEMENT, Extérieurs


Les laisons alimentant les ouvrages du Hochwald et de Schoenenbourg sont distinctes l'une de l'autre. Elles sont souterraines sur la premiére partie de leur parcours, passent en aérien sur une seconde partie puis de nouveau en souterrain jusqu'au ouvrages eux même.
L'enfouissement de la premier partie du tracé qui partout ailleurs est construit en aérien s'explique par la vulnérabilité de ce secteur aux attaques ennemies.

Un poste de coupure est installé sur chaque ligne au milieu de la premiére partie souterraine au lieu-dit la Hohwarth en pleine forêt de Haguenau. Ces postes situés à quelques métres l'un de l'autre permettent en cas de coupure de l'une des deux lignes d'isoler le tronçon défectueux et de le réalimenter à partrir de la seconde liaison la seconde (voir les fiches HAGUENAU 1 et HAGUENAU 2 sur wikimaginot.eu).

Les liaisons souterraines sont réalisés avec un câble à huile à trois conducteurs de 35 mm² sous gaine de plomb et feuillard d'acier. Ce câble supportant une tension maximale de 27 KV.


La liaison alimentant l'ouvrage de Schoenenbourg chemine en souterrain sur 8375 m via le poste de coupure de la Hohwarth d'où elle progresse jusqu'au puylone aéro-souterrain situé en bordure de l'Eberbach, entre Walbourg et Hinterfeld.
De là elle continue en aérien sur une longueur de 8350 m vers Biblisheim et Kutzenhausen.
Du poste aéro-souterrain situé entre Kutzenhausen et Kutzenhausen-le-haut (à l'époque Oberkutzenhausen), la laison continue en souterrain sur 7245 m, frôlant Retschwiller et l'abri du Grasersloch qui pourtant n'est pas relié, avant de pénétrer dans le
Schoenenbourg par le tubage du puits d'extraction n° 2 qui avait été aménagé pour la circonstance.


La liaison alimentant l'ouvrage du Hochwald est souterrainne sur 7392 mètres et émerge à proximité de la localité d'Eschbach au niveau d'un pylône aéro-souterrain.
La seconde partie aérienne d'une longueur de 9308 mètres améne au poste aéro souterrain de Lampertsloch. Deux dérivations rise sur cette partie aérienne permettent l'alimentation civile de Morsbronn et de Preuschdorf.

A partir du poste de Lampertsloch, la laison est à nouveau enterrée sur une longueur de 6867 mètres jusqu'au poste de transformation haute tension de l'entrée des hommes Ouest de l'ouvrage du Hochwald.
Une liaison circulant dans les galeries de l'ouvrage sur une longueur de 1451 mètres permet l'alimentation du poste de transformation de l'ouvrage Est.

Au niveau du poste de Lampertsloch une liaison vers le poste de Merckwiller permet un alimentation de secours depuis le réseau civil.


HISTORIQUE, Chronologie


Du fait du repli des troupes d'intervalle, la SECEF 81 coupe le courant sur l'ensemble du réseau le 14 juin.
Elle se replie alors dans la région de Saint-Dié où ses hommes sont capturés le 22 juin.


HISTORIQUE, Construction


La liaison vers l'ouvrage du Hochwald sera opérationelle en septembre 1939, celle alimentant l'ouvrage de Schoenenbourg ne sera quant à elle achevée et mise en service qu'au début du mois de mai 1940.

Le tronçon Pfaffenhoffen-Gundershoffen est resté en service jusque dans les années 1980 avant d'être démonté.

Le tronçon Gundershoffen-Goersdorf a été démonté très rapidement après la guerre, le cuivre avait déjà été déposés et récupérés par les Allemands durant le conflit.
Le câble enterré menant au Four à Chaux est resté en place et a été verifié en 1972 date à laquelle la tête de câble fut encapuchonnée et enterrée.

La ligne HAGUENAU-HOCHWALD OUEST fut mise hors exploitation après la guerre et le câble partiellement déterré.
La dérivation vers le poste de Merckwiller a servi à l'alimentation en 20 kv du complexe du Hochwald Ouest (BA 901).

La ligne HAGUENAU-SCHOENENBOURG a été rétrocédée à l'Electricité de Strasbourg à la fin des hostilités.
Elle a continué à assurer la desserte locale et le secours 20 kv de Merckwiller jusqu'à la fin des années 1980, date à laquelle la partie aérienne a été complétement démontée, à l'exception d'un petit tronçon de l'ancienne jonction vers Merckwiller. La premiére partie souterraine hors service etait toujours en place en 2009.

En 1969 une partie du câble CENE alimentant le fort de Schoenenbourg aurait été réutilisée à proximité de Kutzenhausen pour alimenter provisoirement la nouvelle ligne aérienne civile 63 kv Merckwiller-Altenstadt alimennat la région de Wissembourg


SOURCES, Bibliographie ou documents de réference


Sources :
- cartomaginot.com
- Etude sur l'electricité de Jean Louis BURTSCHER - Février 2004
- 100 ans d’énergie – Histoire de l’Electricité de Strasbourg, par M.Claude Lorentz



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 03/07/2013




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes et être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos ou documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu