Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




FERTE sous JOUARRE - GQG du Front Nord Est

( PC )









Secteur Fortifié
ND - Secteur non defini

Sous Secteur

Quartier

Maître d'ouvrage
Non précisé

Constructeur
Non précisé

Année
Commune
Non précisée()

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
48.949652 - 3.149292

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Le PC est établi dans le château des Bondons, mis à la disposition du général Georges et du major général du GQG et qui se trouve être une magnifique propriété du XVIIIe siècle située au milieu d’un parc de 5 hectares longeant la rive gauche de la Marne, à 1 500 mètres de la ville de La Ferté-sous-Jouarre.

Le choix de privilégier la protection du GQG face à un éventuel danger aérien et donc d’éparpiller le plus possible ses différents éléments, au détriment de l’efficacité et de la cohésion de l’ensemble, se traduit concrètement par la dispersion du groupe de commandement dans pas moins de 70 bâtiments différents, situés soit dans la ville de La Ferté-sous-Jouarre, soit dans ses environs.

Source : Ségolène Garçon, Travailler au Grand Quartier général des forces terrestres en 1939-1940


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

Alors que le Chateau de Vincennes n'accueille que le Général Gamelin reclu avec son cabinet et quelques officiers de liaison, le PC de la Ferté-sous-Jouarre rassemble les principaux éléments du GQG (cabinets du général Georges et du major général, le général Bineau, aides-majors généraux, 1er, 2e, 3e et 4e bureaux, bureaux du courrier et du personnel, commandant du GQG, troupes de garde, du train et des transmissions).

Il convient de citer aussi Meaux où son installés des services annexes et oùl'on recense 24 adresses différentes pour les directions de services, les inspections et les organes de commandement des réserves générales dans la localité ou dans ses alentours (notamment à Lizy-sur-Ourcq, Esbly et Condé).


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

2014 - Le château des Bondons est un hotel restaurant de charme


HISTORIQUE, Chronologie

Le GQG du Front Nord Est sera activé à partir du 28 aout 1939 à Vincennes (Gal Gamelin) et La Ferté sous Jouarre (Gal Georges). Ce dernier perdant la fonction d'adjoint du Gal Gamelin s'installera à Montry à partir du 18 janvier.
Montry est situé au sud de Meaux, à mi-distance environ entre Vincennes et La Ferté-sous-Jouarre. Son château de la fin du XIXe siècle, ancienne résidence des Rothschild agrémentée d’un beau parc, abrite le cabinet du nouveau major général, les aides-majors généraux, les 1er et 4e bureaux ainsi que le service du chiffre et les quelques officiers formant le 3e bureau. Le 2e bureau et les bureaux du courrier et du personnel s’installent dans des villages voisins (Esbly, Villiers et Saint-Germain-sur-Morin). Seules les directions de services et les inspections ne déménagent pas et restent à Meaux.

Le GQG fonctionnera jusqu'au 01 juillet 1940

source : Ségolène Garçon, divers



Page n° 16876 mise à jour le 06/10/2014 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu