Ligne Maginot - HEITEREN (PC II/28° RIF) (PC de Quartier)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



HEITEREN (PC II/28° RIF)

( PC de Quartier )









Secteur Fortifié
SFCO - SF Colmar

Sous Secteur
Dessenheim

Quartier
Neuf-Brisach

Maître d'ouvrage
MIL - Allemand

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1909

Commune
ALGOLSHEIM (68600)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
48.000687 - 7.533565

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

L'abri bétonné de l'ouvrage d'Heiteren sert en Juin 1940 de PC au II/28° RIF du CB MERCIER, ainsi qu'à la CEFV n°2 du Cne Gaston SPINNER.

Source : voir biblio


HISTORIQUE, Chronologie

- 15 Juin 1940 : l'offensive allemande "Kleiner Bär" débute par la destruction au 88mm des blocs de berge. Le commandement du II/28° RIF est dans l'impossibilité de savoir ce qu'il se passe sur la rive du Rhin du fait de la coupure des communications téléphoniques. Vers 12h, il envoie le groupe franc du Sgt-chef BOURCEY aux nouvelles à 24/1 OCHSENKOPF Sud, qui constate les dégâts sur la casemate. Pas de trace cependant de soldats allemands, car la tête de pont au nord du pont-rail est minime et ne peut s'étendre.


HISTORIQUE, Construction

Construit en 1909, ce petit ouvrage d’infanterie fait partie de l’enceinte défensive qui constituait la tête de pont défensive de Breisach. Avec le fort Mortier, c’est le seul ouvrage conservé de cette enceinte, tous les autres ayant été détruits par les français à la fin des années 1920 de craintes qu’ils ne servent à l’ennemi lors d’une offensive.

Je ne peux que vous recommander de consulter le site du Docteur Jean-Marie Balliet qui décrit parfaitement l’ouvrage. Je me bornerais donc à vous partager quelques photos commentées et le fruit de mes recherches sur la période de l’entre deux guerre et les ouvrages qui constituaient cette enceinte particulièrement méconnue.

En 1925, l’ouvrage abrite 4 pièces de 75mm pour la défense contre avions. La commission qui préconisa à cette époque de le conserver moyennant quelques travaux : fermer la gorge en prolongeant le réseau antipersonnel allemand, modifier le cheminement de l’entrée jugé trop exposé aux tirs ennemis, réaliser un parapet d’infanterie sur la gorge de l’ouvrage pour couvrir l’ouest, protéger les entrées par des parapets de terre. Ces travaux ne semblent pas avoir été réalisés.

Antoine SCHOEN




Fils de discussion



Ouvrage ex-allemand de Heiteren
13 messages, le dernier est de Pascal le 03/05/2023



Page n° 21089 mise à jour le 18/03/2024 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu