Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




GORDOLON

( Casernement )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Tinée-vesubie ( 65 DI )

Quartier
Tournairet-Vésubie

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1935

Commune
ROQUEBILLIERE (06450)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
43.998100 - 7.316460

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


Casernement de sûreté de l'ouvrage de GORDOLON, composé de trois petits bâtiments légers pour la troupe (50 hommes), un bâtiment Génie/sous-officiers mariés, une cuisine, un bloc sanitaire.
Source(s) :
SHD - carton 4V1650



CONSTRUCTION, Environnement


L'accès direct entre le casernement et l'ouvrage se fait via une longue passerelle passant au-dessus de la zone marécageuse et du cours de la Vésubie. Cette passerelle entièrement batie en bois a été construite par l'entreprise BORIE en 1931 au lancement du chantier de l'ouvrage.

La passerelle est détruite lors de la crue de la Vésubie la nuit du 16 au 17 Septembre 1937. Comme il est inacceptable de faire un détour de 5 km par le pont de Lantosque pour accéder à l'ouvrage, un projet de réfection et de renforcement de cette passerelle est proposé fin 1937 par le Génie de Nice, puis approuvé en Février 1938.
Source(s) :
SHD - Carton 4V1650



ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle


Seul le bâtiment du Génie et de logement des officiers/sous-officiers a survécu.


HISTORIQUE, Construction


Le petit casernement de sûreté - initialement provisoire - de l'ouvrage de GORDOLON fait l'objet d'un projet en Juin 1934, approuvé quelques jours plus tard par le commandement du Génie de la 15° Région Militaire. Ce projet est très peu couteux car il consiste dans la militarisation des baraquements construits et utilisés par l'entreprise BORIE lors de la construction du gros-œuvre de l'ouvrage, et l'ajout d'un bâtiment en dur pour le Génie et le logement des sous-officiers mariés. Les travaux sont achevés début 1935.

La construction d'un grand camp de süreté pour une capacité double (100 hommes) est planifiée en 1938, dans le cadre du programme de logement des troupes de forteresse du SFAM. Un projet en conséquence est établi en Avril 1939, présenté et approuvé avec de forte réserves en Juin de l'année (DM 8773 2/4-S). Le projet présenté revient en effet à 3,5 MF pour un budget initial de 1,2 MF... La Direction de Génie de Nice est donc priée de revoir sa copie en moins luxueux et moins vaste.

L'établissement des plans de détail débute sur cette base révisée, mais sans concrétisation sur le terrain du fait du conflit avec l'Italie. Le casernement "provisoire" restera en fin de compte définitif.

Anecdote savoureuse : le CB TRUTTMANN, commandant le 74° BAF, apprenant le lancement de l'étude du nouveau casernement à proximité du logement des sous-officiers mariés écrit officiellement au Génie de Nice pour demander à ce que ce nouveau casernement soit éloigné du logement en question. Motif : un sous-officier du corps logeant là a été condamné par le tribunal militaire de la 15° RM pour "... attentat à la pudeur…", ses ébats conjugaux ayant été constatés par la troupe logeant dans le casernement provisoire ! Le CB TRUTTMANN reçut une réponse tout aussi officielle de la 58° DBAF - dont il dépend -, avec copie à la Direction du Génie, notant qu'il est trop tard pour changer l'emplacement d'un casernement aussi important, emplacement qui n'est par ailleurs en rien la cause desdits "attentats à la pudeur"...
Source(s) :
SHD - Carton 4V1650




© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 19/05/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes et être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos ou documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu