Blockhaus pour mitrailleuses, équipé de trois créneaux. L'un orienté plein nord vers le pont sur l'Albe, et les deux autres - parallèles - orientés sud-ouest vers le bloc voisin, en flanquement des lisières du centre ville et de la berge de l'Albe.
Le degré de protection est relativement sérieux, avec des murs de 1 m d'épaisseur et une dalle supérieure bombée allant jusqu'à 1,5 m d'épaisseur, doublée intérieurement de rails d'acier.
Source(s) : SCOICH, descriptif du bloc.
HISTORIQUE, Chronologie
Le blockhaus traverse la guerre sans dommages. Il est classé "à Maintenir" après guerre compte tenu de sa situation et de son état.
La municipalité conteste ce classement en arguant du fait qu'une déviation du centre est prévue en avant du blockhaus, et plus haute, retirant tout intérêt à celui-ci. Après discussion avec l'armée, le bloc est finalement déclassé en 1955 et le terrain rendu au contrôle civil. Le bloc est rasé ensuite dans le cadre des travaux de rectification des accés à la ville.
Source(s) : Archives SCOICH - Dossier Sarralbe
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
IGN - Géoportail 1946 - IGN Géoportail
SARRALBE VILLE 5 - (Blockhaus pour arme infanterie)
Auteur : IGN - Géoportail 1946 - Provenance : IGN Géoportail Oeuvre dans le Domaine Public, Libre de droits
Photo n° 87419 - Taille 659 x 550 pixels - Déposée le 25/09/2020