Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

constructions en forêt de Mormal à identifier



Fil ouvert par jean-du-cheval-blanc ( 5 ) - Posté le 01/09/2017

Il existe au sud de la forêt de Mormal vers Preux-au-Bois et Landrecies, des vestiges de constructions en béton armé et briques qui pourraient dater de la seconde guerre mondiale (avant ou pendant).
S'agit-il d'ouvrages militaires ? si oui français, alliés ou allemands?
Le triangulaire est de dimension modeste par contre celui qui fait penser à un sous-sol ou une cuve fait environ 50 m sur 7 à 10 m et 2m à 2,50 m de profondeur.
Je vais prendre des photos plus précises tout prochainement.
Merci




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 01/09/2017.
Bonjour

Difficile à dire comme cela. Pouvez-vous préciser la localisation géographique ?

Une chose est sur, ce n'est pas une construction active associable à la ligne Maginot au vu de vos photos. Le plus grand n'a rien d'une cuve : c'est beaucoup trop grand.

La construction triangulaire pourrait être l'embase d'une antenne.

Cela parait inachevé et pourrait être allemand ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jean-du-cheval-blanc ( 5 ) - Posté le 02/09/2017

Bonjour,
Les constructions se trouvent en bordure de la route Duhamel 100 à 200 m après le croisement avec la route de Preux, direction Landrecies, à peu près avant la limite des lots 805/806 : à l'ouest de la route le triangle et à l'est la grande construction (attention danger : il y a pas mal d'excavations dissimulées dans les buissons).
Je vais joindre des photos dès-que possible.
Bien cordialement
Jean


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 02/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 02/09/2017.
Bonjour,

J'ai un peu creusé l'affaire après avoir situé le lieu. Un photo aérienne du 25 Janvier 1940 (voir ci-dessous) semble montrer les objets signalés. Ceci à l'évidence élimine l'hypothèse allemande, période 1940-44.

Cela se situe à mi-chemin entre le camp de Raucourt et le stand de tir de la Haute-Cornée. Usuellement, les camps de sureté disposaient en annexe - à plus ou moins grande distance - d'un stand de tir, d'un dépôt de munitions de petite taille (nommé poudrière de camp) et un petit dépôt du Génie. Première hypothèse possible : si cela est militaire et non civil, on pourrait avoir affaire au chantier d'un dépôt du camp de Raucourt (munitions, j'y crois pas trop, mais génie...) ?

Deuxième hypothèse possible, une construction allemande inachevée de la période 14-18. La forêt de Mormal semble avoir été exploitée par l'armée Impériale. Dans ce cas, la destination de cela resterait à déterminer.

Si lors d'une visite vous pouviez trouver des inscriptions d'époque, cela aiderait à orienter la recherche. Une autre façon serait d'éplucher les archives municipales, départementales (souvent les archives des domaines sont intéressantes car des constructions militaires en forêt passent par une aliénation des Eaux et Forets, et cela laisse des traces) ou le SHD...

A noter qu'il existe une trace similaire à la grande excavation le long de la route de Hecq, à l'ouest du grand carrefour du Chêne la Guerre (voir 2e photo).

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de jean-du-cheval-blanc ( 5 ) - Posté le 03/09/2017

Bonjour,
Rien de nouveau mais je suis allé y voir de plus près et prendre quelques photos. Je n'ai trouvé aucune inscription ou date mais il y a beaucoup de mousse et il ne reste aucune élévation de construction
Dans la grande excavation sur la longueur côté Nord où il n'y a qu'une seule ouverture on trouve 8 doubles socles avec une espèce de gorge en pente pour séparation.
Côté Sud il y a :
- plusieurs accès dont 2 plus importants, doubles avec chicane et apparemment une rampe en pente
- 18 socles simples plus modestes
- en parallèle une excavation plus petite communiquant avec la grande.
On trouve des tiges filetées sur tous les socles.

Pour la construction triangulaire, en accédant depuis la route (direction Ouest)on arrive sur une petite fondation-élévation en briques, puis une entrée souterraine voutée en briques donnant sur la base triangulaire limitée comme par un petit fossé triangulaire également.

Les 2 constructions sont précisément l'une en face de l'autre de part et d'autre de la route mais les mortiers et matériaux ne semblent pas être de la même époque ou du même maître d’œuvre.

Bien cordialement.
Jean




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/09/2017

Bonsoir,

Bien étonnante construction. Qui dit tige filetée dit fixation. Pure hypothèse, mais les massifs pourraient être des supports d'une charpente métallique venant couvrir l'ensemble de la grande fosse. Le petit tunnel en avant du "triangle" me fait penser à un pont de voie de 0,60m.

La finalité de l'ensemble reste mystérieuse, et - même si construit avant 40 - son lien avec la ligne Maginot m'apparait pas certain, car je n'ai jamais vu quoi que ce soit de semblable à cela ailleurs.

Au passage, avez-vous pu confirmer la présence d'une structure similaire prés du carrefour du chêne la guerre ?

Bref, je donne ma langue au chat :-). Peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée ?

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de jean-du-cheval-blanc ( 5 ) - Posté le 05/09/2017

Bonsoir,
Je suis allé faire quelques aller-retour dans le milieu de la parcelle 722 parallèlement à la route d'Hecq en descendant vers le sud. Je n'ai rien trouvé. Il ne doit pas y avoir de constructions semblables à celles dont on parle. Il y a cependant pas mal de buissons que je n'ai pas eu le temps de fouiller mais s'il existe des vestiges il ne seraient que de taille modeste.
Les traces blanches de la photos viendraient peut-être de l'exploitation forestière.
J'ai des connaissances à Preux et Landrecies que je vais contacter.
L'espoir demeure ...
Bien cordialement.
Jean


Réponse de pmlogeard@wanadoo.fr ( 1 ) - Posté le 30/03/2018

Bonjour à tous, j'habite Landrecies et le hasard m'a fait découvrir votre recherche. Je me suis donc inscrit pour pouvoir vous aider. Les lieux indiqués sont en réalité d'anciennes scieries Allemandes de la Grande Guerre, mises en état de défense en prévision de l'attaque Britannique de 1918 elles figurent sur les cartes dressées par l'état-major Britannique le 22 octobre 1918. sur ces cartes nous voyons le cheminement de la ligne à voie étroite le long de la route Duhamel elle vient se raccorder avec la ligne de même type de la scierie de la voie l'Abbé puis rejoint la voie métrique de l'ancien chemin de fer économique Solesmes Avesnes, je pense qu'à ce niveau ils devaient décharger ou placer le convoie sur d'autres essieux. Le symbole des cartes nous indique pour l'autre coté de la route Duhamel des baraques, ce sont des dépôts sur une cave en béton dont l'élévation est fixée avec des tiges filetées. Une question reste il s'agit des triangles, certains suggèrent un antenne; c'est totalement impossible la fondation en briques ne résisterait pas au balancement, dans ce cas elles serait en béton. Je pense que ce serait un plateau pour recevoir une pièce d'artillerie légère.
J'espère avoir levé certains doutes,
Bien cordialement,
Patrice


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 30/03/2018

Bonjour

Merci de vos précisions qui confirment une des hypothèses soulevées plus haut et qui du coup clôturent le sujet. En de nombreux endroits la concomitance de constructions de divers époques et de diverses origines peuvent jeter le trouble : dans ce cas, seul un examen détaillé sur place ou des archives explicites permettent de trancher.

En tous cas merci encore de nous avoir apporté vos connaissances. N'hésitez pas à rééditer cela si d'autres sujets le méritent ou si vous disposez d'informations sur le constructions de l'ère Maginot dans la région de Landrecies-Mormal.

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.