Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Création du SD Belfort


Fil ouvert par Pascal ( 1041 ) - Posté le 03/09/2017
Dernière modification par Pascal le 03/09/2017.
Bonjour Jean-Michel,

Tu avais proposé que l'on créé un secteur de défense de Belfort puisque celui ci existait le 10 Mai 40. Je m'y attelle et il faudrait que tu m'indiques ses limites pour régler l'affichage cartographique par défaut.

La page correspondante a été créée dans la partie Tout-Savoir ou il manquerait aussi la page sur la Région Fortifiée de Belfort.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 1995 ) - Posté le 03/09/2017

Bonjour Pascal,

Bonne nouvelle; merci pour cela. Juste une petite nuance : ce n'est pas Secteur Défensif, mais Secteur de Défense de Belfort la dénomination officielle. C'est en fait une "modernisation" à l'ère Maginot du concept de place forte d'antan...

Je mettrais les fiches à jour, mais voici attaché en attendant les limites du SDB. Cela correspond peu ou prou aux limites du département 90 sur un arc Ouvrage du Haut-Bois > fort de Giromagny.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de jolasjm ( 1995 ) - Posté le 03/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 03/09/2017.
... j'ai aussi changé au passage l'abréviation car SFB pouvait porter à confusion avec le secteur de Boulay.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 1995 ) - Posté le 03/09/2017

Bonsoir Pascal

Pourras-tu transférer d'un coup tous les blocs anciennement du SF de Montbéliard appartenant en réalité au SD Belfort, ou souhaites-tu qu'on le fasse manuellement pour chacun d'entre eux ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1041 ) - Posté le 04/09/2017

Bonsoir Jean-Michel

Les blocs ont été transférés dans le SDB, mais la cartographie ne semble pas vouloir se mettre à jour. Je regardes pourquoi.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 1995 ) - Posté le 04/09/2017

Bonsoir Pascal

Cela ne viendrait-il pas du fait que les blocs dans l'ancienne organisation étaient affectés à un sous-secteur ?

Comme aucun n'a été créé dans le SDB, cela pourrait créer un bug ?

Pour mémoire, la secteur avait trois Quartiers (Nord, Centre et Sud) au départ. Je ne sais pas par contre si cette structure avait encore cours en mai 40.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1041 ) - Posté le 04/09/2017

Bonsoir Jean Michel

En fait, c'est bien un souci de sous-secteur, mais ce n'est pas leur absence dans le SDB qui posait souci mais le fait que j'ai changé le secteur de SDM à SDB sans remettre le sous-secteur enregistré dans chaque fiche modifiée à zéro. Ces fiches étaient donc toujours affublées de sous-secteurs dépendant du SDM.

Or, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, le réécrivant les fichiers KML ne tient pas compte des secteurs, mais des sous-secteurs. Ce qui en temps normal ne pose pas de souci et optimisait légèrement leur vitesse (....) générait le pb puisque que ce continuait tout logiquement à placer les éléments dans le secteur correspondant au sous-secteur enregistré.

Voilà qui est résolu, vérifie peut être que les éléments en limite de secteurs soient bien positionnés. Les sous secteurs des éléments du SDM sont à renseigner à nouveau le cas échéant. Dés que l'on connaitra les sous-secteurs éventuels du SDB, je les rajouterai dans la base.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 1995 ) - Posté le 04/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 04/09/2017.
Bonsoir Pascal

Le SDB en 1939 était comme le SF de Mulhouse : un secteur à un seul sous-secteur (un seul RI, donc sans sous-secteurs différentiés au sens strict du terme) lequel avait trois quartiers (Nord, centre et Sud ou encore Rudolphe, Dorans et Bosmont).

Je n'ai pas trouvé d'évidences que ce schéma d'organisation ait changé avant le 10 Mai 40 et correspond à un régiment organique (371° puis 214° RI détaché de la 63° DI, puis la 2e DBCPyr).

Il a par contre changé à partir de début Juin quand cela a commencé à chauffer.

je te propose donc la chose suivante:
- Secteur de Défense de Belfort
- 1 et un seul Sous-secteur qu'on appellera Belfort
- 3 quartiers (Rudolphe, Dorans, Bosmont)

Qu'en penses-tu ?
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1041 ) - Posté le 05/09/2017
Dernière modification par Pascal le 05/09/2017.
Bonjour Jean-Michel

C'est OK pour ma part, peut être peut-on appeler ces quartiers Rudolphe (Nord) , Dorans (Centre) et Bosmont (Sud) pour conserver les deux appellations ?

Je rentre ces infos dans la base

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 1995 ) - Posté le 05/09/2017

C'est bon pour moi

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.