Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Commune de St-Michel - Blocs béton frontière franco-belge



Fil ouvert par randonneur62 ( 40 ) - Posté le 05/09/2017

Lors de ma randonnée dans la forêt domaniale de Saint-Michel, en poursuivant mon chemin du carrefour Laie du Cara et Route de Bertignon vers un sentier conduisant vers le ruisseau le Leignette marquant la frontière franco-belge, j'ai rencontré 3 énormes plots en béton barrant le passage.
Le sentier pédestre continue vers la ferme "La Maison rouge" , rue Gratte-Pierre à Momignies.
Cet obstacle fait-il partie de la ligne Maginot et comment s'appelle-t-il ?




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 06/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 06/09/2017.
Bonjour,

Bien que non précisé de votre part, je pars du principe que ceci se trouve du côté français et non belge de la frontière. Une copie d'écran de carte avec signalisation du point considéré aurait aidé à la localisation.

Ce n'est en tous cas pas du tout du "Maginot" typique, pour lequel les obstacles antichars sont (quasi) systématiquement faits soit de rangées de rails ou d'IPN, d'obstacles de Cointet (grands bâtis métalliques), soit de simples fossés. D'ailleurs c'est le cas pour ce dernier type dans la forêt de St Michel justement dont l'extrémité Est est située non loin de ce que vous avez vu. Il y avait donc peu de raisons à mon sens de doubler ce fossé - inachevé au demeurant - par un obstacle fait à base de plots de bétons inédits dans les standards de l'époque.

Même si on ne peut objectivement pas rejeter l'hypothèse d'une initiative du Génie local en 1939-40, je privilégierais plutôt une autre hypothèse qui me parait bien plus probable :
- à quelques 500 mètres du lieu que vous signalez, il y a le grand dépôt de munitions (OTAN ?) de St Michel. Ce dépôt a été construit au début des années 50 et n'a donc strictement rien à voir avec le ligne Maginot. L'obstacle que vous signalez me paraitrait plutôt être une protection antichar de ce dépôt, donc construite bien après guerre.

Une façon de lever le doute est de regarder sur la construction si il y a des marquages (date, cartouche de constructeur, graphiti d'époque sculpté...)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de randonneur62 ( 40 ) - Posté le 06/09/2017

Bonjour Jean-Michel,
Les plots sont effectivement sur le territoire français.
Je n'ai pas aperçu de marquages particuliers.
Cordialement
Félix





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.