Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Zone à proximité du blockhaus A9 - Le Saillant

Lien-s partie Constructions :
A9 - Le SAILLANT (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par randonneur62 ( 40 ) - Posté le 06/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 07/09/2017.
Bonjour,
J'ai remarqué à proximité du blockhaus A9 Le Saillant, une plaque explicative implantée à proximité d'un radier mentionnant l'emplacement du bloc du Saillant N° 550.
Pouvez-vous me renseigner ?
Félix.

Edit de Jean-Michel : photos retirées et rajoutées sur le site


Réponse de jolasjm ( 5878 ) - Posté le 06/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 06/09/2017.
Bonsoir Félix

Votre point fort pertinent (il manque en effet un bloc sur wikimaginot dans ce coin) va probablement nous permettre d'avancer.

Il me ramène à une vieille discussion eue il y a deux ans et demi avec un spécialiste de la cartographie des objets Maginot, Jean-Louis Aublet, quand j'ai constitué ce secteur sur wikimaginot. Il y a en effet incohérence de sources entre les principales qui parlent de ce secteur, à savoir les livres de Julien Depret (Nord Frontière Militaire - tome 2) les photos du site déposées par les contributeurs, et les photos existantes sur lignemaginot.com, et le référencement utilisé par Jean-Louis sur ce secteur pour sa base "Attila".

Ce qu'on sait:
- il y a deux blocs, nommés A9-Le SAILLANT et A10-La LIMITE dans le recensement d'après guerre. A priori - mais on diverge avec Jean-Louis - A9 est le plus haut, à l'ouest le long de la route de Bertignon, A10 est un peu en dessous à l'est, à l'angle de fossé antichar, entre la route et la Leignette.
- On sait que l'un des blocs a son gros oeuvre terminé, et l'autre n'est qu'à l'état de radier. N'oublions pas que cette zone est en construction en mai 40, donc totalement inachevée. Mais on ne sait pas lequel est lequel !

D'où ma question : où se situe exactement le radier avec ce panneau explicatif que vous avez vu et comment se situe ce radier par rapport au bloc 9°Armée achevé mitoyen ? Là encore, une petite carte fera l'affaire si possible.

Vos indications nous permettront de corriger ce secteur définitivement.
Merci d'avance
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de randonneur62 ( 40 ) - Posté le 06/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 07/09/2017.
Bonjour Jean-Michel,
D'après mes souvenirs, j'arrivais par le sentier de découverte et abordais le carrefour Route de Bétignon - Laie du Cara.
Avant de me diriger sur le blockhaus, j'ai aperçu la pancarte explicative implantée près du radier, puis je suis revenu vers le Blockhaus pour le photographier et j'ai remarqué une petite inscription fixée sur le blockhaus. Là, j'ai eu un doute pour désigner le gros blockhaus.
Je vous communique ci-dessous les photos prises dans ce secteur et vous remarquerez la présence du poteau avec la pancarte explicative.
Malheureusement, je n'habite pas ce secteur pour y retourner pour vérification.
Cordialement?
Félix

Edit de Jean-Michel : les photos placées sur la fiche du site ont été retirées du fil.



Réponse de randonneur62 ( 40 ) - Posté le 06/09/2017

D'après, ces photographies, j'espère que vous pourrez retrouver ces 2 blockhaus afin de les identifier.
Cordialement.
Félix


Réponse de jolasjm ( 5878 ) - Posté le 07/09/2017

Bonjour Félix

On avance. De vos photos, il est clair que le SAILLANT est un radier simple et la LIMITE est un blockhaus constitué. Malheureusement la numérotation dans les "500" n'est pas géographiquement orientée mais parait aléatoire et donc ne permet pas de trancher si l'un est à droite de l'autre ou vice-versa. Par contre la dénomination en Axx héritée d'un recensement d'après guerre parait rigoureusement établie d'ouest en est, mais en prenant les deux lignes de blocs 9°Armée l'une après l'autre (A1 à A10 en première ligne d'ouest en est, puis A11 à A26 en 2e ligne, toujours d'ouest en est.

Le littérature la plus étayée sur le sujet précise sans ambiguité que A9 est "Le SAILLANT" et A10 est "la LIMITE", ce qui tendrait à prouver que le radier est à l'Ouest et le blockhaus construit est à l'Est.

Je vais en tous cas corriger les fiches en ce sens car à l'évidence les photos actuelles sur la fiche A9-Le SAILLANT correspondent à celles de la LIMITE.

Si à l'occasion quiconque retourne sur place, il serait intéressant de confirmer la nouvelle localisation précise de tout cela.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 5878 ) - Posté le 07/09/2017

... au passage cela m'a rappelé que j'avais aussi laissé de côté le blockhaus A4 pour la même raison (simple chantier arrêté au niveau du radier). Du coup, je l'ai rajouté aussi.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de randonneur62 ( 40 ) - Posté le 07/09/2017

D'après la cartographie, je pense qu'il faudrait déplacer A 10 un peu plus haut vers la gauche dans l'angle entre le fossé antichar, la route de Bertignon et la laie du Cara.
Je vous communique les photos prises du A 10 Limite.

Cordialement
Félix


Réponse de jolasjm ( 5878 ) - Posté le 07/09/2017

Bonsoir,

Le point a été déplacé selon vos indications. Merci.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 08/09/2017

Bonjour à tous,

Je communique deux photos dans le cadre du blockhaus 550 non construit. Je me limiterai à dire que pour moi A9 et 550 ne font qu'un.
Voici de quoi relancer le débat.
Cordialement à tous,

Jean-Marie



Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 08/09/2017
Dernière modification par JMBrams le 09/09/2017.
Sur le blockhaus A10 - La Limite se trouve fixé une plaquette le signalant comme étant le 551. Elle est parfaitement visible et lisible sur les photos de Randonneur62. Elle apparaît aussi sur une de mes photos de A10 mais cette dernière ayant été prise à distance, on ne peut que confirmer sa présence.
A10 et 551 ne font qu'un et le blockhaus existe bien. A9 alias 550 n'a jamais été construit. Seul le trou prévu pour les fondations est visible mais la dalle n'a jamais été coulée.
A10 est bien situe sur la carte

Jean-Marie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.