Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bb45-A - Anchamps Est - SDA



Fil ouvert par JMBrams. ( 231 ) - Posté le 15/09/2017

Bonjour,

Nous pouvons faire notre deuil du blockhaus. Mes recherches sur place ont été négatives mais j'ai pu obtenir l'info qu'il avait été détruit tout comme le pont joignant les 2 rives de la Meuse qu'il était censé défendre.
Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 15/09/2017

Bonsoir,

Merci pour cela. On va mettre la fiche à jour.

Par contre, vous pouvez entrer directement ce commentaire dans les notes sur la page de l'objet, sous la rubrique "Etat Actuel".

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 15/09/2017

Bonsoir

Le blockhaus existe (ou existait encore il y a 3 ans). Il n'est pas sur la rive de la Meuse mais derrière une maison en retrait difficilement visible.

Voir http://lignemaginot.com/ligne/sf-ard/bb45/index.htm

Cordialement

Alain


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 16/09/2017

Merci Alain,

C'est clair. Les photos de lignemaginot.com permettent de le localiser sans ambiguïté aucune.

La fiche est corrigée.
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 16/09/2017

Bonjour à tous,

Après déplacement assez conséquent de l'emplacement du blockhaus sur la carte, il est facilement identifiable à l'arrière de la maison.

Lors de mon prochain passage dans les environs, je demanderai l'autorisation au proprio de photographier le blockhaus de près.

Il faut parfois se méfier des infos communiquées par la population. Dans le cas présent la personne qui m'avait renseignée habite à quelques dizaines de mètres du blockhaus.

Cordialement et bon WE.

Jean-Marie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 21/09/2017

Bonjour à Tous,

Comme promis et pour me faire pardonner mon erreur dont je ne suis tout compte fait pas responsable, j'ai mis en ligne les photos du blockhaus prises hier.

Comme prévu, j'ai eu l'autorisation du propriétaire très sympa pour prendre les clichés qui ne sont pas nombreux mais suffisants pour avoir une idée assez précise des caractéristiques de la construction.

Alain aura ses apaisements mais sans lui il aurait été impossible de localiser le blockhaus.

Si ceux qui possèdent des infos concernant la localisation exacte de constructions les signalaient, beaucoup de temps perdu à de veines recherches stériles sur le terrain pourraient être utilisées à d'autres recherches.

Fin de l'histoire.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 21/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 21/09/2017.
Bonsoir Jean-Marie

Comme certains autres secteurs méconnus, les Ardennes ont le privilège - discutable je le reconnais - de donner lieu à des recherches parfois compliquées. Mais c'est avec les contributions des uns et des autres qu'on arrive petit à petit ensemble à parfaire le positionnement de tous ces blocs plus ou moins référencés précisément.

Alors merci pour vos efforts. Mis bout à bout avec les recherches effectuées par d'autres personnes qui font le même travail que vous par passion, ailleurs sur les secteurs de la LM, c'est certain qu'on arrivera au bout :-)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 22/09/2017

Bonjour Jean-Michel,

Lors de ma vie professionnelle, j'ai toujours mis un point d'honneur à être le plus rigoureux possible et j'aime les challanges mais l'âge et des problèmes de santé me portent préjudice.

Je fais de mon mieux mais la vallée de la Meuse entre Mézières et Givet est un "cadeau" empoisonné alors qu'entre Trélon et le canal des Ardennes les recherches étaient valorisantes.

On cherche souvent ce que l'on ne trouve pas et c'est frustrant. De plus je "travaille" seul ce qui est un réel problème mais tant pis et je fais avec.

Bon WE.

Cordialement,

Jean-Marie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.