Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Support FM type RB

Question liée à la page suivante du Dico :
Support type RB (Rotule Béton) pour FM 24/29(RB) dans la catégorie Armement - Infanterie


Fil ouvert par arno576901 ( 1 ) - Posté le 24/09/2017

Bonjour,une petite question que je me pose sur le support RB : du côté intérieur du créneaux au dessus de l'embrasure se trouve deux vis "papillons" qui permettent de serrer deux "languettes métalliques"; est-ce que quelqu'un peut me donner l'utilité de ce dispositif de serrage.Merci pour vos réponses, cordialement Arnaud



Réponse de Chrismo ( 15 ) - Posté le 24/09/2017
Dernière modification par Chrismo le 24/09/2017.
Sur la droite de la rotule, se trouve un volet coulissant qui permet d'obturer l'embrasure après retrait de l'arme. Les deux vis servent à plaquer le volet coulissant (et aussi certainement la plaque support de la rotule) contre le blindage afin d'assurer l'étanchéité aux gaz de combat.
Les languettes métalliques ont pour fonction de rendre les vis papillon "imperdable".
Du moins, c'est mon expériences des embrasures de défense rapprochée allemandes qui me dicte cette réponse.



Réponse de SCHOEN ( 360 ) - Posté le 25/09/2017

Bonjour,

La réponse apportée ne me convient pas trop. Il n'y a pas plus d'étanchéité que ca pour la rotule rb. Au contraire il s'agit de laisser un peu d'air sortir pour évacuer les fumée du collecteur avec la surpression. Pour le voler, c'est la poignée du volet qui verrouille le volet contre la trémie.

Pour les deux papillons, sujet de la question, je me suis deja pose la question mais sans recherches jusqu'à present. Je vais poser la question à un ami.

Antoine


Réponse de bunkerhill ( 66 ) - Posté le 25/09/2017

Bonsoir,


Ces vis ne sont pas présentes systématiquement dans les créneaux FM à rotule RB. Cela est une probable évolution du créneau réalisée à partir des fonds disponibles.
Ne disposant pas de ces vis à Neunhoffen je n'ai pas vraiment cherché l'utilité première de ce dispositif. Cependant en observant les photos prises dans la même casemate dans l'énoncé de ce problème il est possible de penser que ces vis servaient à bloquer le support en bronze dans les glissières du créneau. Cela devait limiter tout glissement accidentel lors de tirs.

Robert


Réponse de Eric Klamerek ( 29 ) - Posté le 26/09/2017
Dernière modification par Eric Klamerek le 26/09/2017.
Bonsoir,

Je confirme l'explication de Robert , il s'agit bien d'un blocage en position du volet de bronze support de la rotule.
Complément en image , il suffit de regarder les réservations des 2 vis dans le volet porte rotule.(cf photo jointe)

bien cordialement

Eric



Réponse de Pascal ( 988 ) - Posté le 27/09/2017

Bonjour

Merci Eric pour cette explication. Je m'étais déjà aussi demandé mais sans jamais chercher réellement ce à quoi pouvaient servir ces deux vis . Il est clair que le blocage en position du support coulissant était nécessaire.

Bien cordialement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.