Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Moulin de Dessenheim Observatoire



Fil ouvert par Daniel-1952 ( 999 ) - Posté le 25/09/2017

J'étais au Moulin de Dessenheim, et les personnes présentes (habitants de Dessenheim et le propriétaire actuel) m'ont dit que les deux étages étaient occupés par les troupes aussi bien françaises (avant 40) qu'allemandes (après 40), sans pouvoir préciser ce qu'il y faisait.

Le dernier étage n'était occupé que par quelques soldats, mais ils n'y logeaient pas.

A cet étage, il y a deux fenêtres, l'une donnant vers l'est avec une vue entièrement dégagée en direction d' Algolsheim-Obersaasheim-Heiteren, l'autre donnant vers le sud avec une vue dégagée en direction de Dessenheim-Balgau.

Je précise que le hangar à l'est n'a été construit qu'après guerre.

Ma question : est-il possible qu'un bâtiment comme le moulin ait été utilisé sans aménagement particulier comme observatoire ?


Réponse de Pascal ( 5801 ) - Posté le 25/09/2017

Bonjour Daniel

Oui, ce cas de figure est probable, dés lors que ce bâtiment offre de bonnes vues . Je prend le cas des clocher d'église qui dans le Haut Rhin ont pour beaucoup servi d'observatoire.
Une position facile sans aménagement particuliers, mais avec le gros inconvenient de n'offrir q'une protection très illusoire et de ne pas être ce qu'il y a de plus discret.

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 999 ) - Posté le 25/09/2017

Bonsoir Pascal,

J'ai visité l’intérieur du moulin cet après midi avec le propriétaire, et les vu qu'offre les deux fenêtres (Chien assis) du 3eme étage sont simplement époustouflantes. Toute la partie Est et Sud/est à ces pieds. Je mettrais la photo du bâtiment en ligne, ainsi que la vue vers l'Est, si tu en est d'accord.


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 27/09/2017

Hello,

Il y a fort à parier qu'ils devaient y loger, vu l'emplacement proche de la ligne.

Les troupes logeaient pratiquement toutes dans les habitations, quand elles n'étaient pas aux armes ou aux corvées, sous réserve qu'il y ait de quoi.

J'ai retrouvé dans un JMO du bataillon d'instruction du 171ème RIF des attestations de maires de communes qui devaient attester de la bonne attitude des troupes.

Antoine


Réponse de Daniel-1952 ( 999 ) - Posté le 27/09/2017
Dernière modification par Daniel-1952 le 27/09/2017.
Bonsoir Antoine,

Donc le moulin, avec ses vues bien dégagées sur la plaine à bien servi d'observatoire.

Le propriétaire actuel, le tenait de l'ancien, et les personnes (age respectable) présentent, de leur parents et d'elles même.

Donc, une information pas trop déformée.

Amicalement Daniel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.