DMP à Dessenheim
Fil ouvert par Daniel-1952
(
1008
) - Posté le 25/09/2017
Bonsoir à tous,
Est-il possible que le pont sur le Canal Vauban au Moulin de Dessenheim est été équipé d'un DMP ?
Je m'explique : sur le pont en question se trouve à chaque extrémité une réservation sur le trottoir, je m'étonne de cette présence, surtout que les réservations sont vide. (Je n'en ai ouvert que deux)
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 25/09/2017
Bonsoir Daniel,
Je n'ai pas de référence à un DMP là dans les archives du SF de Colmar et dans celles de la 104° DIF, qui sont très pauvres sur ce sujet. Seule référence, une note d'Octobre 1939 du Gal Coradin sur la situation des DMP sur les ponts de l'Ill, en arrière de là tous les ponts de l'Ill ont un fourneau à minima, mais aucun n'est chargé.
De très nombreux ponts avaient des destructions prévues en théorie et listées selon les urgences, mais à n'installer qu'au moment voulu et donc non préparées à l'avance. Cependant, si on a pris le temps de construire des fourneaux sur l'Ill, très en arrière du front, alors il serait en effet possible que le pont en question en ait eu un, étant juste sur la ligne d'arrêt de la lisière des forêts.
Antoine a peut-être davantage d'informations.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Daniel-1952
(
1008
) - Posté le 25/09/2017
Bonsoir Jean-Michel,
Merci pour la réponse, j'attend donc de voir la réponse d'Antoine
Amicalement Daniel
Réponse de Pascal
(
5961
) - Posté le 27/09/2017
Bonsoir Daniel
La configuration de ces deux reservations ne correspond pas à celles usuelles pour les DMP. Ne s'agirait t'il pas de reservations permettant la mise en place dun obstacle antichar comme une barrière par exemple ?
Antoine pourra certainement nous en dire plus coté DMP.
Amicalement, Pascal
Réponse de SCHOEN (
1122
) - Posté le 27/09/2017
Dernière modification par SCHOEN le 27/09/2017.
Hello,
En plaine on raisonne en cours d'eau. On choisi des cours d'eau d'importance et on place des servitudes qui obligent systématiquement à installer des dmp dans les ponts qui sont construits. On trouve sur le haut Rhin a minima le Rhin, les bras du Rhin, l'ill, le canal du Rhône au Rhin. Ils avaient la main lourde sur les servitudes, même après guerre (ca ne coutait rien à l'armée) et ce petit canal que je ne connais pas encore n'est pas une surprise.
Ce que tu as identifié est un puisard dans lequel devait déboucher les cordons détonnant des fourneaux de mines. Ils étaient laissés en attente pour le moment du déclenchement de la mise à feu. C'est dans ce puisards qu'étaient mis le pétard qui mettait le feu aux cordons, électriquement ou par une mèche lente.
Quand il n'y a pas ce puisards, les conduits débouchaient dans les flancs de la culée.
Antoine
Réponse de Daniel-1952
(
1008
) - Posté le 27/09/2017
Bonsoir Antoine,
Le canal construit par Vauban, relie Ensisheim à Neuf Brisach, il servait sous Vauban à acheminer les matériaux.
Ces deux puisards sont du coté nord du pont, donc à l’opposé d'une attaque possible. Du coté sud se sont deux dalles en béton directement sur la sur la culée, mais l'absence d'outil approprié ne m'a pas permis de les ouvrir.
Je joint une photo
Amicalement Daniel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.