Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



SAAR 1940 - Souvenirs du général Leo Geyr von Schweppenburg


Fil ouvert par Pierre Lescanne ( 7 ) - Posté le 28/09/2017

Je viens de recevoir une copie des souvenirs en allemand du général Leo Geyr von Schweppenburg qui a pis la ligne Maginot avec ses blindés. Cela s'intitule Saar 1940. Ce document est-il connu? Ce document vous intéresse-t-il?

Ne me demandez pas trop d'information sur le contenu du document, car mon niveau d'allemand est médiocre.

Cordialement,

Pierre Lescanne



Réponse de jolasjm ( 2613 ) - Posté le 28/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 28/09/2017.
Bonsoir,

Merci pour ce document qui est intéressant, pour sa partie correspondant à l'offensive de Juin 40, car il montre l'attaque de la ligne Maginot - et ses suites jusqu'au Donon - vu du côté allemand. Le Gal von Schweppenburg commandait le XXIV° AK, qui constituait l'aile gauche de l'attaque de la 1° Armee sur la Sarre. Ses divisions devaient se charger de la tranche Holving-Sarralbe, avec le succès mitigé qu'on connaît.

Pour bien faire, il faudrait prendre le temps de le traduire comme il faut.

Au passage, plusieurs généraux allemands ont écrit sur leur expérience des combats sur la ligne Maginot, et ce sont à chaque fois des documents pertinents à lire. J'ai relu récemment un récit du General Zorn concernant l'attaque du Rhin à la même période (opération Kleiner Bär)

Cordialement
Jean-Michel

PS: seriez-vous en famille avec le Général Lescanne qui commandait le 43° CAF au même moment, et dont les unités se trouvaient juste à droite de cette attaque ?


Réponse de Pierre Lescanne ( 7 ) - Posté le 29/09/2017

Le général Lescanne est mon grand-père. C'est parce qu'il y est mentionné que j'ai eu ce document.

Cordialement,

Pierre Lescanne


Réponse de jolasjm ( 2613 ) - Posté le 29/09/2017

Les récits de votre grand-père sur cette période devaient être passionnants. N'hésitez pas à partager avec le communauté les informations que vous jugerez pertinentes.

La série de livres de Roger Bruge, "Les combattants du 18 Juin" en cinq tomes, contient plusieurs passages concernant le 43° CAF. Si vous ne les avez déjà lus, je vous les recommande.

Sur notre site vous trouverez des fiches concernant l'historique de certaines unités de forteresse dépendant du Gal Lescanne. Nous mettons ces fiches progressivement à jour.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pierre Lescanne ( 7 ) - Posté le 30/09/2017

Comme le note le général von Schweppenburg, mon grand-père était assez triste pendant cette période, puis il le sera (comme on le comprend) pendant les cinq ans qu'il a passé à la forteresse de Königstein, puis ensuite quand il apprendra la mort de son fils Pierre Lescanne à Dachau. A Königstein, il a écrit ses souvenirs, mais pas sur cette période.

Son ordre du jour n°91 du 26 juin 1940 figure sur le site.

L'un de ses officiers d'état major était Henry Fresnay et il évoque cette période au début de son livre "La nuit finira". Il a point de vue qui concorde avec celui de Schweppenburg.

On m'a aussi transmis http://www.39-45.org/portailv2/download/download-103+histomag-n-88-juillet-aout-septembre-2014.php mais je ne l'ai pas lu. ;-). Mais il me semble que vous me poussez à le faire. :-)

Cordialement,

Pierre Lescanne


Réponse de jolasjm ( 2613 ) - Posté le 02/10/2017
Dernière modification par jolasjm le 02/10/2017.
Bonjour,

A noter que la revue citée ci-dessus, téléchargeable gratuitement, contient aussi un article très général sur la ligne Maginot et le témoignage de l'AFVN sur leur travail de restauration des blockhaus dans les Vosges du Nord.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.