Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Bois de Dessenheim centre 4

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
BOIS de DESSENHEIM Centre 4 (Blockhaus de type indeterminé)


Fil ouvert par Daniel-1952 ( 689 ) - Posté le 28/09/2017

Bonsoir à tous,

Je viens du Bois de Dessenheim, et je n'ai trouvé à "Bois de Dessenheim centre 4" qu'un pavillon, pille sur N 47.97905° E 007.46477°. Je joins la photo.
Peut-il de construction MOM, le pavillon est en brique et le toit en béton.

Autre question du secteur, "Bois de Dessenheim - 28 RIF" qui aurais des renseignements ?

A part les ronces, sangliers et autres je n'ai rien trouvé dans un carré de 100 m autour du point donné ?

Amicalement Daniel



Réponse de jolasjm ( 3866 ) - Posté le 28/09/2017
Dernière modification par jolasjm le 28/09/2017.
Bonsoir Daniel

Je ne pense pas que Bois de Dessenheim 4 soit cela. Selon la carte IGN renseignée au 25 Février 1940, ce bloc serait un abri. Voir détail de la carte ci-dessous. Le 4 devrait d'ailleurs être légèrement plus au Nord si on en croit cette carte.

Concernant Bois de Dessenheim - 28° RIF, je suis dubitatif sur son existence réelle. Le PC du 28° RIF est, selon les archives et rapports d'officiers, localisé du 7 Mai au 15 Juin 40 à Wolfgantzen, et avant cela au village de Dessenheim proprement dit. Ceci est aussi corroboré par R. Bruge dans son livre "Offensive sur le Rhin". Le PC du bois de Dessenheim n'apparait d'ailleurs pas sur cette carte de Février 40.

Ce PC dans le bois de Dessenheim est tiré cependant d'une carte renseignée aussi, semble-t-il. Si c'est le cas, il y aurait fort à parier que cette carte est plus ancienne, ou issue de plans de défense théoriques et montre une position qui aurait pu devenir un PC mais qui ne l'a pas été en fin de compte. Ce genre de situation se rencontre souvent avec les objets MOM renseignés sur les cartes de la période 1935-1939, qui sont autant de la simple planification que des réalisations réelles, d'où l'importance de dater les cartes renseignées.

Rappelons que le 28° RIF a occupé le Sud du SF de Colmar pendant toute la drôle de guerre, ou presque, et n'a ripé vers le Nord qu'à partir du 7 Mai 40. Pas exclu qu'un PC de guerre ait été prévu dans le bois en arrière de Dessenheim, sans qu'il n'ait été réalisé.

Si tu n'as rien trouvé, c'est un signe... d'autant qu'un PC de Régiment ne devrait pas passer inaperçu.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de Daniel-1952 ( 689 ) - Posté le 28/09/2017

Bonsoir Jean-Michel,

J'ai parcouru le carré de long en large et je suis revenu sur mes pas sans rien trouver, pas de trace de béton, ni aucune excavation ou tranchée.

Amicalement Daniel


Réponse de Daniel-1952 ( 689 ) - Posté le 28/09/2017

Mes excuses,

je dois retourner sur place, car je n'ai pas trouver "Bois de Dessenheim est 1" et il en a encore d'autres.
Mais près de Bois de Dessenheim 1 , j'ai trouver les reste d'une construction dans une excavation. Je dois vérifier à quoi elle correspond.

Amicalement Daniel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.