Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Réseau d'eau

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
MONTE GROSSO (MG) - E02 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par volcommer ( 16 ) - Posté le 29/09/2017

Après des mois de recherches, d'analyses de documents, de plans, d'enquête auprès des anciens et des connaisseurs, et d'exploration sur place, nous avons enfin retrouvé le captage de la source qui alimente le fort et les vannes qui ouvre le flux dans les canalisations vers l'ouvrage.
Ce captage est à environ 2km de distance du fort. Autant dire que ça a été un sacré travail de pistage pour le retrouver.
Malheureusement les conduites d''eau sont coupées juste au début du captage, ce qui explique pourquoi il n'y avait plus d'écoulement à l'intérieur du fort par le tuyau d'arrivé qui était ouvert.
Pour une fois les dégats ne sont pas causés par la main de l'homme mais juste par un petit glissement de terrain. La ligne est coupée sur environ 4 mètres et des réparations sont déja envisagés.Par contre si quelqu'un sait pourquoi il y a deux lignes et de diametre tres différents.



Réponse de Pascal ( 3278 ) - Posté le 29/09/2017

Bonjour

Une citerne doit pouvoir être vidée pour des raisons d'entretien. Il est vraisemblable que la conduite de gros diamètre est celle destinée à la vidange, la plus petite, celle reliant la citerne à l'ouvrage.

Cordialement, Pascal


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 29/09/2017

J'avais au début pensé la même chose. Cependant les deux conduites suivent un chemin parallèle qui s'éloigne de la citerne. je suis un peu perdu pour le coup.


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 29/09/2017

Bonjour

Il y aurait une deuxième hypothèse : un branchement civil vers une maison ou un hameau mitoyen, branché après guerre et déclassement de la vocation militaire du lieu. Les points d'eau n'étant pas légion dans le coin... Une variante serait l'alimentation d'une autre installation militaire dans les environs. Le diamètre de tuyau est probablement lié à une notion d'équilibrage du débit à passer entre les deux lignes en fonction de la distance de livraison, de la pression/hauteur de chute et du volume nécessaire par l'utilisation finale.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.