Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Support FM Pilule Briançonnaise


Fil ouvert par Forstenried ( 37 ) - Posté le 08/10/2017
Dernière modification par Forstenried le 08/10/2017.
Bonjour,

Ce site étant trés bien fait et passionnant je me suis inscrit.

Je n'ai pas trouvé de place pour les présentations alors je le fais vite ici.
Franco-Allemand, ma partie Française est Dauphinoise et plus particuliérement Briançonnaise. Etre à Briançon et ne pas s'intéresser aux fortifications, c'est comme ne pas boire de biére en Allemagne.
J'ai donc passé ma jeunesse a parcourir les fortifs de Vauban à Maginot (et trouver un paquet de munitions un peu partout).
Et puis, la ligne Maginot des Alpes est aussi trés impregniée dans ma famille où mon grand oncle était en poste au Granon.
Ma famille m'a raconté 1940-45 (il y'a aussi des légendes qui persistent comme le canon sur rail pour dézinguer le Charberton mais on a réctifié le tir depuis avec les Schneider 280mm :-) )
j'ai naturellement une flopée de photos.

Ma modeste contribution à la sauvegarde de ce patrimoine et d'entretenir une pilule Briançonnaise avec mes enfants. Nous le faisons simplement et demandons rien à personne. Cela me permet d'expliquer aux enfants l'histoire du Briançonnais depuis la guerre de succession d'Espagne du début du 18eme siécle (encore plein de fortifs dans les montagnes).
L'entretien consiste à protéger les ferrures (volet et support d'arme), dégager les ouverture, remonter les pierres et la terre aprés l'hiver, gratter la mousse, etc.

Quelques photos.
La Chatelleraut est naturellement démilitarisée avec le certificat de St Etienne.

Question: est ce que ce support de FM se retrouve-t-il dans les fortifications du Nord?

Voilà. Au plaisir de partager.



Réponse de Pascal ( 1214 ) - Posté le 08/10/2017

Bonjour

Les plus grands fleuves sont faits de petits ruisseaux, bravo pour cette initiative.

N'hésitez pas à poster sur le site ces photos en les rattachant à la cuve en question. Elles sont didactiques et permettent d'en comprendre le principe.

Pour ce qui est de répondre à votre question, je laisse la main aux spécialistes.;-)

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 2321 ) - Posté le 08/10/2017
Dernière modification par jolasjm le 08/10/2017.
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue sur le site. C'est toujours agréable d'avoir des membres en provenance du sud-est pour élargir les perspectives sur notre sujet d'intérêt préféré (en tant qu'Isérois, je me sens moins seul !).

Bravo pour votre travail de remise en état et d'entretien. Ce type d'initiative devrait être plus fréquent et si on en croit vos photos c'est très réussi.

Pascal a fait appel aux spécialistes ;-). Je n'en suis pas un, mais vais tenter une réponse malgré tout : selon moi ce type de montage FM est spécifique aux pilules Briançon, et encore pas toutes - loin de là -, car dans le coin de Briançon force est de constater que la créativité ad-hoc était la règle par manque d'approvisionnement de montages officiel. Les seules pilules que je connais utilisant un montage semblable à la votre sont au-dessus de la Vachette et à l'Enrouye. Ailleurs - et plus haut en altitude - on trouve un grand nombre de montages différents et plus ou moins exotiques à base de bois, de ferraille... ou de simples réservations destinées à recevoir ce type de montage.

Dans le nord et le nord-est, il y a des montages de créneaux très spécifiques et aucun n'est il me semble de ce type là. Voir la page du FM 24/29 du site. La CORF utilisait des montages sophistiqués et étanches (RB, SB, etc) en créneaux type A. Les blocs MOM sophistiqués, genre 1° Région Militaire, 9° Armée, STG, etc, utilisaient d'ailleurs des trémies FM de type rotule RB ou SP et créneau A de la CORF. Les blocs MOM plus "bas de gamme" avaient des montages simples à volets coulissants, voir des bricolages ad-hoc en bois, et parfois de simples ouvertures et rien d'autre.

Ce qui se rapproche le plus de la pilule briançonnaise dans le nord-est est la coupole type 7° Région Militaire ou son équivalent la coupole Haguenau. Là encore, à ma connaissance, aucune n'utilisait ce type de montage.

Votre montage est donc une curiosité.

N'hésitez pas à contribuer au site d'une façon ou d'une autre, soit en créant des blockhaus pas encore recensés. Il en existe un bon nombre dans le coin de Briançon, notamment sur les sommets.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 08/10/2017
Dernière modification par Forstenried le 08/10/2017.
Merci pour votre réponse et bien le bonjour aux Isérois.
Il est vrai que les différents montages observés dans les pilules Briançonnaise donnent l'impression qu'il n'y a pas deux pareils.
La "mienne" flanque la vallée de la Clarée et ce support me paraissait tellement bien abouti que je le pensais standard. Comme je n'en trouve pas d'autre, je l'ai traité à l'antirouille et passé une couche d'apprêt. Il faut encore que je débloque le pivot.

Je suis en train de fouiller mes fichiers de photos d'ouvrages et pilules divers et variées. J'en ai des montagnes!! J'ai donc encore des munitions pour Wikimaginot.

Voici l'état d'origine.

Cordialement
Damien



Réponse de aldom.perouffe ( 204 ) - Posté le 09/10/2017

Bonsoir

Bravo pour votre restauration de pilule briançonnaise. Et bienvenue

Concernant le modèle de support, je n'en connais pour le moment que 5, les positions étant toutes situées dans le secteur proche de La Vachette. Il semble que ce soit une production très locale.
Effectivement comme l'écrit Jean-Michel les montages sont divers et variés dans la région. On a aussi le simple évidement de béton formant plateforme....

Je n'ai trouvé ce montage nulle part ailleurs pour le moment. Les 3 pilules du sud de l'Alsace sont brutes d'installation actuellement ( 2 Saegerkopf et Pfaffenloch)

Cordialement

Alain


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 15/10/2017
Dernière modification par Forstenried le 15/10/2017.
Merci. J'entretien donc une rarité locale (et je m'en réjouit).

J'ajoute une photo qui montre l'ambiance d'une pilule "sans flash".


La question que je me pose, vu qu'il n'y a pas d'alimentation électrique dans ces ouvrages, quelle était la procédure la nuit? Je vois mal le pourvoyeur chercher l'arme à taton ou tenir une lampe de poche dans une main et présenter le chargeur de l'autre.
Du coté Allemand, j'ai trouver cette superbe "FeuerHand- Atom" aux puces. C'est le plus petit modèle. Ca éclair juste ce qu'il faut (mais pas trop).
Lors des marches de nuit, le dernier la placait dans une boite à lanterne avec fenêtre rouge (comme les trains) et l'accrochait à la ceinture.

Quid de nos Alpins dans leurs pilules isolées?



Réponse de aldom.perouffe ( 204 ) - Posté le 15/10/2017

Bonsoir Damien

Concernant l'éclairage, je n'ai pas de réponse formelle. Une piste serait des planchettes placées en hauteur dans la pilule sur lesquelles on peut placer des lampes.... Comme sur les photos. Mais hypothèse.

Cordialement

Alain



Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 15/10/2017

Merci Alain.

Je regarderai de plus prés si il y'a des réservations à cet effet mais il ne me semble pas.
Il y'a un crochet avec lequel on peut suspendre la musette de chargeurs mais je n'ai rein vu d'autre (mais pas fait plus attention que ça).

Si quelqu'un a de la doc sur les lampes utilisés par les Alpins (et l'armée française en général), ça m'intéresse (j'aime bien chiner en vrai et sur la toile).

Pour le fun, cet hiver, je simulerai l'éclairage de la pilule avec l'Atom la nuit. Ca, c'est une manip qui va plaire aux enfants!


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 09/06/2018

Fin Mai, nous sommes allés visiter l'ouvrage des Aittes (vraiment intéressant). J'ai pris le FM avec moi (9 kg de plus dans le pacos) pour le mettre en situation.

Le voici donc dans la pilule des Aittes inferieur 2. On voit bien le systéme rudimentaire mais dans le même esprit que la Pinatelle 1. Malheureusement, je n'avais pas pris la bequille.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.